Se connecter avec nous

Afrique

Côte d’Ivoire : la prison à vie pour Guillaume SORO 

Publié

sur

Le verdict de ce procès qui a duré environ un mois, est enfin tombé, le mercredi 23 juin 2021, pour l’ex-Premier ministre et ancien chef rebelle ivoirien, Guillaume KIGBAFORI SORO, 49 ans, qui a été condamné à la prison à vie par un tribunal d’Abidjan. En effet, ce dernier a été accusé de «complot», de «tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État» et «diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations». 

Banner

Il a été jugé par contumace pour des faits qui remontent à 2019. Et pour lesquels, le procureur de la Cour d’assise d’Abidjan avait requis la perpétuité dans ce procès qui a débuté le 16 mai dernier. 

Pour Me Raoul GOHI BI, l’un des avocats de Guillaume SORO, le droit n’a pas été dit dans ce procès et entend faire appel. «Voilà quelqu’un qui n’a point été inculpé et qui est jugé et condamné par contumace. C’est ces grossièretés juridiques qui nous emmènent à faire appel. Et si nous faisons appel, c’est parce que nous disons qu’en appel ce sont des juges plus sages. Donc il faut évidemment qu’ils nous aident à rétablir le droit», a t-il indiqué. 

En outre, dix-neuf de ses proches ont également été condamnés. Souleymane KAMAGATÉ, dit «Soul to Soul»,ancien chef du protocole de Guillaume SORO, Affoussy BAMBA, ancienne ministre, et Touré MOUSSA, son ancien chef de la communication, tous ont écopé de peine de 20 ans de prison. Quant aux deux frères de Guillaume SORO et son ancien bras droit, Alain LOBOGNON, ce sera 17 mois de prison pour «troubles à l’ordre public».

La Cour a aussi annoncé la dissolution de Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement politique lancé par SORO en juillet 2019. «C’est injuste. Ils ne méritent pas cela. Ce n’est pas à un procès qu’on a assisté. C’est un règlement de compte», a déclaré presque en larme une jeune fille proche d’un condamné du leader. In fine, tel que le mentionnent nos confrères de “Gabon 24”, l’accusé en exil a publié sur sa page Twitter «je ne renoncerai pas à ce combat».

Continuer La Lecture

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

Afrique

50 ans d’indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Publié

sur

Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour à l’Avenue Amilcar Cabral à la célébration du 50ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée Bissau.

Banner

Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’État, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.

Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro SISSOCO EMBALÓ a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée Bissau.

Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son Homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée Bissau.

Continuer La Lecture

Afrique

RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Publié

sur

Juan Rémy QUIGNOLOT a enfin pu regagner sa France natale dimanche 21 mai 2023. Après 16 mois de détention préventive à Bangui (RCA) où il avait été arrêté en mai 2021. L’interpellation de cet ancien militaire de 57 ans, était consécutive à la découvert, à son domicile, d’un important stock d’armes. Sous contrôle judiciaire depuis le 22 septembre 2022, avec interdiction de quitter le territoire centrafricain, Juan Rémy QUIGNOLOT a finalement pu s’en aller grâce à la diplomatie d’Ali BONGO ONDIMBA qui aura pesé de tout son poids dans ce dossier. Le Chef de l’État gabonais est d’ailleurs à l’origine de la remise en liberté du français 8 mois plus tôt. Parti de Bangui le mardi 18 mai dernier, Juan Rémy QUIGNOLOT a marqué une halte de deux jours à Libreville. Si rien n’a filtré de cette escale en terres Gabonaises, l’on imagine bien que l’ancien militaire français, que l’on dit «très éprouvé physiquement» en a profité pour remercier Ali BONGO ONDIMBA. Et pour cause. Approchée par nos confrères de l’AFP, Caroline QUIGNOLOT, la sœur de l’ancien militaire, a confirmé que le Président gabonais «a joué un rôle important dans sa libération», faisant office de «médiateur» entre Bangui et Paris.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.