International
La Chine, leader mondial des importations des produits agricoles en 2019
D’après une étude du département américain de l’agriculture (USDA), en 2019, la Chine a été le premier importateur mondial de produits agricoles. Ce sont donc 133,1 milliards de dollars qui ont été consacrés à l’achat de denrées alimentaires, provenant majoritairement des États-Unis (USA) , du Brésil et de l’Union européenne (UE).
En effet tel que le mentionnent nos confrères de « Agence ecofin« , depuis son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, l’empire du milieu a dynamisé ses échanges avec le reste du monde. Selon l’USDA, les habitudes alimentaires des chinois se sont diversifiés vers des produits tels que: la viande, le lait, les fruits et d’autres denrees transformées. Car avec 1,4 milliards d’habitants, le gouvernement ne peut aisément assurer l’autosuffisance alimentaire de la population, sans recourir aux importations.
Ainsi, la Chine devient le premier importateur mondial de viande de bœuf devant les États-Unis avec 8,4 milliards de dollars en 2019. Également numéro de l’importation de lait et de viande de porc de la planète, la Chine détient le troisième plus grand marché de fruits. Principal fournisseur de produits agricoles au géant asiatique, les USA ont été dépassé par l’essor du Brésil, et de l’UE.
La Chine importe seulement 2 à 3% de ses produits agricoles de l’Afrique. Et selon le rapport «Perspectives agricoles 2018-27» publié par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), le secteur agricole devrait enregistrer une solide croissance durant les prochaines années. En Afrique subsaharienne, la production céréalière devrait croître de 30 % entre 2018 et 2028.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.