Se connecter avec nous

Politique

Ali BONGO attend du Gouvernement “des solutions” pour accélérer la transformation du Gabon d’ici à 2023

Publié

sur

C’est en substance le message du chef de l’Exécutif, à l’occasion du séminaire gouvernemental sur la stratégie de développement 2021-2023 du Gabon. Lors de son mot d’ouverture, Ali BONGO a rappelé les exigences qui incombent à l’équipe gouvernementale d’OSSOUKA RAPONDA. Pour lui, la Haute administration doit pouvoir «dégager des pistes d’action. En un mot: des solutions», entre 2021 et 2023, année de la fin de son deuxième mandat. Une position que le N°1 gabonais a défendu dans son allocution du jour, que nous vous invitons à lire intégralement ci-dessous.

Banner

«Madame le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

2020 a été une année terrible. Terrible pour nos familles, pour nous tous. Terrible pour notre économie, lourdement impactée par la crise du Covid-19. Toutefois souvenez-vous tout de même que les crises, même les pires, recèlent en elles des opportunités. Elles sont souvent très riches d’enseignements, d’expériences, de leçons pour la suite.

Ce séminaire gouvernemental, que j’ouvre aujourd’hui et auquel vous allez prendre part, doit être l’occasion de dresser un bilan. Savoir où en est aujourd’hui le Gabon sur le plan de son développement, à la fois économique et social. Savoir ce qui a été bien fait et qui doit être consolidé. Savoir ce qui n’a pas bien fonctionné et qu’il faut nécessairement changer et améliorer.

Ce séminaire n’est pas un exercice théorique. Dresser l’état du Gabon en 2021 est intéressant. Nécessaire même. Mais c’est insuffisant.

Ce séminaire doit avoir pour objet, et c’est votre mission, sur la base de constats clairs et objectifs, de dégager des pistes d’action. En un mot: des solutions.

Dans quel objectif ? Essentiellement deux pour moi. D’abord, permettre à notre pays, dans les deux ans qui viennent, de rebondir. 2021 doit donner le coup d’envoi du rebond au Gabon. Ensuite, mettre notre pays sur la voie de la transformation. Les deux prochaines années doivent déterminer la trajectoire que prendra le Gabon pour la prochaine décennie. J’attends donc de votre part du pertinent, du concret, du concis.

Un, quoi faire. Deux, comment le faire. Trois, suivant quel calendrier. Les réflexions qui seront dégagées ne devront pas rester lettre morte. Elles devront être exécutées en totalité et dans la réalité. C’est d’ailleurs ce qu’attendent légitimement nos concitoyens. Voir l’action publique, la politique changer leur vie, au quotidien. Rapidement et tangiblement.

Sans préjuger de votre travail, je voudrais ici mettre en avant quelques problématiques. Des problématiques qui me paraissent fondamentales et qu’il vous appartient de résoudre. Pour faire que demain soit mieux qu’aujourd’hui.

Comment créer les conditions d’une croissance plus vigoureuse, inclusive et durable ? Autrement dit, comment, de manière pragmatique et réaliste, accélérer le processus d’indépendance vis-à-vis des cours internationaux de certaines matières premières pour créer les conditions d’une croissance plus endogène. Comment faire en sorte que cette croissance soit plus créatrice d’emplois et redistributrice de revenus ? Ce qui pose la question de l’industrialisation de notre pays, de la remontée de la chaîne de valeur afin de capter le maximum de valeur ajoutée. Comment faire en sorte que notre développement soit durable ? C’est-à-dire le plus respectueux possible de l’environnement.

Mieux, comment faire en sorte que l’environnement soit un atout pour notre développement et que celui-ci ne se fasse pas au détriment des générations futures. Comment limiter notre endettement et lui substituer d’autres sources de financement afin de retrouver de réelles marges de manœuvres ? Comment améliorer le rendement, c’est-à-dire l’efficacité, de la dépense publique afin de rendre le meilleur service public au meilleur coût ? Comment aussi réduire la facture de nos importations ? Ce qui implique de produire davantage ce que nous consommons. Comment mieux former notre capital humain par l’éducation et le préserver par la santé ?

C’est à toutes ces questions, et à d’autres, que vous devrez apporter une réponse. Réponse qui devra, par la suite, être traduite dans les faits. Car, pour un dirigeant, la réflexion sans exécution n’a aucun intérêt. Seules comptent l’action et la réalisation.

Ce séminaire ne doit donc pas être un énième exercice de réflexion. Mais, un préalable à l’action publique tant attendue par nos compatriotes.

