Se connecter avec nous

Numérique

Réduction de la facture numérique: Moov Africa Gabon Télécom réceptionne des équipements pour connecter les zones rurales en 4G

Publié

sur


Ce mardi 14 janvier 2025, à Mindoubé, dans le 5e arrondissement de Libreville, le numéro 1 de la téléphonie mobile au Gabon, l’opérateur Moov Africa Gabon Telecom (MAGT), a réceptionné du matériel “Rural Star”. Offert des mains du Président du Conseil de Régulation de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Célestin KADJIDJA, en présence du ministre de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA, ce matériel a pour but de réduire la facture numérique tout en connectant les zones reculées du pays afin de garantir l’égale connectivité de tous les citoyens sur le territoire.

Entamé depuis 2018, ce projet cadre tout à fait avec celui des autorités de la Transition visant à couvrir 200 villages. Si 10 sites sont visés pour l’instant, le déploiement lui commencera très prochainement à Mokabo, une localité située à 18 km de Mouila, dans le sud du Gabon. Un bijou à la pointe de la technologie qui allie à la fois performance et respect des normes environnementales. Car, alimenté par des panneaux solaires et des batteries lithium, les stations radioélectriques disposent d’une autonomie de plus de 48 heures. Les pylônes, d’une hauteur de 30 mètres, garantissent une couverture optimale, y compris à l’intérieur des bâtiments dans les zones isolées.

Lire aussi  “Les contrôles routiers interdits” au Gabon, parole du Cochef!

Pour Zouheir JORIO, Directeur général de MAGT, «Ce n’est qu’une brique dans le grand projet de la phase 2 qui vise, et je parle sous le contrôle de l’Arcep. Notre partenaire Huawei, qui est également notre partenaire de référence pour le déploiement du mobile, sera le maître d’ouvrage pour ce projet. Et nous espérons, comme je l’ai dit, le livrer dans les meilleurs délais».

Cette initiative, comme indiqué plus haut, s’inscrit dans la stratégie nationale pour un Gabon inclusif et digitalisé, véritable levier pour le développement économique et social du pays a été martelé ce jour par le membre du gouvernement. «Dans la feuille de route que nous a assignée le président de la Transition, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, il avait demandé qu’on essaime la téléphonie mobile, toute autre infrastructure à l’intérieur du pays. Et le service universel a la réponse à cette politique publique qui vise à prendre en compte les besoins en téléphonie mobile, en télécommunication et à un intérêt haut débit pour les populations situées à l’intérieur du pays».

Avant d’ajouter, «c’est pour vous dire qu’aucune population ne sera laissée pour compte. Il y a un chronogramme qui a été mis en place par l’ARCEP et le gouvernement de la République se charge avec l’ARCEP et les autres opérateurs à respecter, à veiller aux besoins pressants et nécessaires de ces populations de l’intérieur du pays ».

Lire aussi  Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Numérique

eGabon -SIS: les experts actualisent le cadre organique des structures de gestion du CNIS

Publié

sur

Un jour après l’autre, l’ossature du projet eGabon – système d’information de santé (SIS) se précise. Ce 16 juin 2025, à Ntoum, s’est tenu un nouvel atelier avec l’ensemble des parties prenantes, pour passer en revue le cadre organique des structures de gouvernance du SIS du Gabon en vue de la mise en place du Centre national de l’information sanitaire (CNIS) dudit projet. Réunis jusqu’au 21 juin courant, les experts en charge de cette question. Au terme de cet atelier, sont attendus des rapports presentant une proposition de schéma organisationnel du CNIS, des listes de profils fiches de postes des personnels ainsi qu’un projet de textes portant création, organisation et création et fonctionnement de cet organe.

En effet, dans le but de préserver les acquis du projet eGabon SIS au moment où celui-ci tire à sa fin, l’ensemble des acteurs s’est une fois de plus réuni, pour definir l’appareil organique qui coordonnera l’action du CNIS. Un cadre légal qui définira les rôles, compétences, et missions dudit organe , et qui lui garantira d’un fonctionnement pérenne.

«On a réuni tous les acteurs du SIS, pour nous permettre d’aboutir sur des bases solides pour mieux gouverner le  SIS du Gabon», a rappelé Emmanuel ASSOUMOU NKA, Coordinateur technique du projet eGabon SIS.

Lire aussi  Digiewomen Awards: Gabon Telecom sacrée “Entreprise digitale de l’année”

Car a-t-il expliqué, «au moment où nous tendons vers la fin du projet, il faut une organisation, un cadre juridique qui permette que l’on pérennise les acquis du projet que nous voulons en termes de textes», pour éviter d’aller dans tous les sens.


