Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon /Conseil des ministres du 02 octobre 2020: communiqué final

Publié

sur

Le vendredi 2 octobre 2020, sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, par visioconférence.

Banner

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a félicité le Président de la République pour sa participation active, le lundi 21 septembre 2020, à la commémoration du 75ème anniversaire des Nations Unies, et le jeudi 24 septembre 2020 au débat général de la 75ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Au cours de ses interventions, le Chef de l’Etat a respectivement rappelé à ses Pairs, la vocation de l’ONU à être au service des aspirations des peuples du monde pour plus de dignité, de sécurité et de prospérité tout en réitérant l’attachement du Gabon au multilatéralisme en tant que véritable exigence de la conscience universelle.

Le Président de la République a, en outre, souligné le rôle moteur joué par le Gabon à l’échelle régionale notamment, dans la conduite et l’aboutissement de la redynamisation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

Sur un tout autre plan, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, au cours d’une cérémonie officielle à la Présidence de la République, le mercredi 30 septembre 2020, le rapport sur la Stratégie de Promotion des Droits de la Femme et de Réduction des inégalités Femme/Homme au Gabon.

Ce rapport, qui contient trente trois (33) propositions, a pour objectif d’impulser de nouvelles approches et des mesures correctives concrètes et opérationnelles dans des domaines variés destinées à améliorer la situation des Femmes au Gabon.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

Au terme de la présentation de Monsieur le Ministre d’Etat, le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi portant réglementation des transactions électroniques en République Gabonaise.

Le présent projet de loi met en place le cadre juridique de l’utilisation du numérique dans les actes de la vie courante, en ce sens qu’il traite notamment des aspects liés à la communication au public par voie électronique, au commerce électronique ainsi qu’à la sécurisation des transactions électroniques.

Ce cadre juridique prend en compte les restrictions liées aux exigences de sécurité, d’ordre public, de respect des droits de l’Homme et les spécificités de l’Administration.

MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant réorganisation du Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA).

La réorganisation consacrée par le présent décret porte sur la redéfinition de la nature juridique, des missions, de l’organisation et du fonctionnement du Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA), créé par le décret n°00264/PR/MENESTFPRSJS du 16 janvier 2013.

A ce titre, la présente réorganisation vise une rationalisation des effectifs du Conseil d’Administration ainsi que la création d’unités administratives et de commissions statutaires nécessaires à l’amélioration de la gouvernance de cet organe.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA RELANCE

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des Ministres, qui les adoptés, deux (2) projets de décret.
Le premier projet de décret porte modification de certaines dispositions du décret n°122/PR/MECIT du 28 février 2012 portant réorganisation de la Direction Générale des Impôts.

Le texte visé a pour objectif de réaménager le cadre réglementaire de l’évolution de la carrière des agents de cette administration.

Dans cette perspective, les dispositions des articles 3, 9, 10 et 91 du décret n°0122/PR/MDDEPIP modifient le nombre d’années d’expérience professionnelle nécessaires à l’accès aux fonctions de responsabilités à la Direction Générale des Impôts.

Ainsi, pour accéder à la fonction de Directeur Général et de Directeur Général Adjoint, il faut désormais justifier d’une expérience professionnelle de dix ans au moins au lieu de quinze ans actuellement (article 3).

Pour la fonction d’Inspecteur des Services et d’Inspecteur des Services Adjoint, l’accès est désormais conditionné par une expérience professionnelle de cinq ans au moins au lieu de dix (articles 9 et 10).

Enfin, pour accéder à la fonction de Directeur, il faut justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans au moins au lieu de dix (article 91).

Le deuxième projet de texte, qui porte modification de certaines dispositions du décret n° 0422/PR/MDDEPIP du 09 août 2016 portant réorganisation de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, vise lui aussi à réaménager le cadre réglementaire de l’évolution de la carrière des agents de cette administration.

Ledit projet modifie les dispositions des articles 3, 7, 8, 72 et 73 du décret n° 0422/PR/MDDEPIP en portant à la baisse le nombre d’années d’expérience professionnelle nécessaires à l’accès aux fonctions de responsabilités à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

A ce titre, pour accéder à la fonction de Directeur Général, de Directeur Général Adjoint et d’Inspecteur des Services, il faut justifier d’une expérience professionnelle de dix ans au moins au lieu de quinze (articles 3 et 7).

