Société
Moov Africa Gabon Telecom offre 2 pompes publiques aux quartiers Mitsongo et Mindoubé OPT

La joie était au rendez-vous ce 10 mars 2023, lors du passage de la délégation du leader gabonais de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom, emmenée par son directeur général, Zouhier JORIO, dans les quartiers Mitsongo, dans le 2e arrondissement de la commune d’akanda, et Mindoubé OPT, dans le 5e arrondissement de Libreville. L’entreprise citoyenne, a conforté ce jour son statut, en offrant aux populations de ces quartiers deux pompes publiques, qui sauront, à coup sûr contribuer à leur épanouissement, tout en réduisant le stress hydrique auquel elles sont soumises dans leur quotidien.
À chacune des étapes, des représentants de l’autorité locale, ont été témoins de la dotation faite ce jour à la grande satisfaction de tous. Parmi eux, le premier adjoint au maire du 2e arrondissement d’Akanda, Landry NGUEMA, le conseiller technique du Conseil nationale de l’eau et de l’électricité (CNEE) et du représentant des notables du quartier, Michel MOUNANGA pour le quartier de Mitsongo et le maire du 5e arrondissement, Chadi MOUKARIM pour le compte de Mindoubé OPT.
Des surprises, l’opérateur les avaient annoncées et il faut dire que depuis l’entame de l’année 2023, elles abondent. Mais celles-ci très peu l’auraient soupçonnées, mais pourtant elles relèvent d’un véritable soulagement pour les bénéficiaires. Et, «cet ouvrage vient rallonger la liste des actions que Moov Africa Gabon Télécom entreprend au quotidien pour améliorer significativement et durablement le quotidien et l’environnement des populations», s’est réjoui Zouhier JORIO.
En effet, rappelle-t-il, «l’urbanisation galopante rend ce défi (celui de l’adduction en eau) encore plus complexe. Conscient de cette situation, le gouvernement multiplie les efforts chaque année pour venir en aide aux populations. C’est dans cette optique et pour répondre à cette problématique majeure que Moov Africa Gabon Telecom n’a pas hésité à apporter sa contribution dans la résolution des difficultés rencontrées par les populations».
Entièrement financés par la maison de téléphonie, les ou rages dont la partie technique a été assurée par le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), ont été confiés à la bonne gestion des riverains. Qui ont été exhortés à «maintenir l’ouvrage en toute propriété, en cas de souci, prière de vous rapprocher de la Mairie afin qu’elle puisse saisir la CNEE pour procéder immédiatement aux réparations»
Ces fontaines qui selon le CNEE disposent d’une capacité de 3000 litres, un abri à pompe imergée de 1.5 kW constitué de trois robinets et d’une profondeur de 68 mètres, sont forées à partir de la nappe d’eau souterraine et bénéficient d’un système de traitement au chlore. Ce qui rend l’eau utilisable pour toutes les tâches ménagères et consommation courante. Voilà qui contribuera à redonner «le sourire aux familles qui vivent dans ce quartier et même ceux des quartiers environnants, car l’eau c’est la vie», rassure le représentant des habitants du quartier Mitsongo.
Car, il n’est pas loin le temps des longues distances à pieds, sous le soleil, la pluie ou dans le vent, pour recueillir le précieux liquide, se souvient un riverain. «Nous marchions des kilomètres pour nous rendre à Mindoubé au golf avec des récipients pour pouvoir avoir de l’eau, avec cette pompe publique, notre calvaire est enfin terminé». La fin du calvaire! Ou le début d’un meilleur quotidien du moins pour ce qui concerne cet aspect précisément. Qui, est loin d’être négligeable !
Société
100 jours du CTRI: les Gabonais entre satisfaction et retenue?

Le 30 août 2023, l’armée met fin au régime en place et prend le pouvoir pour assurer la Transition institutionnelle au Gabon. Date mémorable pour les gabonais qui ont vu en cet acte une libération, l’espoir d’un réel changement de politique et à terme des conditions de vie des populations. 100 jours après le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de la Transition et le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) font-ils toujours l’unanimité ? Ou la désillusion a-t-elle déjà gagné les gabonais?.
Reprise des chantiers laissés à l’abandon, initiation de solutions d’urgence pour faciliter l’accès à l’eau, mise en solde des enseignants, ouverture des concours et dégel des recrutements, l’on ne cite plus les décisions satisfaisantes annoncées par le CTRI depuis qu’il assure la gestion de l’État. Dans l’ensemble, la population est sous le charme. Pour nombre de gabonais, il n’en faut pas plus, la gestion militaire peut s’installer dans la durée (au-delà des 2 ans de transition prévus).
Pourtant dans les quartiers, transports en commun et bistrots, les langues se délient, la transition, toutes ces décisions ne seraient que de la poudre aux yeux. La popularité du Président de la Transition ne fait aucun doute. Mais d’aucuns s’effraient de la «toute-puissance» d’une armée qui se laissent aller à la «bavure». Et regrettent une continuité du système déchu, entre favoritisme, laxisme et «copinage». Pour autant, devant l’enthousiasme général, disent-ils «on se retient de dire notre déception au risque de passer pour des gabonais éternellement insatisfaits».
100 jours après le coup d’État, les gabonais demeurent optimistes et accorder au Général et sa suite le sursis d’avoir hérité d’un pays mal en point, sur tous les plans. En effet, comment pourraient-ils reconstruire en 3 mois ce qui a été détruit pendant plusieurs années? A ce titre les regards, qu’ils soient admiratifs, dubitatifs ou impatients restent braqués sur le CTRI qui devra au-delà de la satisfaction générale, s’assurer de prendre des décisions qui garantissent au Gabon, son essor vers la félicité. Afin que les gabonais qui sont encore de tout coeur avec eux, ne leur soient hostiles dans les deux prochaines années.
Société
Gabon: 72 agents Sobraga décorés pour leurs bons et loyaux services

