Politique
Gouvernement OSSOUKA II: PCMM exige un point de chute pour son fils

Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU (PCMM) semble en colère contre le Chef de l’État Ali BONGO. Une colère consécutive à la non reconduction de son fils Biendi MAGANGA MOUSSAVOU au gouvernement. Il exige de ce fait au président de la République de trouver un point de chute à son rejeton.
Selon MAGANGA MOUSSAVOU, en limogeant son fils Biendi, Ali BONGO aurait perdu le meilleur ministre qu’il ait jamais eu depuis qu’il est aux commandes du Gabon (sic). L’ancien vice-president digèrerait mal que le pouvoir se soit, pense-t-il, servi de son fils pour le nuire.
Car selon lui, avant l’entrée de Biendi au gouvernement, ce dernier gagnait bien sa vie en tant que directeur de banque. Il affirme par ailleurs, que lui MAGANGA MOUSSAVOU n’avait rien demandé à Ali BONGO pour son fils; et que ce serait le Chef de l’État lui-même qui aurait fait la proposition de nommer Biendi au gouvernement.
Une attitude tout de même curieuse, d’autant que le président du PSD avait dans une tribune, pesté contre «la trahison» de son fils. Disant meme que c’est lui, PCMM, qui avait proposé au Chef de l’État de nommer Biendi au gouvernement.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».
Politique
Prestation de serment &1er Conseil des ministres OLIGUI NGUEMA jette les bases de la 5e République

Pressé, pragmatique et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait définir les premiers pas de l’ancien Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la Présidence de la République. Après sa prestation de serment le 3 mai 2025, la formation du 1er gouvernement de la 5e République, resserré de 31 membres, qui jusqu’à lors fait couler beaucoup d’encre, voilà qu’il a dirigé, en sa qualité de chef du gouvernement, son premier Conseil des ministres. Et ce dernier est plein de surprises. Si nous vous le laissons découvrir on peut toutefois se demander ce qu’OLIGUI NGUEMA nous réserve les prochains jours.