Se connecter avec nous
Banner

Cinéma

Festival de Cannes : Mati DIOP, la première femme noire en course pour la palme d’or 

Publié

sur

La fin de semaine, Mati DIOP, la française d’origine sénégalaise âgée de 36 ans, a présenté au festival de Cannes son long-métrage. Une première pour le cinéma africain. Intitulé “Atlantique”, la réalisatrice y met en lumière le drame de l’immigration clandestine vécus par les proches qui vivent hantés par leurs morts.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Cannes, une réalisatrice noire concours pour obtenir la palme d’or. En effet, Mati DIOP présente à la compétition la réalité de l’immigration à travers son film “Atlantique”. Au cœur du débat en Europe, notamment pour les futures élections européennes, la réalisatrice franco-sénégalaise revient auprès des familles des disparus pour s’enquérir de leur quotidien après le départ des leurs.

Atlantique”, le drame fantastique de Mati DIOP met en scène Souleiman et d’autres ouvriers sénégalais, qui ont décidé de joindre l’Espagne pour sortir de la précarité que leur offre la capitale sénégalaise, Dakar. Mais après leur départ, une étrange fièvre contamine les femmes de leur entourage restées au Sénégal et un incendie inexpliqué perturbe le mariage arrangé d’Ada, l’amoureuse de Souleiman, nous relate le “Huffington post”.

La jeune cinéaste, qui se dit «épouvantée» par le relais des drames en mers vécus par les migrants, dans les médias, a souhaité à travers son film, «redonner la parole aux acteurs des faits dont la réalité est trop souvent abîmée et trahie».

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cinéma

La série gabonaise “Le chic, le choc, l’échec” retenue pour le Fespaco

Publié

sur

Coproduite par le programme gouvernemental “Gabon égalité”, la série gabonaise “Le chic, le choc, l’échec » qui a fait ses débuts à l’antenne le 1er janvier 2023, a été sélectionnée pour concourir à l’échelle continentale. C’est par un message de fierté que le programme l’a fait savoir sur sa page Facebook. «Nous sommes honorés que la série Le Chic le Choc l’Echec co-produite par Gabon Égalité soit retenue dans la sélection officielle du festival panafricain Fespaco. Heureux de cette reconnaissance pour les talents de notre pays et sur ce sujet majeur de l’égalité». En effet, la série promeut la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités de genre qui subsistent au sein de la société gabonaise et ailleurs. Si au Gabon, les premières impressions sur la série sont positives, il se pourrait bien qu’elle continue de séduire au-delà des frontières. 

Continuer La Lecture

Cinéma

Gabon: la série culte “Le chic, le choc, l’échec”, à l’antenne dès le 1er janvier

Publié

sur

Le 27 décembre 2022 a eu lieu, en avant – première, dans l’auditorium de la maison Georges RAWIRI, abritant les locaux de Gabon 1ère, la chaîne publique nationale, la diffusion du 1er épisode de la série événement “le chic, le choc, l’échec”. Entièrement financée par le programme gouvernemental Gabon Egalité. La manifestation a été réhaussée par la présence du Conseiller spécial et porte – parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA.

Durant 24 minutes d’intrigue, d’humour et de sensibilisation, notamment en ce qui concerne des faits de société tels que les violences basées sur le genre, le 1er épisode de ce chef – d’œuvre a tenu en haleine le public venu assister à sa projection. Pour le réalisateur, Jérémie TCHOUA, et son équipe, l’objectif était d’offrir un produit qui permettrait d’intensifier la communication du programme Gabon Egalité, en utilisant un canal en lequel les cibles peuvent s’identifier.

« La série ‘’le Chic, le choc, l’échec’’ est un projet qui a pour but d’accroître la communications sur les problématiques qui sont gérés par ce programme gouvernemental. On a, à travers Gabon Egalité, fait une évolution de notre société par différentes décisions et l’on a souhaité, à travers cette série, mettre en avant ces avancées – là (…) et montrer toutes les solutions apportées par l’Etat», a déclaré Jessye ELLA EKOGHA, au micro de nos confrères de “Gabon 1ère”.

Il est opportun de rappeler que le Gouvernement de la République s’est fermement engagé dans l’éradication des violences basées sur le genre et a mis en place une bagatelle de mesures pour y arriver. La 1ère saison de la série comporte une dizaine d’épisodes de 24 minutes chacun. Sa diffusion, sur les antennes de Gabon 1ère , débutera le 1er janvier 2023, à 20h.

Continuer La Lecture

Cinéma

“Le chic, le choc, l’échec” : la série de Gabon égalité bientôt à l’écran

Publié

sur

Une nouvelle production cinématographique s’apprête à débarquer dans le paysage audio – visuel gabonais. Il s’agit d’une série intitulée “Le chic, le choc, l’échec”, entièrement financée par le programme Gabon Egalité. Si l’on en croit le teaser mis en ligne le 03 décembre 2022 sur la chaîne YouTube de Gabon Egalité, cette nouvelle série promet d’être passionnante, avec des prises de vues «à l’américaine» et un scénario haletant. D’aucuns, parmi ceux et celles qui ont eu la chance de la visionner, soutiennent, même, que “Le chic, le choc, l’échec” a toute sa place sur les grandes plateformes de streaming, à l’instar de ‘’Squid Game’’ ou ‘’Narcos’’, des séries produites par la société Netflix. Vivement sa diffusion prochaine !!!!

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner

Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.