Société
Moov Africa Gabon Telecom offre 2 pompes publiques aux quartiers Mitsongo et Mindoubé OPT

La joie était au rendez-vous ce 10 mars 2023, lors du passage de la délégation du leader gabonais de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom, emmenée par son directeur général, Zouhier JORIO, dans les quartiers Mitsongo, dans le 2e arrondissement de la commune d’akanda, et Mindoubé OPT, dans le 5e arrondissement de Libreville. L’entreprise citoyenne, a conforté ce jour son statut, en offrant aux populations de ces quartiers deux pompes publiques, qui sauront, à coup sûr contribuer à leur épanouissement, tout en réduisant le stress hydrique auquel elles sont soumises dans leur quotidien.
À chacune des étapes, des représentants de l’autorité locale, ont été témoins de la dotation faite ce jour à la grande satisfaction de tous. Parmi eux, le premier adjoint au maire du 2e arrondissement d’Akanda, Landry NGUEMA, le conseiller technique du Conseil nationale de l’eau et de l’électricité (CNEE) et du représentant des notables du quartier, Michel MOUNANGA pour le quartier de Mitsongo et le maire du 5e arrondissement, Chadi MOUKARIM pour le compte de Mindoubé OPT.
Des surprises, l’opérateur les avaient annoncées et il faut dire que depuis l’entame de l’année 2023, elles abondent. Mais celles-ci très peu l’auraient soupçonnées, mais pourtant elles relèvent d’un véritable soulagement pour les bénéficiaires. Et, «cet ouvrage vient rallonger la liste des actions que Moov Africa Gabon Télécom entreprend au quotidien pour améliorer significativement et durablement le quotidien et l’environnement des populations», s’est réjoui Zouhier JORIO.
En effet, rappelle-t-il, «l’urbanisation galopante rend ce défi (celui de l’adduction en eau) encore plus complexe. Conscient de cette situation, le gouvernement multiplie les efforts chaque année pour venir en aide aux populations. C’est dans cette optique et pour répondre à cette problématique majeure que Moov Africa Gabon Telecom n’a pas hésité à apporter sa contribution dans la résolution des difficultés rencontrées par les populations».
Entièrement financés par la maison de téléphonie, les ou rages dont la partie technique a été assurée par le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), ont été confiés à la bonne gestion des riverains. Qui ont été exhortés à «maintenir l’ouvrage en toute propriété, en cas de souci, prière de vous rapprocher de la Mairie afin qu’elle puisse saisir la CNEE pour procéder immédiatement aux réparations»
Ces fontaines qui selon le CNEE disposent d’une capacité de 3000 litres, un abri à pompe imergée de 1.5 kW constitué de trois robinets et d’une profondeur de 68 mètres, sont forées à partir de la nappe d’eau souterraine et bénéficient d’un système de traitement au chlore. Ce qui rend l’eau utilisable pour toutes les tâches ménagères et consommation courante. Voilà qui contribuera à redonner «le sourire aux familles qui vivent dans ce quartier et même ceux des quartiers environnants, car l’eau c’est la vie», rassure le représentant des habitants du quartier Mitsongo.
Car, il n’est pas loin le temps des longues distances à pieds, sous le soleil, la pluie ou dans le vent, pour recueillir le précieux liquide, se souvient un riverain. «Nous marchions des kilomètres pour nous rendre à Mindoubé au golf avec des récipients pour pouvoir avoir de l’eau, avec cette pompe publique, notre calvaire est enfin terminé». La fin du calvaire! Ou le début d’un meilleur quotidien du moins pour ce qui concerne cet aspect précisément. Qui, est loin d’être négligeable !
Société
Gabon /2e édition des Awards de la presse: entre commémorations & distinctions

Dans un contexte où la quête de la crédibilité et du professionnalisme se fait de plus en plus remarquer dans le monde des médias, la 2e édition des Awards de la Presse Gabonaise s’annoncent comme un temps fort. À cet effet, cette nouvelle édition supervisée par les professionnels médias du métier, sera l’occasion de récompenser les maisons de presse pour les informations crédibles et pertinentes dont elles procurent à la population. Cette cérémonie sera dédiée en hommage aux journalistes tombés à Makongonio.
C’est dans une atmosphère remplie d’émotion que les organisateurs ont tenu une conférence de presse ce samedi 17 mai 2025 à Libreville. L’objectif de celle-ci était d’annoncer officiellement la tenue prochaine de la seconde édition des Awards, qui s’inscrit cette année sous la marque du souvenir. En effet, quarante ans après le drame de l’hélicoptère survenu en 1985 à Makongonio, dans lequel plusieurs journalistes perdirent la vie, les initiateurs entendent leur rendre hommage.
De ce fait, un Prix Spécial Makongonio a été institué pour cette nouvelle édition. Il vise à honorer à titre posthume, ces hommes et femmes de médias morts dans l’exercice de leur fonction, et à rappeler à la conscience collective les risques du métier de journaliste, parfois exercé au péril de la vie.
Au-delà de la commémoration, cette volonté va se positionner comme un catalyseur de dynamisme et de rigueur professionnelle au sein de la presse nationale. Dans ces awards de la presse, les catégories récompensés à l’honneur sont les suivants :
– Le meilleur journaliste sportif ;
– Le meilleur journaliste politique ;
– Le meilleur reportage radio et télévisé ;
– Le meilleur présentateur de journal (radio et télévision) ;
– Le meilleur journaliste économique;
– Le meilleur preneur d’images ;
– Et le meilleur espoir féminin, afin d’encourager la relève et la féminisation du secteur.
Les Awards de la Presse ne sont pas simplement un événement de gala, ils incarnent une volonté profonde de revaloriser la fonction journalistique au Gabon, dans une époque où les défis sont nombreux : précarité des conditions de travail ; pressions politiques ; manque de formation continue etc.
Une telle manifestation nécessite un soutien des autorités, C’est la raison pour laquelle un appel solennel a été lancé aux pouvoirs publics, de telle sorte qu’une ligne budgétaire spécifique soit prévue pour appuyer cette initiative nationale.
Société
Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé

Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.
À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.
L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.
« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon
Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.
Société
Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.
Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.
Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).
Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.