Se connecter avec nous

International

OIT: le Gabon rétrogradé au rang d’observateur pour impayés de cotisations

Publié

sur

Le Gabon a récemment été rétrogradé au statut d’observateur au sein de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), pour cause d’arriérés de cotisations sur plusieurs années, ce qui a conséquence de faire des membres de la délégation gabonaise sur place, de simples figurants.

Banner

Le 28 mars 2019, le Gabon vibrait au rythme des activités de la célébration du centenaire de l’OIT sous le thème « Faire progresser la justice sociale, promouvoir le travail décent« . Une occasion pour le ministre du Travail, les travailleurs et les partenaires sociaux de dresser le bilan des réalisations de cette organisation onusienne au Gabon. À cette occasion, le ministre du Travail de l’époque se targuait d’un certain nombre d’actions entreprises par le gouvernement, notamment dans le domaine de l’assurance-maladie pour les travailleurs et aussi le dialogue social.

Aujourd’hui, les effets d’annonces et les discours pompeux sont derrière et la réalité rattrape le pays-membre de l’OIT, car il n’est pas à jour dans ses cotisations. Circonstance aggravante, cette situation perdure depuis plusieurs années, ce qui a eu pour conséquence d’amener l’organisation onusienne à reléguer le Gabon au rang d’observateur. Les délégations gabonaises présentes au siège de l’organisation à Genève, n’ont donc plus droit au chapitre des décisions ni droit à la parole dans les conférences, séminaires et autres travaux, rapporte l’hebdomadaire “La Loupe”. Pire, l’assistance technique de l’OIT aurait été suspendue.

Cette énième opprobre laissera sans doute plus d’un observateur dans la désolation la plus extrêmeme au vu des chutes en cascade du pays dans la chaîne de valeurs internationale. C’est une preuve de plus de l’état de déliquescence de notre système étatique qui ne peut plus assumer ses responsabilités tant au niveau national qu’international. D’ailleurs, pour les 100 ans de l’OIT, le Secrétaire Général de la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL), Jean Claude BEKALE, appelait à la lucidité des autorités gouvernementales, face à la situation de crise qui prévaut au Gabon.

« Le Gabon connaît une crise sociale accentuée, caractérisée par une précarité consécutive à la perte d’emploi, au chômage endémique surtout celui des jeunes avec en bouquet la restriction des libertés syndicales. Situation qui hypothèque in fine le climat social et favorise les tensions et des crises permanentes », avait-il affirmé. Le nouveau membre-observateur de l’OIT a-t-il pris acte ? À bon entendeur…

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.