Se connecter avec nous

Société/Environnement

Libreville: une belle poubelle à ciel ouvert qui se mue peu à peu en une ville sous-marine

Publié

sur

Après les élections jumelées législatives et locales qui ont belle et bien débouchées sur la prise de fonction des maires et des députés, plusieurs Gabonais pensaient que le visage de libreville, la capitale politique et administrative de la République Gabonaise, devait changer. Hélas, le constat est qu’un peu partout dans la ville, les inondations ont rejoint de manière exponentielle les tas d’ordures qui ornent la ville tel un édifice touristique.

Banner

Indigné par cette situation devenue traditionnelle pour les dirigeants en charge du rayonnement de la ville, les internautes gabonais ont investi les endroits marécageux et les plus insalubres de la capitale gabonaise pour attirer l’attention des autorités par la diffusion des photographies publiées sur la toile.

«Les nouveaux députés et maires des communes sont installés dans leurs fonctions. Pourtant, on ne voit toujours rien bouger dans les villes. On ne sent même pas que de nouvelles équipes sont en place et s’activent. Les poubelles jonchent toujours les rues, les inondations s’accélèrent dans la ville, les caniveaux sont toujours bouchés, les édifices publics ne sont pas remis à neuf, les plages ne sont toujours pas attrayantes, les aires de jeux et les parcs d’attraction, ne sont pas en études ,etc..», a affirmé Pierre Ntoum, web activiste, dans un post sur sa page Facebook pour manifester son indignation

Pour le blogueur, ce serait le manque de vision et d’ambition, manifeste par l’inexistence de projet concret, de la part des élus qui se sont succédés à la tête des mairies de la province de l’estuaire et du Gabon en général qui serait à l’origine de cette état pitoyable dans lequel se trouve la capitale politique et administrative des gabonais.

Aujourd’hui, le souvenir d’une capitale sans inondations est fortement enterré dans le subconscient des populations des PK qui, depuis un moment vivent avec les eaux dans les robinets et partout autour d’eux, dans les chambres, salons, cours et sur la route nationale telle que nous pouvons le constater sur l’axe PK6- marché de banane.

Devenue uniquement attrayante par endroit et sur des prises aériennes, la ville qui se donne illusoirement belle au yeux du monde, à fortement besoin que le gouvernement investisse dans les voiries qui, à l’instar d’Averda est en crise faute de ressource financière.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.