Se connecter avec nous

Diplomatie

Ali BONGO participera aux sommets de l’Union africaine puis de la CEEAC les 28 et 30 juillet prochains

Publié

sur

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, a dévoilé l’emploi du temps très chargé de son patron pour les prochaines semaines. Un agenda international qui sera notamment marqué par un énième sommet de l’Union africaine le 28 juillet 2020 et à un sommet ordinaire de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC) deux jours plus tard, le 30 juillet 2020.

Banner

Les tous prochains jours s’annoncent particulièrement riches en activités diplomatiques pour le chef de l’Exécutif. Après plusieurs mois axés sur la riposte à l’épidémie de Covid-19, l’agenda d’Ali BONGO va prendre une tournure pour le tout diplomatique, selon les annonces faites par le porte-parole du Palais du Bord de Mer.

En effet, le numéro un gabonais « participera à un nouveau sommet de l’Union africaine le 28 juillet prochain », a-t-il déclaré. Une rencontre qui se fera sans doute sous le format de la visioconférence, à l’instar du dernier sommet du genre organisé le 29 avril 2020, compte tenu du contexte sanitaire toujours incertain de par le continent. Après cette rencontre de haut niveau, il présidera donc, en sa qualité de président en exercice de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), un sommet ordinaire de l’institution, deux jours plus tard, le 30 juillet 2020.

Ce sont donc des journées de travail bien remplies en perspective, qui attendent le locataire du Palais du Bord de Mer, d’autant plus que « en août, l’agenda du Président de la République sera marqué par les festivités du 60ème anniversaire de l’Indépendance, qui sont maintenues même si elles ont été allégées en raison du Covid-19 » a ajouté Jessye ELLA EKOGHA.

Les deux prochains mois ne s’annoncent pas de tout repos pour AlI BONGO, qui notons-le au passage, à instruit les membres du Gouvernement à annuler leurs vacances, au vu de la situation sanitaire toujours préoccupante du pays. À regarder de plus près à ses prochaines tractations diplomatiques, l’on serait tenté d’affirmer qu’il fait montre ainsi d’une façon de diriger par l’exemple, lui que des rumeurs disaient être en Europe, en vacances. De quoi faire des émules, espérons-le, dans les rangs du Gouvernement.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diplomatie

Gabon en France: TASSYLA DOUMBENENY prône la réconciliation et la diplomatie économique

Publié

sur

Depuis sa nomination le 22 janvier 2024, en qualité d’ambassadeur, haut représentant du Gabon près la République française, Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, c’est ce 16 avril 2024, qu’elle a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions. Rassurant les gabonais de France, du Portugal, d’Andorre et de Monaco de l’amélioration du service public au sein de la représentation gabonaise, l’ambassadrice a indiqué qu’elle oeuvrera à la la réconciliation et à l’amélioration de la diplomatie économique.

Banner



Pour Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY, le «coup de libération du 30 août 2023», a fait souffler au Gabon un vent nouveau. Lequel doit être marqué de certaines valeurs, améliorations et changements. Des changements que envisagé apporter avec ses collaborateurs, pour optimiser le rayonnement du Gabon en France.

En effet, a-t-elle déclaré, «un nouveau vent souffle sur le 26 bis, avenue Raphaël (…) c’est le vent de la réconciliation, du dialogue, de l’écoute et du respect entre compatriotes». Non sans inviter ses derniers «à davantage marquer votre resence en France par le développement de vos activités dans tous les domaines». Car énonçant ses ambitions, l’ambassadrice a insister sur sa volonté de «faire de la diplomatie économique, [son] cheval de bataille».

Le cap est fixé, et Marie-Edith TASSYLA DOUMBENENY détient désormais les cartes pour faire aboutir ses ambitions. Notamment de renforcer et redynamiser les liens séculaires entre le Gabon et la France , d’offrir aux gabonais, un service public de qualité et de promouvoir l’image du Gabon en France.

Continuer La Lecture

Diplomatie

La nouvelle “Maison du Gabon” inaugurée au Sénégal

Publié

sur

Ce 18 janvier, le Président gabonais de la Transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a inauguré le bâtiment qui abritera désormais le représentation diplomatique du Gabon au Sénégal. Neuf, et construit sur 3 étages, la nouvelle «Maison du Gabon», sera le nouveau cadre de travail du corps diplomatique, que l’ancien attaché militaire au Sénégal, désormais Président de transition, a exhorté à «travailer pour l’ordre, pour la nation gabonaise. Mettez-vous au service des gabonais. C’est ce que j’attends de vous !». Précisant que c’est là un lieu d’accueil de tous les gabonais résidant dans ce pays, sans distinction de bords politiques, ou d’idéologie.

Banner
Continuer La Lecture

Diplomatie

OLIGUI NGUEMA et Paul BIYA envisagent le développement de nouveaux domaines de coopération

Publié

sur

Poursuivant sa tournée dans la sous-région Afrique centrale entamée depuis septembre dernier, au lendemain de la mise en place du CTRI ,le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu ce jour à Yaoundé dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, à l’invitation de son homologue SE Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

Banner

Accueilli chaleureusement à son arrivée avec des honneurs militaires dûs à son rang , le Chef de l’Etat a par la suite eu un tête-à-tête franc et fructueux au Palais de l’Unité avec son homologue SE Paul BIYA, Doyen des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale.

Au cœur de cette importante entrevue figuraient essentiellement, les objectifs et la feuille de route du CTRI ainsi que la consolidation et le développement de nouveaux domaines de coopération sur l’axe Libreville-Yaoundé.

L’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que la levée des sanctions contre le Gabon auprès des instances sous régionales telles que la CEEAC et l’Union Africaine ont également été évoquées au cours de ces échanges entre les deux autorités. Une rencontre chaleureuse qui s’est soldée par un échange de présents symboliques entre les deux Chefs d’Etat.

Respectueux du principe de souveraineté des Etats et désireux d’améliorer la coopération entre le Gabon et le Cameroun, le Président Paul BIYA a rassuré son hôte du soutien et de l’accompagnement du peuple camerounais à notre pays durant le processus de transition.

Il convient de noter que le Gabon et le Cameroun sont membres des deux
communautés Sous-régionales que sont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale ( CEEAC) et la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Les deux pays ont mis en place depuis plusieurs décennies une commission mixte de coopération et signé un ensemble de partenariats dans les domaines culturel, économique, industriel, diplomatique et sécuritaire.

Au nom du maintien desdites relations, nos deux Etats effectuent des consultations régulières en vue de les développer davantage.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a au cours de son séjour en terre camerounaise, devisé avec la communauté gabonaise venue en forte délégation. Adressant ses vives félicitations au Président de la Transition pour le coup de libération opéré le 30 août dernier, la diaspora gabonaise du Cameroun a exprimé au Chef de L’Etat sa volonté de participer à ce processus de
restauration de notre pays, tout en évoquant les difficultés auxquelles elle
est confrontée. Il s’agit notamment de la régularisation des situations
administratives pour les fonctionnaires diplomates, de la réhabilitation de
l’ambassade du Gabon au Cameroun, de l’octroi des bourses pour les étudiants ainsi que l’établissement d’une assurance maladie pour tous entre autres doléances.

Le Président de la République y a prêté une oreille attentive et a rassuré ses
compatriotes sur l’apport de solutions urgentes. Toutefois, SE Brice Clotaire
OLIGUI NGUEMA a exhorté ses interlocuteurs à faire preuve d’exemplarité, de patriotisme et les a encouragés à contribuer à la construction du Gabon nouveau.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.