Se connecter avec nous

Politique

Gabon /Réouverture des lieux de culte le 30 octobre: “Les religieux devront s’y plier”, dixit Guy-Patrick OBIANG NDONG

Publié

sur

Dans une interview accordée à “L’Union” hier jeudi 22 octobre 2020, le Ministre de la santé, Guy-Patrick OBIANG NDONG, est revenu sur les récentes mesures gouvernementales dans le cadre de la phase 2 d’allègement des mesures restrictives liées à la lutte contre l’épidémie de COVID-19. À ce sujet, il a estimé que toutes les franges de la population, y compris les religieux, devaient se conformer aux dites mesures.

Banner

Les mesures gouvernementales prises dans le cadre de la deuxième phase de l’allègement des restrictions mises en place pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, ont été diversement appréciées par la population. Conscient du mécontentement d’un certain nombre de citoyens, le Ministre de la santé a tenu à expliquer davantage la stratégie gouvernementale.

«Il était important de procéder à un allègement progressif de certaines mesures de restrictions individuelles et collectives», a t-il indiqué dans l’interview donnée à “l’Union”, Guy-Patrick OBIANG NDONG a rappelé que «Toutefois, la levée de ces mesures nécessite quand même une vigilance. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’alléger, mais aussi de renforcer le dispositif sanitaire pour éviter l’apparition d’une seconde vague, comme on le constate ailleurs».

Sur la question de la réouverture des lieux de culte, l’ancien porte-parole du COPIL a battu en brèche les allégations selon lesquelles les conditions de réouverture seraient trop dures pour les églises, à l’instar de la limitation à 30 fidèles par célébration et l’interdiction de l’eucharistie. «Il s’agit, pour le gouvernement, de limiter dans les zones à risque élevé, le maximum de mouvements. Il fallait également limiter les contacts ou les échanges, parce que le point de départ d’un cluster (foyer de la maladie), c’est une personne contaminée. Cette personne peut être le célébrant tout comme le fidèle. À partir de ce moment, il faut limiter le maximum de contacts dans les lieux de culte».

Le membre du Gouvernement a par ailleurs reconnu la dureté des mesures pour certains secteurs tout en fustigeant les voix qui s’élèvent pour crier à la discrimination contre les églises. Pour lui, «il ne faut pas orienter ces mesures uniquement vers les lieux de culte. Ce sont des mesures d’ordre général». Spécifiquement, il a balayé d’un revers de la main l’annonce de l’Eglise Catholique sur la reprise des messes le 25 octobre prochain, au moment où le Gouvernement parle du 30 octobre 2020. D’ailleurs, selon lui, «il n’y a pas de bras de fer
entre l’Église et le gouvernement. L’Église a toujours été notre partenaire privilégié, du fait de son rôle dans la société. Le gouvernement a décidé de l’ouverture des lieux de culte le 30 octobre et les religieux devront s’y plier».

D’un autre côté, des responsables religieux s’étonnent de ce que les nouvelles mesures gouvernementales n’ont pas pris en compte les propositions issues du dialogue entre les religieux et le Gouvernement, au sein de la commission mise en place en juillet dernier pour examiner les conditions d’ouverture des lieux de culte. Entre autres propositions, il y avait par exemple, «l’accueil du nombre de fidèles fixé au prorata de la superficie de chaque église», a expliqué sur un plateau spécial de “Gabon24” le Révérend Francis Michel MBADINGA, coordinateur des commissions religieuses ayant pris part au dialogue avec le Gouvernement. Selon le leader religieux, un plan d’adaptabilité des lieux de culte avait également été présenté aux autorités gouvernementales, censé «témoigner de leur (les religieux, ndlr) volonté de se mettre aux normes».

Au final, si pour le Révérend MBADINGA, les responsables religieux n’ont jamais «désespéré à l’idée de la réouverture des lieux de culte par le Gouvernement», il déplore toutefois son manque d’effort pour les accompagner et les encourager dans cette optique.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon /Défense et Sécurité: le Chef de l’État prend part à l’exercice tactique “UKAL DIMBU 2025”

Publié

sur

Plaine Ayémé, 25 juin 2025 – Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce mercredi à l’exercice tactique en terrain libre intitulé “UKAL DIMBU 2025”, organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA).