Pour accéder à la fonction d’Inspecteur Itinérant, il faut justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans au moins au lieu de dix (article 8).

Concernant l’accès à la fonction de Directeur, il faut justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans au moins au lieu de dix (article 72).

Enfin, pour accéder à la fonction de Chef de Service, il faut justifier d’une expérience professionnelle de trois ans au moins au lieu de cinq (article 73).

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE L’ALIMENTATION

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a entériné le projet de décret portant modification de l’article 7 du décret n°000136/PR/MAEAPG du 20 avril 2018 fixant les Statuts de l’Agence de Développement Agricole du Gabon (ADAG).

Ce projet qui vise une réorganisation du Conseil d’Administration de l’Agence de Développement Agricole du Gabon, en abrégé (ADAG), consiste à renforcer les prérogatives du Ministère de l’Agriculture en vue de son efficacité dans la mission qui lui est confiée.

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’HABITAT

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les projets de décret suivants :
– le projet décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Stratégie des Travaux Publics ;
– le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale des Infrastructures ;
– le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale du Bâtiment et des Equipements Collectifs.
– le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de l’Assainissement.

L’ensemble de ces projets de décret s’inscrivent dans le cadre de la réforme des structures administratives du secteur des infrastructures et des travaux publics, qui ont pour objectif global, d’optimiser l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques dudit secteur.

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a également entériné le projet de décret portant suppression de l’Agence Nationale des Grands Travaux d’Infrastructures (ANGTI).

Les personnels agents publics permanents, concernés par cette suppression sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine. Ceux des agents relevant du code du travail sont soumis aux dispositions des textes en vigueur.

MINISTERE DE LA SANTE

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté le Projet de loi portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19.

Ainsi, sont prorogées, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID- 19 conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires.

MINISTERE DES SPORTS, CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE

Sur présentation de Monsieur le Ministre le Conseil des Ministres a entériné le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’organisation Nationale Anti-Dopage du Gabon.

La présente loi répond à une exigence de conformité au nouveau Code mondial antidopage adopté lors de la conférence mondiale antidopage tenue à Katowice en Pologne, en novembre 2019.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la demande d’agrément de Leurs Excellences Messieurs :
– MOUSTAPHA ALI ALIFEI, en qualité d’Ambassadeur de la République du Tchad près la République Gabonaise, Représentant Permanent auprès de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville ;
– Isi YANOUKA, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Israël près la République Gabonaise avec résidence à Yaoundé au Cameroun ;
– MOHAMMED ABDUL HYE, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire du Bangladesh près la République Gabonaise avec résidence à Alger en Algérie.
MINISTERE DE LA SANTE

Dans le cadre de la lutte contre le Cancer, le Ministre a fait part au Conseil des Ministres de la célébration de la 7ème édition de la campagne OCTOBRE ROSE, dans le strict respect des mesures barrières liées à la lutte contre la COVID-19.

A travers le programme Agir contre le Cancer de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA, les actions de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge thérapeutiques sont intensifiées à travers le pays au sein de quarante trois formations sanitaires identifiées durant tout le mois d’octobre 2020.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

– Conseillers du Président de la République :
MM. :
• Toussaint NKOUNA EMANE ;
• Gaël BOUNANG NDEMBA ;
• Mme Marie Lisiane Nelly BOMBO épouse NGUEMA ITAMI.
– Attaché de Cabinet à la Présidence de la République : M. Ronald BOUASSAT BOUASSAT.
Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine :
MM. :
– Paulin MANDJOU NGAYOUO, Général de Brigade de l’Armée de Terre ;
– Dieudonné NIANIKAMBA, Maître Principal Major de la Marine Nationale.

PRIMATURE
SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

DIRECTION DE L’INFORMATION GOUVERNEMENTALE
– Conseiller-Directeur : M. Jean Gervais NDJIMBI NDONG.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES INDEPENDANTES

CABINET DU MINISTRE D’ETAT
– Aide de Camp : Brigadier-Chef Gaël OBAYE.
– Agents de Sécurité :
• Brigadier Léanet AMPARI ANTSI ;
• Breveté de carrière Carène OYOUOMI.

HAUTE AUTORITE DE LA COMMUNICATION
CABINET DU PRESIDENT

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Madame Annie Diane MOUTSOUILA-A-NZALA.

