Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: les assesseurs en appellent à l’intervention de Lucie MILEBOU

Publié

sur

Le torchon brûle entre le tribunal du travail et les 13 assesseurs qui assistent les magistrats de cette instance judiciaire dans le règlement des conflits entre employeurs et employés du secteur privé. Devant la fin de non recevoir qu’ils auraient essuyés jusque-là à chacune de leurs démarches auprès de qui de droit, les requérants réclament le payement de leurs indemnités qu’ils ne perçoivent pas depuis plusieurs mois. Dans le prolongement de leurs démarches aux fins d’obtenir gain de cause, ils ont dernièrement saisi la présidente du Sénat, Lucie MILEBOU-AUBUSSON MBOUSSOU. Les assesseurs menacent de stopper définitivement leurs prestations si d’aventure leur situation n’était pas réglée dans les plus brefs délais, informe “La Cigale enchantée”. Affaire à suivre…

Banner
Lire aussi  Menace de grève générale à la mairie de Libreville

Société/Environnement

Gabon /tragedie PK6: OLIGUI NGUEMA offre une villa SNI aux sinistrés

Publié

sur

Face à la tragédie survenue au PK6 après les pluies diluviennes du 31 mars 2025, Son Excellence le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, fidèle à son engagement envers les populations, a immédiatement réagi. Sensible à la détresse des victimes, il a décidé d’offrir une villa construite par la Société Nationale Immobilière (SNI) à Monsieur NZONDO Blaise, père endeuillé et sinistré.

Par cet acte fort, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de protéger les citoyens et d’apporter une réponse concrète aux drames humains. Ce geste traduit une vision claire : celle d’un Gabon solidaire et résilient face aux défis climatiques.

Fait à Libreville, le 09 avril 2025

Lire aussi  Gabon: “S’ils s’avisent à aller acheter ce bâtiment, nous allons entrer en grève”, l’ultimatum du Syntee+ en cas de rachat de l'immeuble de la SNBG
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /Répartition de la subvention à la presse: une affaire de copains -coquins?

Publié

sur

L‘épisode de l’attribution de la subvention aux organes de presse est enfin arrivé à son terme. Et pour grands nombre de patrons de presse, c’est la désillusion, une fois de plus. Entre une répartition jugée inégale, des fonds alloués insuffisants et des soupçons de favoritisme, le ministère de la Communication et des médias semble avoir “loupé le coach” de la nouvelle dynamique insufflée par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dès les premières heures de son accession au pouvoir.

Banner

Si  la subvention à la presse privée a pour objectif d’aider les entreprises de presse à pallier les charges liées au bon fonctionnement de celle-ci, dont Impôts, CNSS, CNAMGS, etc, l’allocation des montants est elle consécutive au fait que les entreprises répondent à des critères d’éligibilité bien définis. Mais, à la grande déception des organes qui cochaient le maximum des cases desdits critères, le montant alloué était loin d’être celui défini par la commission.

L’enveloppe n’était-elle pas conséquente? Où peut-être que les fonds auraient été distraits ? Pourraient-on penser, alors que plus de 41 millions auraient été retranchés de ladite enveloppe, pour faire fonctionner la commission qui a mené ses travaux en un peu moins d’une semaine. Nécessité, détournement voilé ou malversations opportunes, savamment orchestrées par un groupuscule d’individus qui ne prennent pas à coeur les réalités et besoins de la presse nationale?

Lire aussi  Gabon: un cercueil aux Affaires étrangères pour enterrer “les plans des syndicalistes”


Pour “7jours infos” bien connu du paysage médiatique gabonais, il serait souhaitable que le ministère de la Communication et des Médias revoit ses critères de distribution et mette en place un processus plus transparent et inclusif. À l’avenir, il vaudrait mieux inclure des consultations avec les acteurs du secteur, des critères d’évaluation clairs et la mise à disposition de rapports sur l’utilisation des fonds accordés. Une telle approche renforcerait la crédibilité du ministère et contribuerait à soutenir un paysage médiatique plus robuste et diversifié au Gabon.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Taxi Gab+ /phase 2: 399 véhicules distribués

Publié

sur

En marge de sa participation à la cérémonie de signature des accords de rachat des sociétés SMP Afrique et Tullow Oil Gabon par la GOC, le Président de la Transition, Président République, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce jour au camp Capitaine Charles Ntchoréré de Baraka, à la remise de 399 véhicules à ses jeunes compatriotes. Lancé le 9 octobre 2024, ce projet est passé de 417 à 816 véhicules,  soit un supplément de 399 taxis attribués ce jour à nos jeunes compatriotes dont 75 destinés à la ville de Port-Gentil. 

Banner

S’inscrivant dans une dynamique visant à promouvoir l’entreprenariat, encourager l’insertion  professionnelle et renforcer  la participation des jeunes gabonais dans le secteur du transport urbain , cette initiative s’étendra dans l’arrière pays, notamment dans les capitales provinciales en vue de répondre à une forte demande de transports dans  différentes localités.  Cette dotation sera accompagnée de l’ouverture de 2 garages soit un à Franceville et un à Oyem afin de garantir l’entretien desdits véhicules dans le respect des critères techniques de Taxi Gab+.

A l’issue de cette cérémonie, les heureux bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour cette marque d’encouragement et réitéré leur volonté de remplir leurs engagements et d’en faire bon usage.

Lire aussi  Gabon: “S’ils s’avisent à aller acheter ce bâtiment, nous allons entrer en grève”, l’ultimatum du Syntee+ en cas de rachat de l'immeuble de la SNBG
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.