Numérique
Moov Africa E-League 2025: Kévin Mea couronné champion de Fifa 25

La 4ème édition de la Moov Africa E-League s’est achevée le 26 juillet 2025 au Nomad Hôtel, après quatre jours de compétition intense. Ce tournoi de jeux vidéo, organisé par Moov Africa Gabon Telecom, a rassemblé 1445 participants dans plusieurs catégories, notamment Fifa 25, Fortnite, Naruto et Grand Village, un jeu 100% gabonais.

Kévin Mea, ancien participant de l’édition précédente, a remporté la catégorie Fifa 25 avec une somme de 500 000 FCFA et une PS5. Il a déclaré avoir été motivé par sa défaite de l’année précédente et avoir travaillé dur pour remporter le titre. Cette compétition a permis de révéler des talents gabonais dans l’écosystème du gaming. Patrick MFOUBA, Directeur de service chez Moov Africa, a souligné l’importance de soutenir les jeunes dans ce domaine et a félicité les participants pour leur expertise.
«Nous sommes très heureux en tant qu’opérateur , de pouvoir accompagner la jeunesse dans ce genre d’occupation utile…il y’a eu des talents révélés et on a pu voir aussi, à travers les jeux développés par les gabonais» s’est t-il félicité. Alors que de son côté, le grand vainqueur, dit être «venu avec la rage de vaincre. L’année dernière, j’étais passé tout près, et cette défaite a été une source de motivation pour revenir plus fort, dominer mes adversaires et remporter enfin la finale, je me suis préparé sérieusement depuis sept ans, je m’entraîne sans relâche», confie-t-il.
Les vainqueurs des différentes catégories ont reçu des récompenses en espèces et en nature, notamment des PlayStation. Tryfène Ondo a remporté la première place dans la catégorie Grand Village avec une somme de 200 000 FCFA, tandis que Carapace Supbtile a gagné la catégorie Naruto avec 250 000 FCFA. Pour le jeu Fortnite, les récompenses sont les suivantes 250 000 FCFA pour le premier, suivi de 150 000 FCFA pour le deuxième et 100 000 FCFA pour le troisième .

La Moov Africa E-League est devenue un vecteur de valorisation des compétences numériques des jeunes gabonais. Grâce à l’alliance entre passion, innovation et accompagnement institutionnel de Moov Africa Gabon Telecom, le domaine du gaming évolue et prend un autre sens que la distraction. L’édition 2025 de la Moov Africa E-League s’est terminée sur une note festive, avec un concert offert et une tombola. Cet événement a montré que le gaming peut être un moyen de se divertir et de se rencontrer, tout en valorisant les compétences numériques des jeunes gabonais.
Numérique
E-Tax: la révolution du paiement des impôts via Moov Money au Gabon

La Direction générale des impôts (DGI) et Moov Africa Gabon Télécom ont lancé le service e-Tax, permettant aux petits contribuables de payer leurs impôts via Moov Money. Cette initiative vise à simplifier les démarches fiscales et à promouvoir la digitalisation de l’administration fiscale gabonaise.

La Direction générale des impôts (DGI) et Moov Africa Gabon Télécom ont lancé le service e-Tax, permettant aux petits contribuables de payer leurs impôts via Moov Money. Cette initiative vise à simplifier les démarches fiscales et à promouvoir la digitalisation de l’administration fiscale gabonaise.
Le service e-Tax est destiné aux contribuables réalisant un chiffre d’affaires hors taxes inférieur à 30 millions de francs CFA. Il permet de payer les impôts en toute simplicité, via Moov Money, et de récupérer la quittance sur le site des Impôts. «Cette solution transforme le paiement des impôts en un geste aussi simple que recharger son crédit téléphonique. Nous sommes convaincus qu’elle contribuera à élargir l’assiette fiscale, formaliser l’économie informelle et optimiser la collecte des ressources publiques», se réjouit Jean Félix LENGUENGUE , Directeur Général de Moov Money.
Le Service e-Tax offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. La Rapidité des transactions, prenant seulement 2 à 3 minutes pour déclarer et payer les impôts. Pour les contribuables, c’est un gain de temps, d’autant qu’ils pourront désormais effectuer leurs démarches fiscales depuis leur téléphone, où qu’ils soient, avec une connexion Internet. Enfin, la Sécurité des transactions qui sont sécuriséesnet garantissent la confidentialité et l’intégrité des données.

Disponible à partir de l’application “Momo e-tax”, le service sera dans un premier temps, le service est accessible aux contribuables résidant à Akanda, Owendo et Port-Gentil. Les habitants de Libreville et d’autres régions du pays bénéficieront progressivement du service avant la fin de l’année. «Cette innovation majeure marque une étape significative dans le processus de digitalisation du processus fiscaux. Elle est l’aboutissement d’un partenariat engagé entre la Direction générale des impôts Et l’opérateur Moov Africa Gabon Telecom» réitère le directeur général des impôts, Eric BOUMAH.
Le lancement d’e-Tax s’inscrit dans une démarche de formalisation de l’économie informelle. En rendant le paiement des impôts plus accessible et moins contraignant, l’administration gabonaise espère encourager les petits entrepreneurs à régulariser leur situation fiscale et à participer à la vie économique formelle. Avec e-Tax, le Gabon franchit une étape importante vers la modernisation de son système fiscal et la transformation numérique de ses services publics. Ce service de paiement mobile constitue une solution innovante pour les petits contribuables, simplifiant leurs démarches fiscales tout en facilitant leur participation à l’économie formelle.
Numérique
Santé numérique au Gabon: vers une prise en charge améliorée pour les populations du Cap