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Guy Roger OMBANDA LENDIRA
– Secrétaire Particulière : Madame Marie Christine NZE AKOGHA épse. OYEGHE ABOGHE.
− Attaché de Cabinet : Monsieur Brice Anicet DIMBOMBI DYA DIMBOMBI.
− Agent de Sécurité Brigadier : Sylvain OMPINGO SAMBAT.
− Chauffeur : Monsieur Steeve Ibrahim KOUMBA MICKALA KABOU.

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE MABENDI NZATSIMBOU
– Secrétaire Particulière : Madame Diane Prisqua GOUSSA NGWEBA.
– Attaché de Cabinet : Monsieur Olivier DIVASSA MAPOUPA.
– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Arnaud Achille KOUNDHA.
– Monsieur Sosthène OUGOUNDA, Chauffeur.

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Jean François MOUWAKA NGONGA
– Secrétaire Particulière : Madame Rêve Noëla Elza LEBAKA-MIPAKA.
– Attaché de Cabinet : Madame Faustin LETADI.
– Agent de Sécurité : Brigadier Armand MBEMBO MOUGHOULA.
Chauffeur : Monsieur Martinien LITSIMBI.

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Timothée BOUSSIENGUI
– Secrétaire Particulière : Madame Alice MBOUDI BIVAINE.
– Attaché de Cabinet : Monsieur Désiré IGOUE.
– Agent de Sécurité : Gardien de la Paix de Classe Exceptionnelle Cled Godville OKOUMBA.
– Chauffeur : Monsieur Victor MOYIYA.

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Abel NZEGHO MIMONGO
– Secrétaire Particulière : Mme Ita BILEMBA épse IRANGA.
– Attaché de Cabinet : Madame Hortense Félicité AZIZET.
– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Caël MOUSSAVOU MOUKAGNI.
– Chauffeur : M.Gervais OSSA OWONE.

SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire Particulière du Secrétaire Général : Madame Ernestine Noëlline NYANGA.
– Chargées d’Etudes :
Mmes :
• Pierrette POUABOU TCHIBASSA
• Sidonie NGIKOMI ;
• Paulette KOUELET.

DIRECTION GENERALE DE L’AUDIOVISUEL DES PROGRAMMES ET DE LA COMMUNICATION ECRITE
– Directeur Général: Mme Sylvie MINDZIE BIBANG.
– Directeur Général des techniques et de la prospective : M. Roger SAYA.
– Directeur Général des affaires juridiques et de la coopération : Monsieur Pierre Claude MBINA MOUNANGA.
– Directeur des Personnels : Monsieur Aly MBADINGA.
– Directeur Central des Affaires Financières : Monsieur Marius NDOUMBI MOUNANGA.
– Directeur du Centre de Documentation et des Publications et des Archives : Madame Elfried Pascale AYITEBE épse IVANGA.
– Directeur de l’Informatique, des Systèmes d’Information, de la Communication et des Relations Publiques : Monsieur Alain EKOMESSE MBA.

CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
SECRETARIAT GENERAL
– Attaché de Cabinet du 1er Vice-Président : M. Yannick ZOKO ATOUT.

MINISTERE DE L’INTERIEUR
COMMISSION NATIONALE DES FRONTIERES

– Secrétaire Permanent : Général de Corps d’Armée Yves Fernand MAPANGOU.
MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES

CABINET DU MINISTRE D’ETAT
– Aide de Camp : Maréchal des logis Chef Major Jenky Junior ANKOMO ANKISSA ;
– Agents de Sécurité : Maréchaux des logis :
• Aimé MOUNDOUNGA MOUNDOUNGA ;
• Wisred MANDOUA ONGUE SAMANGANA.

SOCIETE D’ENERGIE ET D’EAU DU GABON (SEEG)
CONSEIL D’ADMINISTRATION

– Président du Conseil d’Administration :
M. Egide BOUNDOUNO SIMANGOYE.

DIRECTION GENERALE
– Conseiller stratégique chargé des questions financières et organisationnelles : M. Jacky MINKO MI NDONG.
Par ailleurs, M. Deavy ONDO ABESSOLO est remis à la disposition de son administration d’origine.

CONSEIL NATIONAL DE L’EAU ET DE L’ELECTRICITE
DIRECTION GENERALE
Conseiller du Directeur Général : M. Dieudonné MONDJO.

