International
COVID-19: Face au spectre de la seconde vague en France, le Gouvernement referme les bars et restaurants
Pour lutter de manière plus ciblée contre la pandémie de Covid-19, le ministre français de la Santé Olivier VÉRAN et le Premier ministre Jean CASTEX ont présenté chacun à leur tour mercredi et jeudi derniers un dispositif de division du territoire en trois niveaux d’alerte. Fermeture des bars et restaurants, des piscines couvertes et abaissement de la jauge limite de spectateurs font partie des principales mesures.
S’achemine-t-on peu à peu vers un reconfinement généralisé en France ? Au regard des mesures restrictives qui ont été prises récemment en France, l’on est tenté de répondre par l’affirmative. Il s’agit des mesures les plus strictes depuis le déconfinement du mois de mai. Olivier VÉRAN a présenté la nouvelle division du territoire en trois niveaux d’alerte pour lutter au mieux contre la pandémie de coronavirus à l’échelle locale : la zone d’alerte, où «virus circule nettement», la zone d’alerte renforcée, où il «circule très fortement», et la zone d’alerte maximale, où «les conséquences sont déjà lourdes sur le système sanitaire».
La situation est «très préoccupante dans toute la France » mais « surtout grave dans les grandes agglomérations», a averti jeudi soir sur un plateau télé, le chef du gouvernement français, Jean CASTEX, alors qu’un nouveau record de contaminations a été établi à 16.096 en 24 heures. Pour endiguer la reprise apparente de l’épidémie, le Gouvernement a décidé par exemple que les bars et les restaurants devront fermer à 22H00 à partir de lundi 28 septembre 2020 dans 11 métropoles, dont Paris, Lyon ou Nice, toutes en « zone d’alerte renforcée« .
Le Premier ministre CASTEX a également rappelé qu’il s’agissait, notamment à Marseille, en alerte maximale «d’éviter la saturation des services de réanimation». Face à la colère des restaurateurs de la région Aix-Marseille, confrontés à une obligation de fermeture totale pour 15 jours à Marseille, il a aussi insisté sur le risque – 3 fois supérieur dans un restaurant – d’y être contaminé. Toutefois, pour les entreprises – bars, restaurants, salles de sport, etc. – qui vont devoir fermer, il a promis des indemnisations telles que des aides pour le chômage partiel, l’exonération de charges sociales ou encore l’aide du Fonds de solidarité.
Il semble que le scénario d’une deuxième vague se dessine inexorablement et les autorités françaises sont à pied d’œuvre pour éviter un reconfinement généralisé, ce qui explique la dureté des mesures prises dernièrement. Au Gabon, où la situation épidémiologique est bien plus enviable, avec une chute constante des cas positifs, le Gouvernement maintient jusqu’à présent la fermeture des bars et restaurants sans terrasse. Une décision sans doute salutaire peut-on croire, au vu de l’effet catastrophique qu’une levée précoce des restrictions a provoqué en France.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.