Le retour heureux de Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après une absence de 10 ans, l’ex-président ivoirien, Laurent GBAGBO est enfin arrivé hier, jeudi 16 juin 2021, à Abidjan. Une arrivée acclamée par des milliers de personnes à sa descente d’avion et dans les rues de la capitale ivoirienne, suscitant pour l’intéressé une immense vague de bonheur. 

Après avoir été acquitté en mars dernier, par la justice internationale qui le jugeait pour crimes contre l’humanité, c’est avec une grande joie que la population ivoirienne a accueilli son “idole” aux alentours de 16h30. Une centaine de notables, de membres de son parti et de proches ont pu accéder à la cour du pavillon présidentiel qui lui a été réservée. 

Un accueil chaleureux qui n’a pas manqué d’émouvoir Laurent GBAGBO qui s’est dit «heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique». Une joie qui a fait écho auprès des leaders politiques venus accueillir l’ex-détenu de la CPI, parmi lesquels Ouattara GNONZIÉ président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP) qui a exprimé sa joie «je me retrouve là avec beaucoup d’émotions, parce qu’il y a environ dix ans, le président Gbagbo partait d’ici, beaucoup d’ivoiriens pensaient que s’en était fini pour lui. Malheureusement pour eux, ils ont perdu. Et c’est le président Laurent GBAGBO qui se retrouve aujourd’hui en Côte d’Ivoire».

Banner

C’est avec une joie débordante et collective que GBAGBO a été accueilli, en dépit du dispositif sécuritaire mis en place par la police et des bombes lacrymogène lancées pour disperser la foule. «C’est une joie énorme. Le président Laurent GBAGBO vient d’atterrir !», a crié une femme en pagne à l’effigie de l’ex-président. «C’est lui que Dieu a offert à la Côte d’Ivoire et au monde», a ajouté un ivoirien, tel que le rapporte “France 24”

Share.

About Author

Comments are closed.