SOCIETE DU PATRIMOINE
CONSEIL D’ADMINISTRATION

– Président du Conseil d’Administration :
M. Patrick EYOGHO EDZANG.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
CABINET DU MINISTRE D’ETAT

– Conseiller Technique : M. Sébastien NTOUTOUME.
– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major D’Arcy Engeles MOUNDJIGUI.
– Agents de Sécurité :
• Maréchal des Logis Chef Geraldin MATANGOYE SOUAKATH ;
• Maréchal des Logis Dean Charley AKOURIGUIA.

GABON TELEVISION
DIRECTION GENERALE

– Directeur Général :
M. Yvon Reynald RADJOUMBA.

RADIO GABON
DIRECTION GENERALE

– Directeur Général Adjoint :
M. Tiburce Armand NDZIENGUI BOUSSOUGOU

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet :
M. Christian MONDZO.
– Secrétaire de Cabinet :
Mme Patricia MOUSSOUNDA.
– Conseiller Juridique :
Mme Rita KAMBANGOYE.
– Conseiller en Communication :
Mme Dina Coly KOUSSOU.
– Conseiller Diplomatique :
Mme Myriam KOURAKOU.
– Conseillers Techniques :
MM. :
• Stéphane ANGO ;
• Alphonse MASSALA ;
• Mme Gladys Peggy OBONE OWOULA épouse OBAME.
– Chargés d’Etudes :
• Mme Josée LEWOBI ANDOUO épouse LETSINA EPIE ;
• M. Hervé ZOLLO MVE.
– Chef du Protocole : M. Jean Joseph MASSESSEY.
– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major Jean Maxime NDZIBE NDONG.
– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Chef Patrick SABOUBANGA.
– Chauffeur Particulier : M. Brice Amour MOUBOCKOUNOU.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE
– Directeur de Cabinet :
M. Gervais Marius LECKA.
– Secrétaire Particulière: Mme Soulejka MBINA KONDI épouse NDONG MBIAME.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Jeanne Danielle MINKOUE MI NDONG.
– Secrétaires de Cabinet :
Mmes :
• Fabiola BABOLI BESSEY ;
• Chris Elssie MAKAGA.
• Chargé d’Etudes : M. Davy Euloge MOMBO.
• Chef du Protocole : M. Victor Landry MOUSSAVOU NGOYO.
– Chargés de Missions :
• Mme Amadou NDINGA ;
• M. Marie Noël BAHOUTA.
– Chauffeur Particulier: M. René Aldy GUIBINGA GUIBINGA.

MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet Mme Bertille Patricia OZOUNGUET épouse ONTCHANGALT.
– Aide de Camp : Brigadier Anicet Claude EMANE MENGARA.
– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Cyrille ONDO ENDAMANE.

MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS
CABINET DU MINISTRE

– Aide de camp : Brigadier-chef Odette Natacha MALAMBA BEKALE.
– Agent de sécurité : Sous brigadier Jizrel Petusi KASSEGUE KAYAS.

MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE COHESION ET DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
CABINET DU MINISTRE

– Aide de camp du Ministre : Brigadier-chef Major Wenceslas LOUNDOU.
– Agent de sécurité du Ministre : Sous brigadier Merick Guyvens OYELE.

MINISTRE DE L’EMPLOI, DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, PORTE PARTOLE DU GOUVERNEMENT

CABINET DU MINISTRE
– Aide de camp du Ministre : Brigadier-chef Mlica MAMBOUNDOU OGANDAGA.
– Agent de sécurité du Ministre : Brigadier Arnaud Thevy OYANDJI NTSIGHAT.

MINISTERE DU TOURISME
CABINET DU MINISTRE

– Aide de camp du Ministre : Brigadier Daisie Tyranana NZAMBA.
– Agent de sécurité du Ministre : Sous brigadier Béchir NYAMA TAHIRA.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA RELANCE