A l’occasion de la cérémonie officielle tenue le 1er décembre 2023 à l’hôtel Boulevard d’Owendo, Sobraga a décoré des médailles du travail 72 de ses agents totalisant 10 à 30 ans d’expérience, en présence de la ministre du Travail, Solange NGUIAKIE.
C’est une cuvée de médaillés exceptionnelle cette année avec 72 agents Sobraga qui ont reçu officiellement leurs médailles de travail à l’occasion de la cérémonie officielle qui s’est déroulée le 1er décembre 2023 à l’hôtel Boulevard d’Owendo, en présence de la nouvelle ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Solange NGUIAKIE.
Ce sont au total 59 employés qui ont été décorés de la médaille de bronze, récompensant 10 années de bons et loyaux services. Leur engagement dans leurs fonctions respectives a été salué par le Directeur Général, Fabrice BONATTI, qui dans son discours de circonstance a souligné leur contribution au développement de l’entreprise, ainsi que «la création d’une culture d’excellence et d’esprit de famille».
10 agents ont été décorés de la médaille d’argent couronnant 20 années de service à Sobraga. 20 ans marquent « une période de transformation et de réussite continue pour notre entreprise » souligne Fabrice BONATTI. « Vous incarnez la persévérance et l’expertise qui a propulsé Sobraga vers de nouveaux sommets » a-t-il ajouté.
Enfin, 2 médailles d’or ont été décernées, célébrant 30 années d’ancienneté, aux « véritables caciques » de l’entreprise. « Votre dévouement indéfectible est une source d’inspiration pour nous tous » a déclaré le Directeur Général, avant de conclure en rappelant que « notre réussite collective repose sur l’engagement et la passion de chaque membre de la famille Sobraga ».
« Nous ne devons pas les oublier et nous devons nous engager à faire en sorte que cela ne se reproduise plus » a déclaré M. Bonatti, expliquant que « la direction de Sobraga est fermement engagée à cultiver un environnement où chaque voix compte, où chaque préoccupation est écoutée et où chaque idée contribue à façonner un avenir commun ».
Le dialogue social à Sobraga est en effet pris en exemple depuis de nombreuses années, avec d’importants acquis et une paix sociale durable entretenue depuis plus d’un quart de siècle. Le contexte favorable a permis à Sobraga de relever tous les défis pour devenir le leader de l’industrie nationale qu’elle est aujourd’hui avec ses 6 sites de production certifiés répartis dans 5 des 9 provinces du Gabon.
Une réussite rendue possible par les efforts et l’abnégation des agents, qui grâce à de longues et belles carrières au sein de l’entreprise, permettent à Sobraga de concrétiser sa vision d’être l’entreprise préférée des Gabonais et un acteur régional de référence dans le management de la qualité, la capacité d’innovation et l’engagement citoyen.
Société
Gabon: l’âge maximal des véhicules à l’importation passe de 5 à 8 ans

Le 02 décembre 2023, lors de son passage face à la presse, le Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, rappelait déjà à l’opinion les aspects qui contribuent à la cherté des transport en commun au Gabon. Parmi ceux-ci, le coût élevé des véhicules dont la limite d’âge avait été fixée par le décret n°0551/PR/MTL du 16/12/2016, complété par l’arrêté n° 00119/MTL/MEPPDD du 13/03/2017, qui stipule que seuls les véhicules d’occasion de catégorie A, B, et D âgés de 5 ans au plus étaient autorisés à l’importation contre 6 ans pour les catégories C et E.
Y remédiant, «dans le cadre de la lutte contre la vie chère et en vue de faciliter l’ accès aux moyens de transport au plus grand nombre», précise le communiqué n°030 du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rallongé l’âge des véhicules importés jusqu’à 8 ans. Alors que l’importation des motos a été limitée à 12 mois.
En effet, les conséquences du premier décret n°0051/PR/MT du 12 janvier 2015, adopté en vue de lutter contre la pollution, qui limitait l’âge d’importation à 3 ans, finalement ramené à 5 et 6 selon les catégories de véhicule, a fortement fait vieillir le parc automobile du gabonais moyen et laisser place à de nombreux trafics. Par ailleurs, l’importation est désormais réservée aux seuls nationaux.