Enfin, je vous exhorte à travailler en toute collégialité avec, à l’esprit, un double horizon temporel. Sur dix ans, mais aussi à l’échelle des deux prochaines années. Ces deux années doivent être pleinement utiles pour notre pays et préfigurer ce qu’il sera dans dix ans. C’est pourquoi je sais compter sur vous. Les Gabonais comptent sur vous.

Soyez ambitieux. Soyez efficaces.

Je vous remercie.»

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon /Défense et Sécurité: le Chef de l’État prend part à l’exercice tactique “UKAL DIMBU 2025”

Publié

sur

Plaine Ayémé, 25 juin 2025 – Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce mercredi à l’exercice tactique en terrain libre intitulé “UKAL DIMBU 2025”, organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA).

Banner

Placée sous le signe de la préparation opérationnelle, cette manœuvre militaire de grande envergure vise à renforcer la capacité de réaction des unités face à diverses menaces, dans un contexte de simulation de crise. L’objectif est clair : évaluer, en conditions réelles, la coordination interarmées, les compétences techniques ainsi que les aptitudes tactiques des forces engagées.

En présence des plus hauts responsables militaires du pays, le Chef de l’État a pu constater le haut niveau de préparation des troupes, aussi bien au sein des unités de manœuvre que dans les unités de soutien logistique et médical. Cet exercice a également permis d’apprécier l’efficacité des centres de commandement dans la conduite d’opérations militaires complexes, dans un esprit de discipline, de rigueur et de cohésion.

L’opération “UKAL DIMBU 2025” s’inscrit dans la continuité de l’exercice de poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février dernier au sein de l’EMGFA. Elle constitue une étape clé dans une série d’entraînements ciblés, destinés à renforcer les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, mais aussi contre d’autres formes de menaces asymétriques.

Les manœuvres militaires se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah – Cocobeach. Elles mettront en œuvre des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations spécifiques de gestion des populations déplacées, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les services de Santé militaire.

À travers cet exercice, les Forces de Défense et de Sécurité réaffirment leur engagement pour la protection de l’intégrité territoriale, la défense des populations et la stabilité du pays. L’exercice “UKAL DIMBU” traduit la volonté des plus hautes autorités de construire une armée forte, professionnelle et aguerrie, capable de faire face aux enjeux contemporains de sécurité nationale et régionale.

Continuer La Lecture

Politique

Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 17 juin 2025, une audience à Monsieur Envar SAYAN, Directeur Général du Groupe Summa Construction. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur les projets en cours menés par le groupe à travers le pays. Parmi les principales réalisations figurent les villas présidentielles, le Zoo et le Centre des Congrès de   la cité de la Démocratie, des infrastructures stratégiques destinées à revaloriser l’image et l’attractivité de ce site emblématique.

Banner

À ce jour, le taux d’exécution global des travaux est estimé à 45 %, selon les indications du Directeur Général. Saluant les avancées enregistrées, le Chef de l’État a exprimé sa volonté de renforcer davantage cette coopération. Il a notamment évoqué la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres projets, tels que la construction d’un hôtel au bord de mer baptisé Corniche, ainsi que d’une future cité administrative visant à regrouper les services centraux de l’État.

Par ailleurs, le Président de la République a également accordé une audience conjointe à Monsieur Didier PAGNOUX, Président Directeur Général de la société KATIM-EDGE, spécialisée dans les télécommunications sécurisées, et Shimon Dadon,   Directeur de Infrabox Apollo.

Présent dans plusieurs pays et fort de plus de 14 000 employés, le groupe KATIM-EDGE dispose d’une expertise reconnue et d’une solidité financière qui en font un acteur de référence dans son domaine.

La possibilité d’un  partenariat stratégique en faveur de l’inclusion numérique au Gabon a ainsi été au centre des discussions. Le projet présenté prévoit la mise en place d’un réseau intégré et sécurisé qui  permettrait aux populations d’accéder aux services digitaux essentiels, tels que la délivrance de permis de conduire, de cartes d’identité et de visas. Ce dispositif inclurait également le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale, afin de garantir un accès équitable et sécurisé à Internet et aux services numériques.

Avec monsieur Shimon DADON, responsable de la société Infrabox Apollo, spécialisée dans le traitement des eaux usées, l’énergie et l’agro-industrie, les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des projets agricoles au sein des forces armées, en vue de renforcer leur autonomie alimentaire,et de valoriser les productions excédentaires, dans une perspective de souveraineté économique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.