YASUKE: vers une adaptation au cinéma de l’histoire de l’unique samouraï africain

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon le site “Konbini”, l’unique samouraï africain, va avoir droit à son film. L’histoire incroyable mais vraie de Yasuke a déjà inspiré la pop culture, notamment le rappeur YOUSSOUPHA qui lui a accordé une ligne dans le titre “Polaroïd Expérience” tiré du nom de son dernier album. Cette histoire de l’époque du Japon médiéval sera adaptée au cinéma par MGM.

Méconnue dans nos pays, l’histoire est celle de Yasuke, un esclave devenu le premier samouraï noir à l’époque du Japon médiéval. En effet, originaire du Mozambique, l’homme avait été enlevé puis emmené au japon en tant qu’esclave au XVIème siècle, à cette époque, il n’y a aucun homme noir dans le pays. Mais son mètre 90 et son intelligence avait le don d’impressionner.

Il devient alors rapidement une des curiosités les plus prisées des puissants, y compris du grand boss de l’époque, le daimyo Oda Nobunaga. Très impressionné par sa puissance et son intelligence, Nobunaga le libérera et le nommera samuraï. Yasuf devient alors Yasuke et entre dans tous les écrits de l’époque. Il devient le bras armé de la paix, celui qui garantit l’union. Avant la défaite.

Car Nobunaga perd la face contre Akechi Mitsuhide, un samouraï dissident. Yasuke se tourne alors vers l’héritier de Nobunaga qui est défait rapidement lui aussi. Le fameux samouraï noir est alors capturé par Mitsuhide qui le considère comme un animal et le rend alors aux jésuites. Après cet épisode, personne ne sait ce qu’il est advenu de Yasuke, le premier samuraï non japonais de l’histoire.

L’histoire de Yasuke est déjà à la source d’un autre projet très intéressant pitché par Netflix il y a quelques mois. Selon le média spécialisé Deadline, Stuart C. Paul va se lancer dans l’écriture du scénario. Le long-métrage sera centré essentiellement sur la rencontre et la relation entre Yasuf et Oda Nobunaga.

Share.

About Author

Leave A Reply