CABINET DU MINISTRE
– Directeur de Cabinet : M. Pierre Claver MFOUBA.
– Secrétaire Particulière: Mme YEYET MAKILI Armel Léonie.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme MOUSSAVOU Pélagie.
– Secrétaires de Cabinet :
Mmes :
• Mélie NDAKISSA ETSINDA épouse DJABAH;
• Sergeodie MOUNGUENGUI.
– Conseiller Diplomatique, Chargé de l’Administration Générale : Mme Lauriane Popcyne BIGOUNDOU Née MBOUMBA.
– Conseiller Juridique, Chargé du Cadre Réglementaire et Institutionnel : M. Serge Bertrand ABESSOLO.
– Conseiller en Communication : M. Alaric MOUBOUYI.
– Conseiller Technique : M. Dieudonné OBISSA LEWAMOHO.
– Conseiller, Chargée de la Planification du Développement et des Financements extérieurs : Mme Martine KOUMBAT – DOUMBENENY ép. MABIALA
– Conseiller, Chargé de la Relance économique : M. Modeste MFA.
– Chargés d’Etudes au Cabinet :
• Mme Roseline MENGUE Epse TALANSI ;
• M. Hugues MBINA.
– Chef de Protocole : Mme Dyamis Claude DESNO ONDO
– Chauffeur Particulier : M. Parfait Régis MBOU MOUNDELET
– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major Paul MPIGA.
– Agents de sécurité:
• Maréchal des Logis Igor Saturnin BOULOSSA MASSALA ;
• Maréchal de Logis Nancy Ralph LEMONO ALIANGA.
– Chargés de Missions :
• Mme Sylvie MOULEBA ;
• M. Laurent OBAME EYA.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

– Directeur de Cabinet : M. Emmanuel EYEGHE NZE.
Présidence de la République Communiqué final
SCM Page 33 sur 57
– Chargés d’Etudes :
MM :
• Herbert Mitch OGOUMA ;
• Cyrille Alban MALHABY MAYILA.
– Aides de Camp : Maréchal des Logis Larry Kephel MANGUI.
– Agent de sécurité : Sergent Wilfried KOUMA.
– Chauffeur Particulier du Ministre Délégué : M. Stanislas MANO.

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

– Inspecteur Général des Services : M. Barnabé MEBALEY MBA.
– Inspecteur Général des Services Adjoint : Mme Viviane MAGNAGNA.

CAISSE DE STABILISATION ET DE PEREQUATION (CAISTAB)
DIRECTION GENERALE

– Conseillers :
MM. :
• Ernest Guy MENIE ;
• Paul Henri INOLA ;
• Eris Séraphin NDJIBILA ;
• Louis Philippe Clemenceau OWANGA.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
– Directeur : Mme Tegh-Yess MOUTCHINGA MOUTCHINGA.

DIRECTION DE LA CAISSE HYDROCARBURES
-Directeur Adjoint : M.Armand LOUROU TCHINGA.
DIRECTION DE LA CAISSE CAFE CACAO
-Directeur Adjoint : Mme Calice Anabelle BIFANE NDZE.

DIRECTION FINANCIERE
– Directeur : M. Jess Howard MOULOUNDA KOUATSI.
– Directeur Adjoint : M. Martien LEPOROGO.

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont remis à la disposition de leur administration d’origine :
• Parfait BITEGHE
• Roger Anatole DJOUE
• Robert BINGOUMA
• Edith Marcelle MBANA MOUSSAVOU.

DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET DES DROITS INDIRECTS
DIRECTION GENERALE
– Directeur Général : M. Boris ATCHOUGOU ADMINA.

DIRECTION GENERALE DES IMPOTS
DIRECTION GENERALE
– Directeur Général :
M. Gabin OTHA-NDOUMBA

DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE ET DU CONTENTIEUX
– Directeur : M. Joseph La Pensée ESSINGONE.

MINISTERE DES EAUX, DES FORETS, DE LA MER, DE L’ENVIRONNEMENT, CHARGE DU PLAN CLIMAT ETDU PLAN D’AFFECTATION DE TERRES
CABINET DU MINISTRE

– Aide de Camp : Brigadier Clovis IBINGA ;
– Agent de Sécurité : Sous Brigadier Brice Armel MBEMBO.

CABINET DU MINISTRE DELEGUE
– Directeur de Cabinet : M. Charles Théodore NDOUTOUMOU.
– Chargés d’Etudes : MM.
• Georges Adrien MBHA ;
• Floriand MVONO MVONO.
– Chargé de Missions : M. Noël Florent TOMO ELLA ;
– Chauffeur Particulier : Sergent Urnand NKA OBIANG.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIES, DE L’EDUCATION NATIONALE, CHARGE DE LA FORMATION CIVIQUE

CABINET DU MINISTRE
– Aide de Camp : Adjudant Prince Harian SIMBA LEKHOGHO ;
Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Arnold ABIAGA.

