Politique
Référendum 2024: vers un plébiscite du “Oui” dans le Moyen-Ogooué?
L’hôtel de ville de Lambaréné, le 02 novembre 2024, a été l’hôte d’une importante réunion. Présidée par le Dr Séraphin Davain AKURE, Coordinateur provincial, cette assemblée qui a vu la participation du gratin politique de la province avait pour objectif principal de finaliser les préparatifs de la campagne référendaire.
Le communiqué dédié à ladite rencontre fait en effet état d’une préparation minutieuse de la campagne afin que le “Oui” soit un plébiscite.
«Les discussions ont porté sur plusieurs points clés : la structuration des coordinations communales et départementales , l’élaboration de messages de communication clairs et percutants, la logistique électorale, et la stratégie de communication. Les participants ont souligné l’enjeu crucial de cette campagne et se sont engagés à mener une action de terrain efficace pour obtenir un taux de participation élevé et un soutien massif au « oui »».
Officiellement ouverte le 1er octobre de cette année, par le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, sous le thème, « Référendum 2024, Je suis concerné(e), Je Vote« , il faut dire que la campagne référendaire d’éducation civique bat son plein dans la capitale comme dans l’arrière pays. Prévu pour le 16 novembre 2024, le vote verra, face à face, deux camps, le “Oui” et le “Non”, dont les visoins, du pays âpres Ali BONGO, semble diamétralement opposées.
Politique
Référendum 2024: OLIGUI NGUEMA « premier citoyen du pays » a récupéré sa carte d’électeur et vous ?
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, alias C’BON, alias Josué, alias..Président de la Transition, s’est procuré, ce 11 novembre 2024, sa carte d’électeur dans le 3e arrondissement de Libreville. C’est donc tout naturellement, carte en main, qu’il invite ses concitoyens à en faire de même car réitère-t-il, «le seul ennemi c’est l’abstention. Pour éviter l’abstention venez dès maintenant récupérer vos cartes d’électeurs ». La consigne étant donné par le « premier citoyen du pays » espérons que la participation soit aussi massive, le 16 du mois en cours , que la biodiversité qui compose le bassin de l’Ogooué.
Politique
Référendum 2024: « En votant « Oui », nous tournons la page de l’injustice et des erreurs du passé » Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI
Tel est la consigne de vote donné, ce 10 novembre 2024, déjà par le Premier ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA ensuite par le Coordinateur provincial de le Nyanga pour le « Oui » au référendum 2024, le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI. En effet, c’est à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, devant Séraphin MOUNDOUNGA, doyen politique et de nombreux autres cadres de la province, que la campagne officielle pour le « Oui » comptant pour le référendum de l’année 2024 a été lancé. Comme un seul homme, les Nynois disent se mobiliser samedi 16 prochain afin d’apporter une victoire sans contestations au camp du « Oui ».
Politique
Après le Référendum 2024, BILIE-BY-NZE compte divorcer du PDG
« Stéphane ILOKO est encore au PDG comme moi. J’ai seulement dit qu’après le référendum, on va s’asseoir, on compte les biens, chacun partira avec ses biens». Pourtant passé inaperçu auprès de l’opinion, ce fut l’une des séquences fortes de la sortie d’Alain Claude BILIE-BY-NZE, le 08 Novembre 2024, dans le 6e arrondissement de Libreville. La campagne référendaire qui bat son plein dans Libreville comme dans l’arrière pays ne laisse aucun gabonais indifférent. C’est donc dans ce cadre là que le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon a choisi de se prononcer sur son avenir politique au sein de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, ce formation qui a dirigé le Gabon pendant plus de 5 décennies connait des tumultes depuis son éviction du pouvoir en août 2023. Ce dernier, après un mea-culpa public, a ouvertement choisi d’apporter son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Chose qui n’est pas du goût d’ACBBN, qui lui souhaite un retour rapide des militaires au pouvoir dans les casernes.