Se connecter avec nous

Société/Environnement

Le Gabon valablement représenté au Sommet Africain de l’Energie Dar Es Salaam

Publié

sur

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce 28 janvier 2025 à Dar Es Salaam en  Tanzanie au Sommet Africain sur l’Energie « mission 300 ». Une rencontre historique qui a réuni les Chefs d’Etat et de gouvernement africains, les acteurs du secteur privé et les partenaires au développement afin de  discuter de l’avenir énergétique du continent au Julius NYERERE Convention  Center.

Banner


En effet, environ 600 millions d’africains sont privés d’accès à l’électricité soit  83% du déficit énergétique mondial. Il était donc urgent pour les gouvernants de  voir dans quelle mesure accélérer le rythme de l’électrification dans le continent.

Dans ce contexte, la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement  avaient lancé en avril 2024 l’initiative ambitieuse « mission 300 » visant à  apporter l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030.

Ouvrant les travaux, Samia Suluhu Hassan, Présidente  de la République Unie de Tanzanie a salué la présence des Chefs d’Etat et des  partenaires au développement notamment la Banque Mondiale et la Banque  Africaine de Développement qui soutiennent ce projet ambitieux dont l’objectif est la mobilisation des ressources pour la transformation du secteur énergétique  du continent


S’exprimant pour la circonstance, tout en marquant son adhésion à cette nouvelle  initiative internationale, le Président de la République a appelé les pays africains  à s’unir afin de capitaliser le potentiel inestimable hydroélectrique de l’Afrique  estimé à 474 gigawatts, car Sans énergie il n’y a pas de développement.

Lire aussi  Governor Awards: le Benga, Samuel Lee JACKSON récompensé pour l’ensemble de sa carrière


« Nous pouvons faire plus et mieux ensemble en mutualisant les projets et les moyens  d’exploiter notre gigantesque potentiel hydroélectrique qui n’est exploité qu’a 10% aujourd’hui. Il nous faut désormais voir grand ! » A-t-il déclaré.

En effet, pour le Chef l’Etat, ce défi doit être relevé par la mise en place de projets de  grande ampleur qui visent l’interconnexion du continent africain. Evoquant le processus de Transition en cours au Gabon qui prendra fin avec  l’élection présidentielle du 12 avril prochain, le Président de la Transition a  marqué la position de notre pays à soutenir fermement toutes les actions visant à dynamiser le Marché Unique Africain de l’Electricité, la mise en œuvre du Plan  Directeur Continental des systèmes Electriques et du Programme au  Développement des Infrastructures en Afrique autant que l’atteinte des Objectifs  de Développement Durable 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.


En outre, le Président de la République a invité les hommes d’affaires à investir au Gabon terre d’opportunités particulièrement riche en ressources énergétiques  et dont le potentiel en hydroélectrique est estimé à 11000 Mégawatts.


Au terme de cette grande rencontre, les Chefs d’Etat ont procédé à la signature  de la déclaration de Dar Es Salaam sur l’énergie et marqué leur engagement clé  d’offrir un accès universel à l’énergie dans leur pays.

Lire aussi  L'indignation des gabonais a eu raison de direct prod qui reporte ses concerts


Notons qu’en marge de sa participation au sommet, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec ses homologues du Ghana, du Botswana et de la Sierra Leone.

Société/Environnement

SOBRAGA offre un compacteur à l’entreprise AGEN pour dynamiser le recyclage à Port-Gentil

Publié

sur

Le 7 février 2025 à l’atelier d’AGEN au Cap Lopez, SOBRAGA a procédé à la remise officielle d’un compacteur à l’entreprise Avenir Gabon Environnement (AGEN), son partenaire à Port-Gentil depuis plusieurs années. Après la dotation d’un buggy en 2023 pour faciliter la collecte des déchets plastiques sur les plages, ce nouvel équipement, réelle nécessité pour AGEN, vient contribuer à optimiser les activités de compression et de valorisation des déchets.

Banner

En effet, conçu pour une grande variété de matériaux (PET, canettes, boîtes de conserve, cartons et plastiques), il compacte jusqu’à 25 kg de canettes d’aluminium ou 1 500 boîtes dans une balle et jusqu’à 1 000 bouteilles PET en une balle compacte de 30 kg.

À travers cette dotation de compacteurs professionnels, SOBRAGA réaffirme son soutien aux initiatives locales en faveur du recyclage, de la lutte contre la pollution plastique et du développement durable.

Depuis de nombreuses années, SOBRAGA a fait le choix d’une démarche responsable en mettant en place une véritable économie circulaire centrée sur le plastique. « Cette approche nous permet non seulement d’atténuer l’impact environnemental des bouteilles PET, tout en générant des opportunités économiques pour les acteurs gabonais dans le domaine du recyclage. L’action de AGEN est exemplaire : par son engagement, elle sensibilise, collecte et traite les déchets plastiques qui jonchent nos rues et nos magnifiques plages. En mettant à sa disposition ces équipements, notre objectif est de lui donner les moyens d’amplifier son impact et d’améliorer l’efficacité du traitement des bouteilles PET » a déclaré Charles THEPAULT, Directeur d’exploitation de l’Usine SOBRAGA Port- Gentil.

