International
Brexit: Boris JOHNSON et le désaveu d’un Brexit »sans accord »
Le nouvel homme fort de la Grande Bretagne Boris JOHNSON devenu Premier ministre en juillet 2019, pour succéder à Theresa May, peine à résoudre la question du « Brexit ». Il joue la carte du temps et s’active pour une sortie sans accord du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Partisan d’un « no deal », le chef des Conservateurs tente de jouer sans va-tout . Car il est contre des négociations prolongées entre son pays et l’UE. Pour cela, il a voulu et obtenu de la reine la suspension du parlement pour une durée déterminée.
«Le Parlement britannique sera suspendu jusqu’au 14 octobre, deux semaines avant la date prévue du Brexit, que les députés votent ou non en faveur d’élections anticipées, a annoncé un porte-parole du 10, Downing Street», commente l’ Agence France presse (AFP).
Cette mesure prise ne pas pour plaire aux Travaillistes et a son chef de fil Jeremy CORBYN. Même dans son propre camps politique les dissensions éclatent et à mesure que les britanniques se rapprochent de la date fatidique, les soutiens du locataire du Downing Street s’effritent. Après un député qui lui a fait perdre la majorité au parlement, c’est son propre frère de sang Jo JOHNSON qui à lui, a préféré les intérêts de la nation aux convictions de familiales.
Rappelons que le mot « Brexit » est un néologisme qui signifie la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE. La sortie de la Grande-Bretagne a été rendu possible par référendum organisé en 2016. Un référendum à la suite duquel les britanniques ont majorité voté pour 52% en faveur du « Oui ».
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.