Se connecter avec nous

International

France: condamné à 6 mois de prison pour avoir fait prendre de l’Iboga à une patiente

Publié

sur

Ce sont nos confrères de Gabon Review qui relatent l’affaire, citant Actu Chartres, un journal français. Le jeudi 3 mars 2022, le tribunal judiciaire de Chartres, dans le département d’Eure – et – Loire, en France, a condamné un compatriote gabonais tradithérapeute de 49 ans à six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et 2.000 euros d’amende. Il a été reconnu coupable de détention et offre de stupéfiants, après avoir fait consommer le bois sacré à une patiente.

Banner

C’est au cours d’une cérémonie du Bwiti, qui s’est tenue à Beaumont – les – Autels, dans la commune de Chartres, au sud – ouest de Paris, qu’une française qui souffrait de dépression, a consommé de l’Iboga. Selon Actu Chartes, le tradithérapeute gabonais et sa patiente se sont rencontrés au cours d’une promenade, en 2019. Ils auraient immédiatement sympathisé et, au fil du temps, se sont découverts des points communs, notamment en ce qui concerne la spiritualité.

C’est alors que le coach va lui proposer de l’aider à sortir de son état dépressif et, deux jours durant, elle sera absente du domicile qu’elle partage avec son amoureux. Ce dernier, au retour de sa compagne, prendra la décision de porter plainte, à la gendarmerie, contre le tradithérapeute qu’il accusera d’avoir abusé d’elle, en lui administrant, sans son consentement, l’Iboga, la plante sacrée au Gabon mais interdite à la consommation en France, en raison de ses effets hallucinogènes.

Lire aussi  France /Législatives 2022: le camp MACRON accusé de favoritisme et de tricherie par l'opposition

Le journal français soutient qu’à l’audience, notre compatriote s’est défendu avec l’assurance de ses convictions, réfutant les accusations du petit ami de la jeune femme. « Elle est venue en connaissance de cause, elle a regardé sur Internet avant (…) je veux bien être condamné pour ce que j’ai fait mais pas pour ce que je n’ai pas fait. L’Iboga ne se jette pas, Je me maudirais », a – t – il déclaré !!!!

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Lire aussi  Préservation des forêts tropicales: le Gabon tiendra son 1er sommet en mars
Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Lire aussi  France: “Mangez vos morts”, la nouvelle polémique autour de Danièle OBONO
Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Lire aussi  Préservation des forêts tropicales: le Gabon tiendra son 1er sommet en mars

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.