Culture
Gabon: programme de la 18e édition de la semaine culturelle espagnole

L’Ambassadeur d’Espagne au Gabon, Fernando ALONSO NAVARIDAS, a officiellement lancé ce mercredi 02 octobre 2019 , l’organisation de la XVIlI édition de la semaine culturelle espagnole à Libreville. Cet événement, dont le démarrage ce fait ce vendredi 05, a lieu chaque année depuis 1999 marque davantage la célébration de la Fête Nationale d’Espagne et vise à satisfaire les nombreux amateurs de la culture espagnole au Gabon.
Les activités proposées cette année sont axées sur la prestation d’artistes espagnols d’une part, notamment dans les disciplines de la danse contemporaine et la guitare classique, et sur la coopération culturelle d’autre part.
La semaine démarre le vendredi 5 octobre commence avec un atelier de danse contemporaine animė par les chorégraphes espagnoles Fernando HURTADO et Inma MONTALVO avec la collaboration du chorégraphe gabonais Sandrin LEKOUNGUI OKOMBA.
Des danseurs et des danseuses professionnels et semi-professionnels participeront pendant trois jours aux échanges d’expériences chorégraphiques à l’académie de danse de l’Immaculée Conception.
Du 7 au 11 octobre, se tiendra également un séminaire de formation de formateurs dans le domaine de la langue espagnole à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), structuré en deux modules: un module d’enseignement de l’espagnol en tant que langue étrangère auquel assisteront 65 professeurs de 35 lycées des différentes villes du Gabon et 20 futurs enseignants, élèves de l’ENS; et un module de formation en espagnol pour des fins professionnelles spécifiques pour les professeurs de I’ENS et l’université, les Inspecteurs et Conseillers Pédagogiques de l’institut Pédagogique National (IPN), et les agents formateurs du ministère des Affaires Étrangères.
Ce séminaire, organisé par l’institut Cervantes et l’agence Espagnole de Coopération au Développement (AECID) dans de nombreux pays depuis 2005 avec un grand succès, se tient pour la première fois au Gabon.
La Compagnie Fernando HURTADO présentera, le mardi 8 octobre à l’institut Français du Gabon (IFG) à 19h30, un spectacle de danse contemporaine «Alguien vendrá a buscarnos» qui cherche à faire prendre conscience de notre attitude dans le monde, de la solitude et de la recherche de compagnie pour la traversée de la vie.
Le Duo l’Encouragement composé par Herminia NAVARRO et Pablo RIOJA, proposera, le jeudi 10 octobre à l’IFG a 19h30, un concert de découverte de la diversité des styles et la richesse musicale du répertoire classique espagnol des XIX et XXème siècles, à travers les oeuvres de Granados, Albéniz, Tarrega, Sor et Falla.
Culture
Espoir La Tigresse rugit aux InterContinental Music Awards aux USA

La très talentueuse artiste gabonaise fait trembler l’industrie musicale internationale avec une nomination sensationnelle aux prestigieux InterContinental Music Awards aux États‑Unis ! Dans la catégorie African Pop, elle se retrouve finaliste avec deux titres explosifs, “Poison” et “Azagneng”, face à une concurrence féroce venue de toute l’Afrique, soulignant ainsi son ascension fulgurante et sa reconnaissance mondiale . Cet événement se déroulera à Los Angeles(E.U) en août 2025. l’annonce de cette sélection fait vibrer tout le Gabon, fier d’avoir une artiste indépendante portée sur la scène intercontinentale.
À seulement quelques semaines de la cérémonie finale, prévue pour le 24 août de la même année, Espoir La Tigresse symbolise l’audace, l’indépendance et la puissance créative des artistes africaines. Sa présence parmi les finalistes du concours, qui met en lumière les meilleurs talents indépendants de la planète, confirme sa trajectoire ascendante.
Cet honneur aux États‑Unis marque un pas décisif vers une carrière internationale, soutenu par la fierté de ses fans et un engouement croissant dans la diaspora gabonaise. Pour une artiste qui trace seule son chemin, cette nomination est à la fois une consécration et une promesse d’un avenir rayonnant au-delà des frontières.
Culture
Gabon: OLIGUI NGUEMA offre une villa à l’artiste Sima MBOULA