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS
CABINET DU MINISTRE
– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Halvine YOUBERIGUIA.
– Agent de sécurité : Maréchal des Logis Loïc Kevin MAHOUNDI MBINA.

DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR

INSPECTION DES SERVICES :
POLE PILOTAGE ET MANAGEMENT
– Inspecteur Vérificateur : M. Eugène Marcel AWAYOGO.
POLE AUDIT ET MAITRISE DES RISQUES
– Inspecteur Vérificateur : Mme Annick Laure LOEMBE.
DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES MOYENS
– Directeur Mme Yangui DOUPAMBY MATOKA.
DIRECTION DES RECETTES PETROLIERES ET HORS PETROLE
– Directeur : M. Saturnin ONDO ONA.
– Directeur Adjoint : Mme Valérie ONIANE épouse MEZUI Me NKIET, chargée des Recettes hors Pétrole.
– M. Hervé ONGALI, chargé des Recettes Pétrolières.

AGENCE COMPTABLE DE LA CAISSE NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET DE GARANTIE SOCIALE
– Agent Comptable : M. Axel Rodrigue OGNAGNA OKANGA.

AGENCE COMPTABLE DES GRANDES ECOLES
– Agent Comptable : M. François OWONO MESSI.
AGENCE COMPTABLE DE L’AGENCE NATIONALE DES BOURSES ET STAGES
– Agent Comptable : Mme Delphine DAMAS.

AGENCE COMPTABLE DES UNIVERSITES DE LIBREVILLE
– Agent Comptable : Mme Saturnine NTOUMA épouse BOUROBOU.

AGENCE COMPTABLE DES HOPITAUX MILITAIRES
– Agent Comptable : M. Léon Démaillord OBIANG MBOULOU.
AGENCE COMPTABLE AGATOUR
– Agent Comptable : Mme Denise Nathalie LELANI.
AGENCE COMPTABLE ANPI
– Agent Comptable : Mme Sonia KAMBANGOYE.

AGENCE COMPTABLE GABON 24
– Agent Comptable : M. Kevin LONGHO.

AGENCE COMPTABLE TELEDIFFUSION
– Agent Comptable : M. Roland Junior TSOUNGHAT.

AGENCE COMPTABLE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE
– Fondée de Pouvoir : Mme Jeanne Francisca BOUKINDA épouse TSANGA.

MAIRIE DE LIBREVILLE
– Receveur Municipal : M. Blin MBINA.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE L’ALIMENTATION
CABINET DU MINISTRE

– Aide de Camp : Brigadier Donald MOUNDENDE MOUNGARA.
– Agent de sécurité : Sous-Brigadier Hector NZEDI AYIS.

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES ET DE L’HABITAT
CABINET DU MINISTRE

– Conseiller Technique : M. François Auguste AKOMEZOGO.
– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Jef Chaket OYOUGOU TSANGA.
– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Junior EMBI.
SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire Général :
M. Rufin MOUTESSAYIGOUE.

DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES

CENTRE NATIONAL D’EDITION ET DE DELIVRANCE DES DOCUMENTS DE TRANSPORT
– Directeur Adjoint : M. Alexis MOUNDOUNGA.

DIRECTION GENERALE DE LA MARINE MARCHANDE
– Directeur Général :
M. Fidèle ANGOUE MBA.

OFFICE DES PORTS ET RADES DU GABON (OPRAG)
DIRECTION GENERALE

Conseiller Juridique : Mme Noelly Schérazade MBANG OBAME.
Conseillers du Directeur Général :
MM. :
• Jean DuhamelETCHENDA
• Justin MAGANGA MANFOUMBI
• Alain YENO
• René Fayette NGAMBAULT
Mme :
• Emmerentienne DOUFOUNDOU

CONTROLE GENERAL DE GESTION
– Contrôleur Général: Mme Michaelle SIBY
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET DU PERSONNEL
– Directeur : Mme Nadège Sandrine BEKALE.
DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES
– Directeur : Mme Aliana Daisy NYGONE MBELE
DIRECTION DE L’INFORMATIQUE
– Directeur : M. Wulfram MABHYALA

DIRECTION DES ETUDES ET DES TRAVAUX
Directeur : M. Crépin Didas MAPEZA MOTO

CAPITAINERIE DU PORT DE LIBREVILLE-OWENDO
Commandant : M. Faustin MBOUNGOU GNAMAKALA.
– Directeur du Port à Bois : M. Gaël MANDZOUNGOU NYAYE.

