Se connecter avec nous

Economie

Afrique : selon la BAD, l’instabilité politique et l’insécurité constituent les principaux freins au développement

Publié

sur

Dans son Document Stratégique d’intégration régionale 2019-2025, la Banque Africaine de Développement (BAD) souligne le manque d’institutions politiques solides et consensuelles couplé à un contexte sécuritaire volatile, comme obstacles à surmonter pour l’avènement d’un développement dans la sous-région.

Banner

Selon l’institution bancaire panafricaine, ces trois dernières années, la situation politique a été marquée par des processus électoraux qui ont donné lieu à des tensions, comme ce fut le cas en Angola, au Burundi, au Congo, au Gabon, en Guinée-Equatoriale, en République Centrafricaine et au Tchad. La cohésion sociale au sein de ces pays, majoritairement à système présidentialiste, a par la suite volé en éclats.

Le manque d’alternance politique combiné à une hyper centralisation du pouvoir, ont conduit à des crises perturbant fortement l’activité économique. Pour la BAD, les conflits ont été exacerbés par la faible capacité des Etats à répondre aux problème d’insécurité et de reconstruction, par le niveau élevé de la pauvreté combiné à un taux de chômage élevé chez les jeunes et une inégale redistribution des richesses issus de la rente des ressources naturelles.

L’incidence du terrorisme par le groupe Boko Haram dans le bassin du lac Tchad, la crise politico-militaire en Centrafrique, la poursuite des conflits armés dans la région des Grands Lacs, constituent un climat sécuritaire extrêmement dangereux avec lequel les Etats doivent composer. Autant d’écueils au véritable développement de la sous-région et auxquels les Etats doivent apporter une solution durable afin d’amorcer sereinement la marche vers le développement.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Libreville /Marché national CTRI: 300 commerçants bénéficient de l’accompagnement financier du couple Présidentiel

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qu’accompagnaient la Première Dame, Zita Oligui Nguema, les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et le gouvernement, a procédé ce, 31 janvier 2025, à l’inauguration du Marché National
CTRI situé dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. Cette cérémonie qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des
infrastructures commerciales vise l’amélioration des conditions de travail des commerçants.

Banner

Construit en seulement deux mois sur une superficie de 4000 m2, le
nouveau marché CTRI qui comprend 34 box et 438 étals est le fruit d’un engagement fort du Président de la Transition en faveur du développement économique et social.

Honorées par cette nouvelle acquisition, les femmes ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour tous les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces efforts témoignent en effet du pragmatisme du magistère du CTRI.

Elles ont par ailleurs soumis quelques doléances parmi lesquelles l’acquisition d’une chambre froide, la souscription à la CNSS afin d’assurer leur retraite, l’allègement des contrôles et amendes liés à la pêche.

La construction de cette nouvelle infrastructure qui favorise le
développement, vient répondre au manque d’emplacements décrié par les commerçantes du grand Libreville.

Accessible à tous les gabonais, l’acquisition d’un étal au sein du nouveau marché est conditionnée par l’ouverture d’un compte auprès de la Banque pour le Commerce et l’Entrepeunariat du Gabon moyennant la somme de
25.000 FCFA.

Ainsi, près de 300 commerçants ont reçu un accompagnement financier du couple présidentiel afin de booster leurs activités.

Pour rappel, le Président de la Transition avait procédé en novembre dernier à l’inauguration du marché de Kinguele dans le 3ème arrondissement de
Libreville.

La construction de ces différentes structures commerciales
contribue à l’autonomisation et l’amélioration des conditions de vie de la femme gabonaise.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: le PDG du groupe Eramet reçu par le chef de l’État

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu le 29 Janvier 2025 en audience au Palais rénovation, Le Président Directeur Général (PDG) du groupe Eramet, accompagné des responsables des sociétés Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag). Cette rencontre a été l’occasion pour madame Bories et sa délégation de faire un point important au chef de l’État sur la conjoncture actuelle du monde du manganèse, et les activités de la setrag et de la Comilog, filiale du groupe Eramet au Gabon.

Banner

Au regard des situations difficiles dans ledit domaine à l’échelle mondiale, les responsables du groupe Eramet ont présenté au chef de l’État, toutes les stratégies et dispositions mises en place au sein de ces différentes filiales.

En définitive, les échanges ont souligné l’importance d’une coalition plus importante entre les acteurs du secteur, afin d’optimiser les performances de la Comilog et de la Setrag à travers la modernisation du chemin de fer, garantissant ainsi un pas de plus vers le développement économique de notre pays.

Continuer La Lecture

Economie

GSEZ rétrocède à l’État Gabonais le capital de la SNBG

Publié

sur

Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce 30 décembre 2024 le protocole d’accord fixant le cadre de cession du capital de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) par la Zone Économique spéciale du Gabon (GSEZ).

Banner

Cette cérémonie solennelle à laquelle prenaient part les membres du CTRI, du gouvernement, les Présidents des corps Constitués et les partenaires internationaux de la filière forêt-bois a été ponctuée par la signature du protocole d’accord relatif à ladite cession et sa remise symbolique aux mains du Chef de l’État.

Cet acte qui marque ainsi le retour dans le patrimoine de l’État gabonais de la SNBG à l’instar de la société pétrolière Assala, la création de la société nationale aérienne Fly Gabon entre autres, témoigne fortement de l’ambition du CTRI de reconquérir la souveraineté économique nationale.

En outre, la réappropriation de la SNBG par l’État vise à redéfinir les priorités nationales dans ce secteur clé, assurer une gestion optimale et transparente des ressources forestières, optimiser la transformation locale et l’industrialisation.

Il s’agit également de capitaliser son expertise et moderniser la structure afin d’en faire un modèle de gestion exemplaire, créer plus d’emplois, consolider le leadership du Gabon dans la préservation de la diversité biologique. Pour rappel, la SNBG, créée en 1976, fut la doyenne des sociétés nationales dans la filière Bois.

Elle avait pour activité principale l’achat et la vente de grumes dont l’ Okoumé et l’Ozigo, essences emblématiques du Gabon. Ayant traversé une forte crise financière entre 2011 et 2019 qui l’a conduite à sa quasi fermeture, cette structure renaît de ses cendres grâce à la volonté des plus hautes autorités de l’Etat qui oeuvrent sans cesse à la restauration des institutions.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.