Cinéma
Le film “Si près, si loin” de Serge ABESSOLO retenu en sélection officielle du Festicab 2019
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître pour l’acteur et producteur gabonais, Serge ABESSOLO, qui voit son 1er film, “Si loin, si près”, retenu en sélection officielle dans la catégorie Panorama pour le Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi (Festicab), qui se déroulera du 31 mai au 7 juin 2019.
Réalisé par Saturnin AYENOUET, et produit par “Cap9 communication” en partenariat avec “Eagle Film”, le film projeté en avant-première à Libreville, le 5 janvier dernier dépeint les réalités gabonaises. Il s’agit d’une comédie romantique qui relate l’histoire de Clémenceau, un jeune étudiant brillant, recueilli par la famille de Célia, à la mort de ses parents. Célia tombera secrètement amoureuse de Clémenceau jusqu’à l’arrivée de Matho, belle jeune fille aux allures modernes et mondaines, qui ne laisse personne indifférent.
Le Festicab, un tremplin pour l’artiste gabonais dont le challenge a toujours été de tutoyer l’excellence dans tous les domaines auxquels son potentiel lui donne accès.
Source: Courrier des Journalistes
Cinéma
Festival “Ecrans noirs”: la série “Le chic, le choc et l’échec” primée meilleure série télévisée 2023
Au Cameroun, où s’est tenu la 27e édition du festival de cinéma “Ecrans noirs” du 12 au 21 octobre 2023, la série “Le chic, le choc et l’échec” du réalisateur gabonais, Jérémie TCHOUA a fait sensation. Au cours du programme qui réunissait de nombreux talents du cinéma africain, les festivaliers ont pris part à la projection des œuvres cinématographiques en compétition, des formations aux jeux d’acteurs et production, ainsi que des colloques entre autres.
À l’issue, le chef-d’œuvre gabonais a été récompensé du prix de la meilleure série télévisée 2023. Un couronnement salué par des grands noms du cinéma gabonais, à l’instar de Serge ABESSOLO, par ailleurs chef de la délégation nationale, qui a dit ses félicitations au réalisateur «non seulement pour ce prix, mais aussi pour son travail et sa pugnacité».
Si le talent des acteurs / comédiens gabonais a de nombreuses fois été reconnu à l’échelle continentale, cette récompense vient apporter une reconnaissance supplémentaire à la qualité de la production des œuvres cinématographiques. Lesquels ne sauraient briller d’un meilleur éclat, si elles bénéficiaient du soutien des autorités compétentes.
Cinéma
Grâce à son talent, le gabonais Serge ABESSOLO intègre l’Académie des Sotigui
C’est une énième distinction pour l’acteur Serge ABESSOLO. Le Gabonais vient d’intégrer le collège des acteurs et de l’Académie des arts cinématographique africains et de la diaspora (Académie des Sotigui). Pour se retrouver à ce niveau, les arguments qui ont joué en faveur du gabonais sont sa perspicacité et son talent.
Sur ce nouveau challenge, Serge ABESSOLO a indiqué, «Dans ma fonction, je devrais, avec les autres membres de ce groupe, élire les acteurs et les actrices africains les plus remarquables». Soulignons que celui qui joue le rôle de KOUNGA dans le célèbre film gabonais “Les couilles de l’éléphant”, a intégré auparavant l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (Aprocad). Pour rappel, l’académie des Sotigui est dédiée au 7ème Art, a pour vocation «la promotion du Cinéma Africain et de sa Diaspora». Elle récompense chaque année, lors d’un festival, les travaux et les professions cinématographiques les plus admirables. «L’Académie des Sotigui» réunit une dizaine de Collèges avec une mission spécifique (réalisateurs, auteurs, techniciens, distributeurs, acteurs etc).
Cinéma
La série gabonaise “Le Chic, Le Choc, l’Echec” nominée au festival panafricain des séries de Dakar
Déjà nominée au FESPACO au Burkina Faso, la série gabonaise «Le chic, le choc, l’échec» vient d’être nominée au festival panafricain des séries de Dakar (Dakar Séries). Après Ouagadougou, la série coproduite par « Gabon égalité » continue son chemin dans l’univers cinématographique africain. Avec cette nomination au premier festival panafricain des séries de Dakar la qualité de la série gabonaise ne saisse d’être reconnue. Entre les moyens de production assez importants et le jeu des acteurs fortement remarqué, le cocktail semble assez digeste pour être apprécié au-delà de nos frontières. Dans sa catégorie, elle sera opposées à des séries telles que “Le futur est à nous”, dans laquelle joue le gabonais Serge ABESSOLO, “Les coups de la vie”, “Pouvoir et loi”, “La dernière voix”, entre autres.