Politique
Réconciliation gouvernement- église: Lambert Noël MATHA aux abonnés absents

Sur instruction du Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick OBIANG NDONG, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption Francis NKEA NZIGUE et le ministre délégué au ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement Charles MVE ELLA, ont pris part au culte d’action de grâce organisé à la cathédrale Saint Charles Louanga d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem. Seulement, le ministre d’Etat, en charge de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA, lui n’était pas présent en dépit du fait d’être l’un des instigateurs du bras de fer entre l’Église et le Gouvernement.

Il y avait comme un air d’incomplétude dans le cliché montrant les trois ministres d’Ali BONGO à genoux en signe de repentance pour avoir mal agi. En effet, nombre d’observateurs ont pointé l’absence remarquable d’un des acteurs principaux de la brouille entre le Clergé et l’Etat que les trois compagnons sont venus éteindre: Lambert Noël MATHA.
Le ministre du Culte n’a pas effectué le pèlerinage d’expiation des fautes du Gouvernement, qui a souhaité faire pénitence par procuration en dépêchant des fils de la contrée où la guerre larvée qui l’opposait à l’Église a atteint son acmé. En effet, le 25 octobre 2020, c’est à la cathédrale Saint Charles Louanga d’Oyem que des forces de défense et de sécurité ont gazé des fidèles ayant répondu au mot d’ordre de l’Eglise de se rassembler pour célébrer la messe, las des atermoiements du Gouvernement OSSOUKA RAPONDA sur la réouverture des églises.
Est-ce à dire donc que la réconciliation ne concerne que la province septentrionale représentée par les ministres qui en sont originaires ? Quid de la chaîne de décision partant d’Ali BONGO à Lambert Noël MATHA et Michaël Moussa ADAMOU en passant par Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA ? Ne ressentent-ils pas le même sentiment de contrition pour avoir mis gravement en péril l’équilibre et la paix sociales dont l’Église est l’une des garantes ?
En tout état de cause, les ministres dépêchés sur place ont «fait le job». Pour Guy Patrick OBIANG NDONG, «le 25 octobre 2020 dernier, nous avons vécu des évènements malheureux entre l’Eglise catholique locale et les Forces de sécurité et de Défense. Il était question pour Monseigneur, en tant que Berger, Apôtre et prophète du Christ d’apaiser les tensions entre les Chrétiens et le Gouvernement». Chose qui a été faite au sortir de la messe d’actions de grâce où comme un symbole, les trois émissaires et le leader religieux ont posé pour la postérité, symbole du début de la réconciliation voulue plus de trois mois après les événements.
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».