Se connecter avec nous

Justice

Affaire île Mbanié : Ali BONGO reçoit la commission nationale de suivi du différend territorial

Publié

sur

Selon un communiqué émanant de la Présidence de la République, le mardi 8 février 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience au palais Rénovation, la commission qui sera chargée de défendre les intérêts du Gabon, notre pays, dans le différend territorial qui l’oppose à la Guinée Equatoriale, depuis plusieurs années, au sujet de l’île Mbanié. Désignés depuis l’année dernière, les agents habilités à engager l’Etat devant la cour internationale de justice, dans le cadre de ce litige foncier, ont été officiellement présentés au numéro un gabonais.

Banner

En sa qualité de garant de l’intégrité territoriale, Ali BONGO ONDIMBA a tenu à donner à l’équipe les directives nécessaires afin d’étayer l’argumentaire de la République gabonaise dans le cadre dudit dossier. Il est bon de rappeler que le Gabon et la Guinée Equatoriale partagent une frontière terrestre et maritime qui fait l’objet du différend sur la Baie de Corisco, notamment l’île Mbanié. Et cette séance de travail a eu lieu avant le dépôt du mémoire du Gabon qui devrait intervenir, d’après des informations recueillies par nos confrères de Gabon Media Time, le 5 avril prochain, devant la Cour. 

À ce titre, «dans le cadre du litige foncier qui oppose la République gabonaise à la République sœur de Guinée Equatoriale, madame Marie Madeleine MBORANTSUO est venue présenter au Chef de l’Etat l’équipe chargée de représenter notre pays auprès de la Cour internationale de Justice», indique le communiqué. Ladite équipe est composée de hauts juristes.

Lire aussi  Conflit territorial île Mbanie: la commission gabonaise chez ABO

La commission compte, dans ses rangs, d’illustres personnalités parmi lesquelles la présidente de la Cour constitutionnelle et cheffe de la délégation, Marie Madeleine MBORANTSUO ; l’ancien secrétaire général de l’UOB, président de la Fondation Raponda-Walker pour la Science et la Culture, professeur de droit public et spécialiste de sociologie politique, le Dr Guy ROSSATANGA – RIGNAULT ; le Professeur Guillaume PAMBOU – TCHIVOUNDA ; l’ambassadeur du Gabon au Benelux, Serge Thierry MICKOTO CHAVAGNE et l’ambassadeur du Gabon en France, Liliane MASSALA.

Une précédente rencontre avait déjà eu lieu entre les deux pays, en avril 2021, en présence de la présidente de la Cour internationale de Justice. À la suite de cette réunion, une première décision avait été rendue, impliquant la désignation des agents de chaque pays, l’ordre de dépôt des mémoires des parties ainsi que les délais de dépôt desdits mémoires.

Justice

Oyem : Les 3 meurtriers de « Madame Mauro » condamnés à perpétuité

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire d’Oyem a condamné à perpétuité trois individus pour le meurtre de Noëlle ZANG Ondo, communément appelée « Madame Mauro », une femme d’une soixantaine d’années. Les accusés, Simplice ALLOGO ALLOGO alias « Jésus », Juvénal EKOUA MBA alias « Zagalo » et Ludovic BIYOGHE IYOGHE ELLA alias « Ezé », ont été reconnus coupables de ce crime atroce commis le 13 novembre 2020 à Oyem.

Banner

Selon les faits, les accusés se sont introduits par le plafond dans la chambre de la victime, l’ont brutalisée, ligotée et bâillonnée pour une somme de 5 000 francs. Les neveux de la victime, présents dans la maison, ont entendu les cris et ont alerté les militaires qui sont intervenus trop tard. Malgré les efforts des secouristes, Madame Mauro est décédée peu après son arrivée à l’hôpital.

La Cour a suivi les réquisitions du procureur général et de l’avocat de la partie civile, condamnant les accusés à perpétuité conformément aux articles 209, 223 et 224 des Codes de procédure pénale gabonais. Cette décision met fin à une affaire qui a traumatisé la communauté locale et rendu justice à la victime et à sa famille.

Lire aussi  Gabon: la Cour constitutionnelle en campagne pour des élections apaisées
Continuer La Lecture

Justice

Franceville : La Cour d’appel libère un détenu, sa peine déjà couverte par sa détention

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire de Franceville a débuté, ce lundi dernier, les débats de la première audience, de la session criminelle ordinaire des mineurs de l’année judiciaire 2024-2025. À cet effet, cette instance juridique a tranché sur l’affaire opposant le Ministère public à V.D.M.N, un Gabonais de 19 ans, élève en classe de 6e au lycée Rigobert-Landji de Moanda, présumé coupable de tentative de vol qualifié.

