Société/Environnement
Violences basées sur le genre: le commissariat d’Akanda se dote d’une cellule d’accueil
Le 6 septembre 2021, le Gabon, notre pays, a fait le choix de réprimer plus sévèrement les violences faites aux femmes. Si la loi vise à les protéger, elle sert aussi à informer les victimes sur la procédure à suivre afin que le conjoint indélicat réponde de ses actes devant les juridictions compétentes. C’est donc à cet effet que le commissariat d’Akanda a ouvert une cellule spécifique pour accompagner les plaignantes.
Entre persistance de certains préjugés et idées préconçues, aussi bien en milieu urbain que rural, la lutte contre les violences faites aux femmes n’est pas prête de connaître son épilogue. Qu’à cela ne tienne, les pouvoirs publics, à travers la loi n°006/2020 du 6 septembre 2021, ont pris la ferme résolution d’entrer en guerre contre de telles pratiques. C’est ainsi qu’au commissariat de police d’Akanda, une unité judiciaire, chargée de traiter des cas de violences faites aux femmes, a été mise sur pied, afin d’accueillir et orienter les victimes.
«Nous leur disons leurs droits et qu’elles ont eu raison de venir», a confié un agent affecté à cette cellule à nos confrères de “Gabon 1ère”. Une autre policière de renchérir: «le conseil que je peux donner aux femmes battues par leurs époux, c’est de venir porter plainte au commissariat de police d’Akanda (…) de ne pas avoir peur, d’avoir le courage de dénoncer ce genre de violences ».
Un conseil qui semble ne pas être tombé dans l’oreille d’une sourde puisqu’une victime de violence qui a requis l’anonymat s’est prononcé sur la question. «Je suis venu ici parce que mon mari me bat et me met dehors avec l’enfant. Je suis donc ici pour porter plainte contre lui, en espérant mettre fin à cela, qu’il comprenne qu’on ne se bat pas avec la femme», a-t-elle déclaré.
À la suite de la confrontation, le conjoint violent pourrait être déféré au parquet, apr une confrontation entre les conjoints, devant le procureur dédié à la violence faite aux femmes. Pour en finir avec les violences conjugales, une priorité pour le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, un numéro d’urgence téléphonique, le 1404, est mis à la disposition de tout un chacun, victimes et témoins pour dénoncer les bourreaux et peut-être par la même occasion, sauver une vie
Société/Environnement
Franceville /1er arrondissement: l’honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens
À l’issue du référendum 2024, sur la nouvelle Constitution de notre pays, l’honorable Willy Bertrand ABIERI, député de Transition du premier arrondissement de Franceville, dans le Haut-Ogooué, a profité de l’occasion pour renforcer les liens avec ses concitoyens. Ce mardi 19 novembre, il s’est rendu dans son quartier natal, Potos, accompagné des notables de l’arrondissement, afin de rencontrer ses frères et sœurs et de partager un moment de fraternité .
Lors de son intervention, il a évoqué la spécificité de sa position à l’Assemblée nationale de Transition. Bien que nommé par le P résident de Transition, il a précisé que son mandat prendra fin avec la conclusion de la période de transition. Véritable homme d’action, il a réaffirmé sa détermination à ne pas rester insensible aux défis auxquels sont confrontés les plus démunis. Dans cette optique, il a annoncé la création d’une cellule de réflexion chargée de répondre de manière concrète et pragmatique aux besoins de la population locale, afin de proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain.
Société/Environnement
Contribution carbone: le Gabon à oeil sur le projet
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec une délégation conduite par madame Scyrielle SENDE ETALI, Directrice générale adjointe du Fonds Gabonais D’investissement stratégique (FGIS).
Au cours de cet échange, il a été question de définir un cadre juridique permettant à l’État Gabonais de percevoir une « contribution carbone » de la part des compagnies aériennes et maritimes en transit dans notre pays. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcement des politiques environnementales nationales.
En travaillant de concert avec les partenaires djiboutiens venus apporter leur expertise dans l’élaboration de ladite contribution, le Gabon espère rapidement établir les bases légales de ce projet.
En effet, cette contribution, issue du principe « pollueur payeur » appliquée en Europe, sera désormais reversée à notre pays grâce à la mise en place de cette législation.
L’État gabonais aspire ainsi à percevoir les fonds correspondant aux émissions polluantes générées par les compagnies opérant sur son territoire.
Société/Environnement
Libreville/ lutte contre l’insalubrité: l’Association des jeunes d’Alibadeng à pied œuvre pour un 1er arrondissement plus propre
Un mois après la première opération nettoyage, l »Association des jeunes d’Alibadeng » remet le couvert pour une deuxièmement campagne d’assainissement de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise. Conduite par sa présidente Marika RASHIWA, l’association a, samedi 09 novembre 2024, arpenté les rues, les recoins et les mapanes dudit quartier afin de le rendre un peu plus « Clean » que le mois dernier. Et ceci, à la grande satisfaction des riverains.
Manches retroussées, en mains on y distinguaient: brouettes, pelles, râteaux et balais. Les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire d’Alibadeng l’une des vitrines de la politique de « Lutte contre l’insalubrité » chère au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’équipe a ainsi nettoyée ses différentes zones d’Alibadeng, le Carrefour Imagin et le Carrefour la Pompe, en passant par le Transfo, et se terminant à la Cité des Marins. Cet acte de civisme effectué par ces jeunes citoyens n’a pas laissé les résidents de ces différents endroits insensibles.
«Lors de cette opération, la Présidente de l’Association Marika RASHIWA a pris le temps d’échanger avec les résidents de la zone, en présentant les missions de l’association. Les habitants, enthousiastes face à cette initiative citoyenne, ont exprimé leur soutien, soulignant l’importance de prolonger ce type d’action pour améliorer la propreté du quartier», peut-on lire dans un communiqué envoyé à la rédaction de Vox populi 241 (Vxp241).
Avant d’ajouter, «Certains, touchés par l’impact positif de cette activité, ont même manifesté leur intérêt pour rejoindre l’association».
Pour rappel, ce mouvement associatif composé de jeunes épris de patriotismes, organise, au moins, une fois par mois chaque mois une opération nettoyage dans leur quartier principalement au 1er siège dudit arrondissement.