Banner

Placée sous le signe de la préparation opérationnelle, cette manœuvre militaire de grande envergure vise à renforcer la capacité de réaction des unités face à diverses menaces, dans un contexte de simulation de crise. L’objectif est clair : évaluer, en conditions réelles, la coordination interarmées, les compétences techniques ainsi que les aptitudes tactiques des forces engagées.

En présence des plus hauts responsables militaires du pays, le Chef de l’État a pu constater le haut niveau de préparation des troupes, aussi bien au sein des unités de manœuvre que dans les unités de soutien logistique et médical. Cet exercice a également permis d’apprécier l’efficacité des centres de commandement dans la conduite d’opérations militaires complexes, dans un esprit de discipline, de rigueur et de cohésion.

L’opération “UKAL DIMBU 2025” s’inscrit dans la continuité de l’exercice de poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février dernier au sein de l’EMGFA. Elle constitue une étape clé dans une série d’entraînements ciblés, destinés à renforcer les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, mais aussi contre d’autres formes de menaces asymétriques.

Les manœuvres militaires se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah – Cocobeach. Elles mettront en œuvre des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations spécifiques de gestion des populations déplacées, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les services de Santé militaire.

À travers cet exercice, les Forces de Défense et de Sécurité réaffirment leur engagement pour la protection de l’intégrité territoriale, la défense des populations et la stabilité du pays. L’exercice “UKAL DIMBU” traduit la volonté des plus hautes autorités de construire une armée forte, professionnelle et aguerrie, capable de faire face aux enjeux contemporains de sécurité nationale et régionale.

Continuer La Lecture

Politique

Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 17 juin 2025, une audience à Monsieur Envar SAYAN, Directeur Général du Groupe Summa Construction. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur les projets en cours menés par le groupe à travers le pays. Parmi les principales réalisations figurent les villas présidentielles, le Zoo et le Centre des Congrès de   la cité de la Démocratie, des infrastructures stratégiques destinées à revaloriser l’image et l’attractivité de ce site emblématique.

Banner

À ce jour, le taux d’exécution global des travaux est estimé à 45 %, selon les indications du Directeur Général. Saluant les avancées enregistrées, le Chef de l’État a exprimé sa volonté de renforcer davantage cette coopération. Il a notamment évoqué la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres projets, tels que la construction d’un hôtel au bord de mer baptisé Corniche, ainsi que d’une future cité administrative visant à regrouper les services centraux de l’État.

Par ailleurs, le Président de la République a également accordé une audience conjointe à Monsieur Didier PAGNOUX, Président Directeur Général de la société KATIM-EDGE, spécialisée dans les télécommunications sécurisées, et Shimon Dadon,   Directeur de Infrabox Apollo.

Présent dans plusieurs pays et fort de plus de 14 000 employés, le groupe KATIM-EDGE dispose d’une expertise reconnue et d’une solidité financière qui en font un acteur de référence dans son domaine.

La possibilité d’un  partenariat stratégique en faveur de l’inclusion numérique au Gabon a ainsi été au centre des discussions. Le projet présenté prévoit la mise en place d’un réseau intégré et sécurisé qui  permettrait aux populations d’accéder aux services digitaux essentiels, tels que la délivrance de permis de conduire, de cartes d’identité et de visas. Ce dispositif inclurait également le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale, afin de garantir un accès équitable et sécurisé à Internet et aux services numériques.

Avec monsieur Shimon DADON, responsable de la société Infrabox Apollo, spécialisée dans le traitement des eaux usées, l’énergie et l’agro-industrie, les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des projets agricoles au sein des forces armées, en vue de renforcer leur autonomie alimentaire,et de valoriser les productions excédentaires, dans une perspective de souveraineté économique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.