Banner

En effet, Condamné par le tribunal de première instance de Franceville pour tentative de vol qualifié, le malfrat devrait retrouver sa liberté ce vendredi 30 Mai 2025. Les faits remontent à l’an 2023, à Moanda, le chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou. V.D.M.N entre au domicile d’une compatriote au non de dame S.T, qu’il passe au peigne fin histoire de dérober tout article de valeur.

C’est dans la chambre de la fille de cette dernière que le jeune homme a réussi à s’emparer d’une maigre somme de 3 000 FCFA, qu’il remet ensuite en place en étant pris de remords. En sortant de la maison, le récidiviste armé d’un petit couteau, tombe nez à nez avec dame S.T avec laquelle il engage une lutte. Par la suite, la dame a pris le dessus sur le malfrat, d’où ce dernier a décidé de se cacher dans le plafond.

Lire aussi  Gabon /Prestation de serment d'OLIGUI NGUEMA: pas devant MBORANTSOUO pour sûr !

Le bruit ressortissant de cette lutte a attiré l’attention des voisins, qui se sont mobilisés pour appréhender le jeune homme, et qu’ils ont directement conduit au Commissariat central de Maonda. Dans ses déclarations, V. D. M. N a fait savoir qu’il voulait juste se faire un peu d’argent de poche. Dans ses réquisitions, le procureur général Belline Ongouori Lekogo a relevé, « qu’il n’est point ici encore besoin de le démontrer, la tentative de vol est bel et bien constituée ». Propos recueillis au micro de nos confrères de l’Union.

Reconnaissant des faits, l’accusé a demandé pardon à la famille pour le tort causé. La Cour a déclaré V.D.M.N coupable de tentative de vol qualifié. Elle l’a condamné à 2 ans, 3 mois et 5 jours de prison et à 300 mille francs d’amende. Vu que cette peine couvre sa période de détention préventive, il sera donc libéré ce vendredi 30 Mai 2025.

Continuer La Lecture

Justice

Jean-Rémy YAMA: “On serait tenté de dire que la véritable libération était celle de Kelly ONDO OBIANG”

Publié

sur

Le Sénateur de la Transition Jean-Rémy YAMA, par ailleurs Président du Parti national pour le travail et le progrès (PNTP), s’est exprimé, ce 23 février 2025, dans un média de la place. A la question qui lui a été posée de savoir si en qualité d’ancien pensionnaire de la maison de Libreville, il aurait vu le lieutenant Kelly ONDO OBIANG également enfermé dans la même institution pénitentiaire depuis 2019. Une réponse sans équivoque qui laisse penser que l’ancien syndicaliste donne désormais le change au Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Banner


Kelly ONDO OBIANG est revenu au goût de l’actualité ce week-end à l’occasion d’un séjour de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à Mitzic dans la. Le PRT a dû se prononcer sur le sort carcéral de ce fils digne fils du chef-lieu du département de l’Okano. Indiquant son vœu de le voir libre tout autant que les gabonais, mais dans le strict respect des lois en vigueur dans notre pays. OLIGUI NGUEMA, se dit donc prêt à gracier le prisonnier le plus célèbre du Gabon uniquement en fin d’année.

Une pilule difficilement gobable pour l’ancien patron de la centrale syndicale Dynamique Unitaire (DU), qui répond au Général de Brigade sans langue de bois.
«Nous avons abandonné Kelly ONDO OBIANG. Ce jeune homme ne mérite pas ça. Je ne vois pas pourquoi on attendrait décembre. Parce que la grâce présidentielle est un décret. Il n’est nullement écrit qu’on le prendrait uniquement en août», a-t-il indiqué au micro de nos confrères.

Avant d’ajouter, «Le Président peut signer un décret chaque jour. C’est cela qui crée l’amalgame, dans ce cas il y a deux coups de libération. Finalement il y a une fausse et une vraie libération».

Lire aussi  JIFA 2022: M-M MBORANTSOUO recompensée pour sa “petite contribution à la cause des femmes”


Il conclut en disant, « Si ces deux libérations étaient les mêmes, Kelly ONDO ne serait pas en prison. A l’épreuve des faits, on serait tenté de dire que la véritable libération était celle de Kelly ONDO OBIANG».

Contrairement à ses anciens collègues de la société civile qui se sont rangés armes et bagages derrière la vision du Général Président, Jean-Rémy YAMA est resté droit dans ses souliers. Au point de ne voir qu’en la Transition une pâle copie du système déchu. Candidat aux dernières législatives depuis sa cellule, YAMA a récemment créé son parti politique. Ce dernier pourrait bien se retrouver, le 12 avril 2025, face à son libérateur OLIGUI NGUEMA auquel il ne cesse de demander, «comme promis», le retour aux casernes.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.