Après trois jours de réflexions intenses, les participants au séminaire « Café des ambassadeurs » du projet eGabon SIS ont conclu leurs travaux sur une note d’espoir et de satisfaction. Le secteur médical gabonais est ainsi appelé à embrasser l’évolution numérique pour améliorer la prise en charge des patients. La télé-médecine, qui sera testée dans la zone du Cap à Akanda, est l’un des projets phares de cette initiative. Cette démarche vise à moderniser les services de santé et à offrir des soins de qualité aux Gabonais.
En plus de disposer d’un hôpital fiable et sans papier, le projet eGabon SIS vise d’autres objectifs tout aussi importants. En effet, mettre l’outil numérique qu service de la santé, c’est également réduire, voire briser les barrières qui alourdissent la pratique médicale. L’absence d’experts, la lenteur dans la prise de décision, entre autres dont resultent trop souvent la perte en vie humaine, principalement chez la femme et l’enfant. Pour y arriver, Tatou SAROUKOU, sage-femme échographiste au centre de santé de Louis, par ailleurs ambassadeur du projet eGabon-SIS, a identifié les blocages qu’il faudrait initialement lever.
Énumère-t-elle, «parce nous sommes à l’ère du numérique, il faut disposer d’Internet en tout temps, tout lieu, au moment opportun, pour pouvoir faire un dépistage. Des qu’on a les moyens de dépister, nous avons également les moyens de diagnostiquer parce que nous avons des sites experts et des experts. Prendre à temps les décisions qui s’imposent. Voir venir le problème, le traiter et tout faire pour que tout ce que nous allons rencontrer comme difficultés dans le domaine médical soit traiter sur place».
Poursuit-elle, «au Cap, nous avons une forte population. C’est pourquoi le projet de télé médecines va aller vers le dispensaire du Cap pour désenclaver la zone. Parce que là où nous n’avons pas de médecin, si nous y avons déjà des sages-femmes et des infirmiers bien formés, nous pouvons au travers de la télé médecine faire appel à des experts qui sont dans les sites experts, à savoir les CHU, pouvr poser les diagnostics et aider ce personnel de santé, qui est plus ou moins démuni à prendre des décisions importantes pour pouvoir sauver des vies».
Grande innovation de ce projet, la télé médecine implique un grand changement dans la pratique médicale au Gabon. Et cet atelier dédié à la conduite du changement à donner les clés aux ambassadeurs pour accompagner le changement au sein de leurs structures. A savoir une meilleure approche de la communication ainsi qu’une meilleure approche de la politique de gestion du changement , afin de faire adhérer le maximum de leurs collaborateurs.
La télé-médecine est une pratique médicale qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour fournir des soins de santé à distance. Elle permet aux professionnels de la santé de consulter des patients à distance, de partager des informations médicales et de prendre des décisions thérapeutiques en temps réel. Les avantages de la télé-médecine sont nombreux : elle permet d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations éloignées, de réduire les coûts de transport et de séjour à l’hôpital, et de renforcer la qualité des soins en permettant aux professionnels de la santé de partager leurs connaissances et leurs expériences.
Numérique
Le Projet eGabon Lance le « Café des Ambassadeurs » pour Mobiliser les Professionnels de Santé autour du Système d’Information de Santé

Dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’Information de Santé (SIS) au Gabon, le projet eGabon organise du 2 au 5 juillet 2025, un séminaire et des focus groupes métiers intitulés « Café des Ambassadeurs » pour mobiliser les professionnels de santé autour de ce projet. L’objectif de cet atelier est de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre le projet SIS, présenter les activités réalisées et partager les points clés du niveau d’avancement de la phase de déploiement. En somme les outiller pour mieux accompagner le changement au sein des structures impactées.
Le SIS est un projet ambitieux qui vise à améliorer la gestion des soins, garantir la sécurité des données médicales et optimiser la prise en charge des patients. Le projet eGabon a déjà déployé le SIS dans deux structures sanitaires, l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) et l’Hôpital de la Coopération Egypto-Gabonaise (HCEG), et prévoit de déployer le système dans 8 structures restantes.
Saluant au passage le travail effectué en synergie entre les différents départements ministériels impliqués, le ministre de la Santé, Dr Adrien MOUGOUGOU a rappelé qu’il est désormais «urgent de lancer les formations dédiées, afin que nous mettions en production les solutions envisagées. Notre mobilisation de ce jour va faciliter l’atteinte cet objectif d’arriver à un hôpital sans papier, afin de fournir aux pouvoirs publics un outil de pilotage de santé publique grâce à la mise à disposition, en temps réel, d’informations fiables, permettant des décisions appropriées».
Pour la directrice générale adjointe de des établissements et prestations de santé, Elvire Pierrette MENDOME MOUTETE, cet outil apportera à coup sûr une valeur ajoutée dans la gouvernance hospitalière. Mais pour que cette nouvelle gouvernance soit un succès au sein des établissements impactés, les ambassadeurs du projet, vont jouer de leur partition. Celle de «diffuser l’information et surtout vaincre la résistance au changement. Les ambassadeurs sont là our ça, connaissant le processus», précise Dr Emmanuel OGANDANGA, ambassadeur et Président de l’Ordre des médecins.
Les objectifs du « Café des Ambassadeurs » sont de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre le projet SIS. Présenter les activités réalisées et partager les points clés du niveau d’avancement de la phase de déploiement. Faciliter l’accompagnement de la 2ème phase du déploiement par le partage d’expérience entre les professionnels de santé. Susciter l’adhésion et l’appropriation des professionnels de santé et renforcer les capacités sur la gestion des résistances au changement.