Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon : Troisième recensement des agents de l’Etat

Publié

sur

Le Ministre de la Fonction Publique, de l’Innovation, du Service Public et du Travail, Madeleine BERRE, a annoncé, le 29 avril 2019 lors d’une rencontre avec les secrétaires généraux et les directeurs centraux des ressources humaines des différents départements ministériels, qu’un recensement biométrique des agents de l’Etat se fera en ce début du mois de mai. Une initiative que le Ministre veut semble t-il, consensuelle pour un meilleur rendement.

Banner

Récemment le Ministre de la Fonction Publique a annoncé la mise en oeuvre d’un recensement biométrique en vue de l’assainissement des fichiers de la Fonction Publique pour une maîtrise de la masse salariale et de la performance de l’administration publique, rapportent nos confrères de “7joursinfos”.

Si ce n’est pas le premier recensement engagé par les autorités, celui-ci aura la particularité d’utiliser la biométrie. « Biométriquement, tout sera inscrit pour éviter que la main humaine ne vienne modifier les choses », a expliqué une collaboratrice du Ministre lors de la rencontre du 29 avril dernier, avant d’ajouter « Nous voulons créer une base de données fiables pour un système de gestion de ressources humaines performant et efficace ».

Cet énième recensement devrait livrer ses premiers résultats dès le début du mois de juillet. Cependant, il est à noter que la toile gabonaise reste majoritairement sceptique quant au bien-fondé de cette initiative, citant les recensements précédents qui n’ont pas encore donné de résultats concrets.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

NDONG SIMA lance un “appel à contributions” pour entamer le redressement du Gabon

Publié

sur

C‘est l’une des annonces phares faites lors du premier rendez-vous du Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, avec la presse, ce 27 septembre 2023. Le chef du gouvernement, qui s’est étendu sur la feuille de route qui lui a été fixée par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, entend bien donner aux gabonais le privilège de contribuer à l’amélioration de leur cadre vie.

Banner

Un appel à contributions sera initié à cet effet, pour recenser les priorités des populations du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. «Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire: les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les gens dans les cités, dans les villes, dans les villages. Tout le monde a une opinion et c’est normal».

Et c’est pour cela que dès la semaine prochaine, et ce jusqu’au terme du mois de novembre à venir, les citoyens qui le souhaitent, se prononceront sur «le diagnostic que chacun se fait de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements. (…) Quelle est votre appréciation ? Que critiquez-vous ? Ou alors qu’est-ce que vous acceptez ? Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ?».

Une démarche à travers laquelle le Premier ministre entend laisser les gabonais prendre une part active à la reconstruction de la démocratie. D’autant qu’au terme de ces contributions, un inventaire des problématiques relevées sera établi en décembre. 

Continuer La Lecture

Politique

MAGANGA MOUSSAVOU et ASSELE soutiennent à leur tour le CTRI 

Publié

sur

C‘est une journée chargée en audiences et rencontre qu’a connu le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le chef de l’État qui reçoit chaque jour des personnalités nationales et internationales de tous bords s’est entretenu avec les responsables politiques des partis du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE et du parti social-démocrate, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.

Banner

Tous deux, venus témoigner de leur soutien, de même que celui de leurs adhérents, au Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont évoqué avec le président de la Transition, les objectifs visés par la charte de la Transition mise en place, le 30 août dernier.

Comme cela est le cas pour la majorité des acteurs politiques nationaux, Jean Boniface ASSELE et Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont dit leur disponibilité à accompagner le CTRI à la restauration des institutions gabonaises. 

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.