Les experts sont donc attendus au terme de cet atelier qui s’achèvera ce samedi 21 juin 2025avec les propositions des différents outils précités. Lesquels feront l’objet d’une validation lors d’un second atelier prévu le 8 juillet prochain à Libreville.

Continuer La Lecture

Numérique

Gabon:  l’IA comme outil d’optimisation de la productivité des marques locales ?

Publié

sur

La Société d’incubation numérique du Gabon (SING) en collaboration avec l’agence de communication AG Partners ont organisé une Masterclasse sur la thématique, l’Intelligence Artificielle (IA) comme outil d’optimisation de la productivité des marques locales, ce jeudi 12 juin 2025, au siège de la SING. À cet effet, un spécialiste du domaine, Brice Olivier ONA, notamment responsable du pool digital à Airtel Gabon a échangé avec les participants.

En effet, à l’ere de l’évolution technologique à l’échelle mondiale, les entreprises locales devraient impérativement prendre exemple sur les firmes internationales qui utilisent cette outil, afin d’assurer la performance de leurs productivités. C’est en ce sens que cette Masterclasse a permis de comprendre l’importance de l’IA au sein de notre écosystème.

L’Intelligence Artificielle pourrait permettre d’optimiser l’ensemble des données ressortissants des différentes tâches, au sein de différentes branches de nos entreprises locales, « certaines données sont souvent délaissées en faveurs des plus importantes, pour les travailleurs dont les missions sont multiples, l’utilisation de l’IA permettra d’optimiser les données, afin d’établir un travail productif dans toutes les missions à exécuter, au sein des différentes branches de la marque», a déclaré Olivier ONA.

De même, pour les hommes des médias qui demeurent toujours dans la conquête de l’information, l’utilisation de l’IA serait bénéfique dans la productivité de leurs contenus, dans la mesure où cette nouvelle technologie pourrait faire en sorte de différentier une information avérée, à celle d’une fake news. Ce qui se fait déjà dans les pays développés à l’occurrence au États Unis.

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA à Dakar pour la Commémoration du 80e anniversaire des tirailleurs sénégalais

Certe, l’intelligence Artificielle est un outil plus que nécessaires pour l’ensemble des entreprises locales, Cepandant il faudrait tout de même ne pas commettre l’erreur de l’utiliser, sans toutefois l’adapter à notre environnement économique.

Continuer La Lecture

Numérique

Gabon /Digitalisation de l’administration: Mise à jour du cadre juridique

Publié

sur

Après l’amendement du modèle économique de la solution digitale de gestion du projet eGabon-système d’information de santé (SIS), l’équipe pilote dudit projet a tenu ce 10 juin 2025 dans la commune de Ntoum, un atelier de passage en revue des éléments juridiques qui vont encadrer le système d’information de santé. Pour les experts, réunis une fois de plus ce jour, l’objectif est d’orienter les réflexions vers la finalité attendue qu’est de faire adopter les textes mis à jour.

Comme défini à l’ordre des objectifs spécifiques de l’atelier du jour, les participants ont procédé à la mise à jour des 7 textes qui constituent le cadre juridique du SIS. Chacunes des institutions impliquées dans la mise en oeuvre du projet ont rappelé leurs circuits internes de validation de textes , de même que les leviers de réussite et freins potentiels. Non, sans tenir compte des risques encourus dans la validation des textes législatifs.

Paul Brice HELLEY ONDO

«Aujourdhui, nous sommes sur la finalisation d’un travail qui a commencé il y a quelques années qui a consisté a construire 7 projets de lois et de décrets. Le cadre juridique qui va accompagner non seulement la mise en oeuvre et le fonctionnement du SIS. C’est ce travail qui avait été fait qui a subi des amendements, des améliorations, qui a subi surtout une mise a jour par rapport à l’évolution de notre cadre national. Nous en faisons la validation aujourd’hui avant celle qui va être faite par les plus hautes autorités», a contextualisé Paul Brice Helley ONDO,  Expert Juriste dudit projet.

Lire aussi  Digiewomen Awards: Gabon Telecom sacrée “Entreprise digitale de l’année”

Au nombre de propositions d’améliorations effectuées, il cite tout ce qui concerne l’utilisation des données de santé qui sont à caractères personnels, de la collecte en passant par le traitement jusqu’à leur stockage. Enfin, les participants ont procédé a l’élaboration d’une stratégie d’accélération de validation des projets de textes et du calendrier prévisionnel ainsi qu’à l’identification des personnes ressources clés à chaque étape du projet.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.