Lire aussi  L'indignation des gabonais a eu raison de direct prod qui reporte ses concerts

Grâce à ces efforts, la start-up a récemment développé des solutions innovantes pour transformer le plastique en divers objets et mobilier à l’instar de tables et bancs publics, bracelets et bien plus encore.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Port-Gentil: de la mort aux rats pour leur père et la mort pour l’ami de ce dernier 2 jeunes suspectés de meurtre

Publié

sur

Dans la capitale économique du Gabon, Port-gentil deux frères ont tenté d’empoisonner leur père, considéré par ces derniers comme un bourreau après la mort de leur mère. Ces faits se sont déroulés le 18 Janvier 2025. Les deux frères sont accusés de tentative d’homicide et d’homicide volontaire. Ils seraient présentés au juge et placés sous mandat de dépôt il y a quelques jours et risquent gros. Ils attendent maintenant leur procès à la prison du Château.

Banner


En effet, ces deux individus dont l’un âgé de 17 ans et l’autre de 22 ans, ont décidé d’empoisonner leur père en mettant du poison communément appelé «tuer les rats, tuer les souris», dans la marmite de poulet que celui ci avait préparé pour la réception de son ami. Selon nos confrères de « Gabon Review », c’est plutôt l’ami de ce dernier qui a succombé peu après avoir mangé du poulet empoisonné. L’idée serait venue du plus âgé.

Avant cette tentative d’homicide, les deux frères assurent  s’être pliés en quatre pour leur père amputé d’une jambe. Leur géniteur aurait fait preuve de  manque de reconnaissance. Pour ajouter à cela, il les auraient soumis à des actes de maltraitance. Cette action funeste s’est faite dans l’optique de lui faire payer son ingratitude, mais également de mettre fin à sa dictature. Ce dernier serait devenu un tortionnaire depuis le décès de leur mère, ont justifié les deux présumés criminels, lors de leurs auditions au commissariat et chez le juge.

Lire aussi  DRAMANI MAHAMA à Libreville, OLIGUI NGUEMA le félicite pour ses 56,6% à l'élection présidentielle

Pour quitter son emprise pitoyable, la seule solution trouvée par ces jeunes a été de lui faire passer de vie à trépas. Seulement, c’est l’ami de leur père qui a succombé après avoir mangé ce plat mortel. Le père, lui, s’en est tiré avec un séjour à l’hôpital. Face à ce genre de situation, le mieux serait de se diriger vers l’autorité compétente telle que le ministère des affaires sociales, pour régler ce genre de maltraitance paternel. Au lieu de faire une tentative d’homicide qui s’est transformé en véritable homicide volontaire

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Ntoum, Ndendé la bataille pour la souveraineté alimentaire du Gabon loin d’être un leurre

Publié

sur

Après avoir effectué hier la visite de la Ferme Agro-pastorale de Ntoum, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu ce jour sur le site abritant le Ranch de Ndendé dans la province de la Ngounié. Cette visite a permis au Chef de l’État de constater l’effectivité du projet « 1 000 bœufs », initiative majeure destinée à renforcer l’autosuffisance alimentaire du Gabon.

Banner

Développé dans le cadre du programme Agropag, ce projet a désormais pris forme avec la présence sur site de 800 bovins ainsi que des infrastructures aménagées garantissant leur élevage dans des conditions optimales.

S’étendant sur 70 000 hectares, le site dispose actuellement de 800 hectares aménagés. Par ailleurs, il est prévu des zones qui seront spécialement dédiées à la culture du maïs, du soja et du sorgho ainsi que des plantations fourragères, notamment du jacaranda afin d’assurer une alimentation durable aux troupeaux.

En outre, un programme de transformation des productions sera mis en place et les semences issues de celles-ci seront mises à la disposition des populations afin de favoriser l’essor de l’agriculture locale.

Lire aussi  La dignité foncière des gabonais, en bonne place des urgences du CTRI

Dans l’objectif de soutenir ce projet, le Chef de l’État a octroyé un important lot de matériels comprenant des camions, engins et bulldozers qui permettront d’appuyer le développement du site.

Cette visite était également l’occasion pour le Chef de l’État de constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des logements de l’ancienne SOGADEL, laissés à l’abandon depuis plusieurs années. Il s’agit de la rénovation de 8 bâtiments destinés à loger les ingénieurs et techniciens affectés dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet

Se réjouissant des progrès réalisés, le Président de la République a réaffirmé son engagement en faveur du développement agricole et de la souveraineté alimentaire du Gabon.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.