Compte tenu de son parcours musical, caractérisé par une carrière à longévité exceptionnelle, l’artiste Sima MBOULA, l’une des figures emblématiques de la culture gabonaise, a bénéficié d’un don d’une Villa de la Société Nationale Immobilière (SNI), ce 4 mars 2025. Celle située aux logements de Bikele, dans le 1er arrondissement de Ntoum, est un don du Président de la Transition (PRT), le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (BCON), pour reconnaissance d’un travail acharné de l’icône de “l’elone” durant plus de 20 ans de carrière.
En effet, celui qui n’est plus à présenter, à fait les beaux jours de la musique gabonaise à travers des titres cultes tels que “l’Enfant Un Un”, « Bal poussière » et “Alene Essong”. Frappé en 2024 par un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), dont il s’en est sorti par la grâce du divin, le PRT a fait preuve de gratitude, en lui offrant les clés d’une demeure, d’une superficie de 567 m² et comprenant trois chambres, bâtie par la SNI et entièrement équipée par la Société de Construction d’Excellence (SCE).
Au cours de la cérémonie officielle de remise des clés, Hermann KAMONOMONO , Directeur général de la la Société Nationale Immobilière (SNI), a précisé : « Nous venons donc, au nom du du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, de faire un geste symbolique de remise des clés du logement de l’artiste international Simon Mboula, qui a été confronté à une situation sanitaire personnelle. Le PRT n’est pas resté insensible à sa situation, mais a aussi voulu, par ce geste, saluer son œuvre».
Reconnaissant de ce don, l’artiste a exprimé sa joie en déclarant, « le Chef, le Président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, m’a offert une maison aujourd’hui je suis en joie, ça dépasse même la joie».
Cette reconnaissance et solidarité du Chef de l’État face à cette légende vivante, montre impertinemment l’intérêt qu’il porte à la culture gabonaise. Comme il avait fait précédemment en offrant des voitures aux artistes Pepé NZE et NDONG MBOULA, ces initiatives du Président de la République envoie un message fort s’agissant des grandes figures de la culture gabonaise afin de préserver et honorer les artistes de leur vivant, garantissant ainsi la transmission et la pérennité du patrimoine artistique gabonais
Culture
L’association Otima Mpugu, une vision d’avenir pour la jeunesse du Haut-Ogooué (vidéo)

[L]e 22 février 2025, un nouveau souffle a été donné au Haut-Ogooué. La grande salle des mariages de l’hôtel de ville de Franceville a accueilli le lancement officiel de l’Association « OTIMA MPUGU », dirigée par Edith NGARI, Présidente, et Lesly BINGANGOYE, Vice-Présidente. Cette cérémonie marquante, rehaussée par la présence de la ministre de la Femme, Élodie Diane FOUEFOUE Epse SANDJOH, a marqué le début d’un projet ambitieux visant à renforcer l’unité, la solidarité et le développement du Haut-Ogooué.

Le nom “OTIMA MPUGU”, signifiant “Le Cœur du Village”, symbolise l’engagement de l’association à préserver les traditions et les valeurs culturelles du Haut-Ogooué. L’objectif est de créer un espace de solidarité, de développement et de partage, tout en mettant l’accent sur la préservation de l’identité culturelle tout en œuvrant pour un avenir prospère.
« Ces jeunes qui ont créé Otima Mpugu, Otima Mpugu, comme je le dis, c’est le cœur. Faites tout avec le cœur. Ce qui est fait avec le coeur n’est pas sujet à l’abandon car la réussite tot ou tard arrivera », a indiqué le membre du Gouvernement devant près de 250 jeunes venus pour l’occasion.
Les valeurs fondamentales d’OTIMA MPUGU reposent sur l’enracinement culturel, la solidarité et le développement durable. L’association se donne pour mission de promouvoir la transmission des us et coutumes, tout en soutenant des projets économiques et sociaux pour améliorer les conditions de vie des habitants. Elle vise également à fédérer les membres, qu’ils soient sur place ou dans la diaspora, autour de projets communs.
Les ambitions de l’association sont ambitieuses : être un moteur de développement économique, un acteur clé du renforcement des liens communautaires et un modèle de résilience pour les générations futures. L’installation des représentants départementaux lors de la cérémonie a marqué une étape importante dans la mise en œuvre de ces projets. Ces représentants auront pour mission de promouvoir la culture locale, encourager la solidarité et soutenir les initiatives de développement dans tout le Haut-Ogooué.
« C’est une association qui a été crée par les jeunes et pour les jeunes du Haut-Ogooué et des 11 départements de la province. Pourquoi en faire un évènement grande nature ? Tout simplement parceque nous avons cette volonté de nous faire connaître de la province », a signifié la présidente de l’association Edith NGARI.
OTIMA MPUGU aspire à être bien plus qu’une simple association. Elle veut devenir un pilier pour la communauté, un levier pour la prospérité et un repère pour l’avenir du Haut-Ogooué. Sous la direction de Madame Edith Ngari et Lesly Bingangoye, l’association s’engage à faire vivre et prospérer le cœur du village, en apportant des actions concrètes pour un Haut-Ogooué solidaire, uni et en pleine évolution.