DIRECTION DU PORT-MÔLEDE LIBREVILLE
– Directeur : M. Aymard MBINA.

AGENCE DE REGULATION DES TRANSPORTS FERROVIAIRES (ARTF)
CONSEIL DE REGULATION

– Président du Conseil de Régulation :
M. Jérôme ANGOUO.

SECRETARIAT EXECUTIF
– Conseiller du Secrétaire Exécutif :
M. Jean Bernard KOMBI.

AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION CIVILE (ANAC)
CONSEIL D’ADMINISTRATION

– Président du Conseil d’Administration :
M. Cyriaque MVOURANDJIAMI.

SOCIETE NATIONALE IMMOBILIERE
DIRECTION GENERALE

– Conseiller du Directeur Général : M. Ted ADMINGA KOUNA.
Par ailleurs, M Germain NZALA est remis à la disposition de son administration d’origine.

AGENCE NATIONALE DE L’URBANISME, DES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE (ANUTTC)
CONSEIL D’ADMINISTRATION

– Président du Conseil d’Administration : M. Léon Paul MVOUBA OKORI.
DIRECTION GENERALE
– Directeur Juridique et du Contentieux, Chargé des Ressources Humaines : M. Thuriaf MANIONY MOUECOUCOU.
– Directeur des Affaires Administratives et Financières : Mme Nadège OKEBE.
– Directeur des Opérations d’Urbanisme et des Aménagements Fonciers : M. Charles Léonard NGUEMA EBOZO’O.
– Directeur des Travaux Topographiques : M. Pépin OVONO MVE.
– Directeur des Systèmes d’Information : M. Hooges Champlain BIYAMBOU.
– Directeur Provincial (Haut-Ogooué, Ngounié, Woleu-Ntem) : M. Hermes ALLOGHO-EKO.
– Directeur Provincial (Nyanga, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo) : M. Marcellin MOUBAPA MASSALA.

MINISTERE DE LA SANTE
CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Jean-Noël BIYOGO OBAME.
– Secrétaire Particulière: Mme Elvie Rosine MUNIEVY.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Fleur BISSOUE.
– Secrétaires de Cabinet :Mmes :
• Annie Relique KOUMBA ;
• Marie-Claire Annick NTSAME NGUEMA épse KOTIFA.
– Conseiller Juridique : Mme Léa Béatrice NDOUMOU OBOUNOU épse AKUE MENIE.
– Conseiller en Communication : M. Lionel NDONG EYEGHE.
– Conseiller Diplomatique : Mme Vanina Olivia MBOU-DJOUNGA épse OBIANG ETOUGHE.
– Conseillers Techniques :
• Docteur Anne-Marie ANTCHOUEY épse AMBOUROUET-BIGMANN ;
• Docteur Marcia PEMENGOYE ;
• M. Renaud Perin MVE TOMO.
– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major Yvan RANDI IVOLOU.
– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Calix Marion OKOGO ONGOUO.
SECRETARIAT GENERAL
– Secrétaire Général : M. Patrice ONTINA.

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES MINES
CABINET DU MINISTRE

– Secrétaire Particulière: Mme Nancy-Reine-Jolly NDONG-NTUTUME.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Emilienne MPOLO épse OKOUMA.
– Secrétaire de Cabinet : Mme Carine LENGANDHY MBORI.
– Aide de Camp : Adjudant Arnold Willy Fre MBOU.
– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Géralde MAYAMA ZIME.

SOCIETE EQUATORIALE DES MINES (SEM)
DIRECTION DES INVESTISSEMENTS

– Directeur : Mme Patricia OBIANG épse OUSSOU.

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DES DROITS DE LA FEMME
CABINET DU MINISTRE

– Aide de Camp : Brigadier-Chef Major Léandre KANIGUI ;
– Agent de sécurité : Brigadier-Chef Williams ADAMA PILI.

CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE (CNSS)
DIRECTION GENERALE

Directeur Général : M. Charles MENDOUME

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES
ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’INDUSTRIE
CABINET DU MINISTRE

– Conseiller en Communication : Mme Nadège Alix MOUGNEVI MBANDA, confirmée.
– Aide de Camp : Brigadier-Chef Major Jhon KALIBIKABO.
– Agent de Sécurité : Brigadier-Chef Tony Harryd TCHARIKYS TOUKA.

MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, CHARGE DE LA VIE ASSOCIATIVE
CABINET DU MINISTRE

– Aide de Camp : Brigadier Térence NGOUA MATCHIBI ;
– Agent de Sécurité : Sous Brigadier Lewis BOUKINDA NGOSSI.

OFFICE NATIONAL DU SPORT ET DE LA CULTURE (ONSC)
DIRECTION GENERALE

– Conseiller du Directeur Général : M. Léonard KOUMBI MAYILA.

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DES PARTENARIATS PUBLICS-PRIVES, CHARGE DE L’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Jean de Dieu YEMBIT MANGALA, confirmé.
– Secrétaire Particulière: Mme Frida Murielle MANOMBA SAMBOUNY, confirmée.
– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Catherine Laeticia AGOUNDI, confirmée.
– Secrétaires de Cabinet :
Mmes :
• Miguelle Ericia AKIKO, confirmée ;
• Evine Elie IBINGUE Y MOUNGUENGUI, confirmée.
– Conseiller Juridique : M. Steeve OBIANG NZENG, confirmé.
– Conseiller en Communication : M. Jean Hugues ASSEKO ENGO, confirmé.
– Conseiller Diplomatique M. Olivier Damas EWOMBA, confirmé.
– Conseillers Techniques :
MM. :
• Yvon CAPITO, confirmé ;
• Jules Dirck NGOMA, confirmé.
– Conseiller Financier : M. Hugues Patrick TATY, confirmé.
– Chargé d’Etudes : Mme Delphina Coralie MEKUI MINKO, confirmée.
– Chargés de Missions :
• M. Yvon NGOWET d’ALMEIDA ;
• Mme Sorelle IYONA, confirmée.
– Chef du Protocole : M. Félix Evrard MOKEBA NASSAUT, confirmé.
– Aide de Camp : Adjudant de Gendarmerie Louis Karl TAIKA, confirmé.
– Agent de sécurité : Brigadier-Chef Raico Naïs Feny LESSAMI.
– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Gatien MONDJO MAGNABANI, confirmé.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

Politique

Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC

Publié

sur

Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Banner

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon : La demande d’annulation des élections couplées par Alain Claude Bilie-By-Nze, une chimère politique ?

Publié

sur

Le 30 septembre 2025, l’ancien Premier ministre gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, a demandé l’annulation des élections couplées (législatives et municipales) qui se sont tenues le 27 septembre dernier. Cette requête intervient alors que les résultats des élections ont déjà été proclamés et que les gagnants ont été désignés conformément à la loi électorale.

Banner

Selon Bilie-By-Nze, de nombreux manquements ont été observés dans certaines circonscriptions, justifiant ainsi sa demande d’annulation. Cependant, cette requête semble être perçue comme une manœuvre politique désespérée, notamment en raison de la faible performance de son parti “Ensemble pour le Gabon” aux élections. En effet, le parti d’Alain Claude Bilie-By-Nze n’a pas atteint le seuil requis pour conserver son existence légale, qui est d’au moins trois sièges de députés et cinq conseillers municipaux.

Poursuivant le processus du rétablissement des institutions républicaines, les élections se sont déroulées globalement sans incidents majeurs, avec seulement quelques difficultés techniques et irrégularités mineures, dans seulement 2% des centres de votent selon le vice-président de la République, Séraphin MOUNDOUNGA.
Par ailleurs, les résultats des élections ont été proclamés et les gagnants désignés conformément à la loi électorale. De plus, l’annulation des élections coûterait cher au budget de l’État, déjà lourdement endetté.

Le gouvernement gabonais a clairement indiqué qu’il n’est pas question de dilapider des ressources financières et politiques pour satisfaire les revendications d’un homme en perte de vitesse. Le vice-président de la République, Séraphin Moundounga, a même invité Alain Claude Bilie-By-Nze à « recouvrer sa lucidité » et à reconnaître sa défaite.

Alain Claude Bilie-By-Nze avait déjà dévoilé ses ambitions politiques en mars 2025, en présentant son projet de société axé sur la lutte contre le chômage des jeunes, la protection sociale et la gouvernance. Cependant son passé politique et ses déclarations controversées ont suscité critiques et interrogations sur sa capacité à diriger.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.