mardi, novembre 12

Gabon / Télécommunications : premier pays de la CEMAC à lancer la 5G ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lin MOMBO, président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a annoncé au sortir de son audience avec Ali BONGO ONDIMBA mardi 05 novembre 2019, avoir été instruit pour faire du Gabon le premier pays de la zone CEMAC à expérimenter la 5G. Une ambition qui s’inscrit dans la volonté d’amener le pays à s’arrimer aux plus hauts standards internationaux en matière de télécommunications.

Sans doute galvanisé par les chiffres encourageants qui placent le pays parmi les champions en matière d’Internet dans la zone CEMAC, l’Exécutif gabonais voit désormais les choses en grand. Alors que la Chine, pionnier en la matière, rencontre toutes les difficultés du monde pour déployer sa technologie hors de ses frontières, le Gabon ambitionne d’accueillir la 5G sur son territoire… avant tous les autres pays de la sous-région !

D’abord, qu’est-ce que la 5G ? « On va dire c’est du haut débit, du très haut débit , les gabonais pourront naviguer, avec un smartphone, à la vitesse de 10GB/seconde » a expliqué Lin MOMBO de l’ARCEP. L’on comprend que l’enjeu technologique est donc l’hyperconnectivité. Les autorités vont plus loin en envisageant d’ores et déjà une phase de tests qui se déroulera « entre Libreville, la Sablière et le Conseil interministériel ».

À toutes fins utiles, les Etats occidentaux sont pour la plupart défiants à l’égard de la Chine, qui doit mettre à leur disposition les infrastructures pour accueillir la technologie 5G. Les principales raisons tiennent à la méfiance vis-à-vis de ces éventuelles installations qui pourraient être susceptibles de servir pour l’espionnage principalement. Pour le cas du Gabon, l’on se demande donc si cet empressement a été précédé d’une prise en compte véritable des tenants et aboutissants liés au lancement de cette technologie dernier cri sur le territoire national. Bref, à suivre…

Share.

About Author

Leave A Reply