Politique
Référendum 2024: pourquoi un triomphe du “Oui” s’impose en 4 points selon Dieudonné MINLAMA MINTOGO

Plus d’un an après la chute d’Ali BONGO ONDIMBA, l’événement politique le plus attendu au Gabon, l’adoption par voie référendaire d’une nouvelle Constitution, divise philosophiquement les populations en 2 camps bien distincts : le “Oui” et le “Non”. Dans cet exercice vital pour la démocratie, on distingue des hommes, un homme avisé à l’instar de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, qui dans une récente déclaration a donné son quitus au projet de Constitution en cours.
Gabonaises et Gabonais
Mes Chers Compatriotes !
Le 16 Novembre prochain , nous seront tous appelés à prendre part à l’élection référendaire pour adopter ou non le projet de Constitution proposé au Peuple Gabonais par le CTRI .
Ce referendum constitue un moment important dans le déroulement de cette Transition . L’issue de cette consultation impactera pour longtemps notre vivre ensemble .
Lors de ma dernière intervention sur ce sujet , j’avais émis le voeu de voir les autorités au pouvoir nous proposer « la version la plus consensuelle de cette Constitution : une Constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble » . J’avais encouragé le CTRI et le Président de la République à écouter toutes les voix discordantes et d’harmoniser les points de vue .
Après la publication de la mouture initiale , très critiquée , des améliorations ont été apportées pour rendre cette Constitution acceptable et perfectible . Il est vrai qu’amener chacun de nous à se prononcer sur les cent quatre vingt quatorze ( 194 ) articles que compte cette constitution est un exercice difficile ,fastidieux et délicat .
Il n’est pas difficile de tomber sur un ou plusieurs articles qui ne nous conviennent pas ou qui vont à l’encontre des principes démocratiques qui constituent notre idéal républicain.
Nous devons aussi comprendre qu’il est pratiquement impossible d’être en accord avec tout le corpus d’un tel projet . Aussi , j’invite chaque Gabonais à aller à l’essentiel . L’essentiel c’est : doter le pays d’une constitution souche perfectible .
La version de la Constitution qui nous est proposée a le mérite d’être plus démocratique que celle ; insipide , honteuse et cacophonique ; validée par les participants au dialogue de Février 2023 . La présente Constitution a surtout le mérite :
1. de consacrer les alternances politiques au pouvoir , avec la limitation du nombre de mandats ceci , renforcée par un verrou constitutionnel inviolable ;
2. de consacrer le fait majoritaire , avec le retour à l’organisation des élections à deux tours ;
3. de consacrer la République au détriment de la dynastie en excluant tout transfert de pouvoir entre les parents et leurs enfants ou , encore entre les époux ;
4. de clarifier les mécanismes de gestion de différents types de vacances de pouvoir qui peuvent survenir à la tête de l’Etat ;
Mesdames et Messieurs ,
Mes Chers compatriotes ,
Comme toute oeuvre humaine , cette constitution n’est pas parfaite . Elle renferme en elle des dispositions à parfaire . C’est aussi le rôle de la classe politique et des autres leaders d’opinion de formuler des propositions pour améliorer au fil du temps les lois qui régissent la vie d’une nation en les adaptant aux différentes évolutions de la société et du monde .
Je sais que plusieurs acteurs politiques et plusieurs leaders d’opinion font campagne pour le « non » avec des arguments plus ou moins percutants et convaincants . C’est le charme de la démocratie et de la liberté d’expression . Mais la question essentielle à se poser à ce sujet est la suivante : quelles perspectives nous offre le vote du « non » ? .
A y regarder de plus près , il ressort qu’aucune disposition pour encadrer « l’après victoire du non » n’existe ni dans la charte de la transition , ni dans le déroulé du processus en cours . En clair , la victoire du non aura malheureusement pour faiblesses essentielles :
1. De plonger le pays dans une impasse politique aux conséquences inconnues ,
2. de prolonger éventuellement la durée de cette transition déjà ‘’jugée ‘’ difficile et inconfortable ,
3. de fragiliser , encore plus , l’environnement économique ;
4. d’accentuer la crise sociale de plus en plus perceptible dans plusieurs secteurs d’activités …
Mes Chers Compatriotes ,
Les avancées démocratiques enregistrées à l’intérieur de cette Constitution , l’environnement Économique et social qui caractérise la Transition et l’absence de perspectives crédibles et apaisées du vote du non , ne nous laissent qu’une seule alternative responsable , paisible et soutenable : le plébiscite du Oui !
Mesdames et Messieurs
Gabonais et Gabonaises
Mes Chers Compatriotes ,
Le 16 novembre prochain, en votant massivement pour le oui , nous donnons à notre pays la chance de sortir rapidement de cette transition , de se doter des institutions légitimes et démocratiques , de placer à la tête de notre pays et des institutions des dirigeants légitimes à qui reviendront la responsabilité de s’attaquer très rapidement aux différents maux dont souffrent notre société , sans oublier que la Constitution que nous allons plébisciter est perfectible : susceptible d’amélioration !
L’avenir de notre pays est dans nos mains , mobilisons-nous et optons tous pour le oui le 16 Novembre prochain : Un Oui de Sérénité , de Responsabilité et de Stabilité !
Je vous remercie .
Politique
“Journées d’adhésion” à “Ensemble pour le Gabon”, quelles sont les dates retenues par la plateforme?

72 heures avant le lancement officiel de la campagne présidentielle de 2025, les différents états majors sont sur le pied de guerre. Du côté d’Ensemble pour le Gabon (EPG), «l’Espérance» est un concept qui requiert une stratégie et une organisation bien huilées. A ce titre, la plateforme dirigée par Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), a, à travers un point presse, donné ce 24 mars, à Libreville, lancé ses “Journées d’adhésion”. Celles-ci permettront d’engranger un maximum de soutiens afin de porter leur candidat au pinacle de l’appareil étatique.
L’heure n’est plus aux atermoiements. Du 26 mars au 02 avril 2025, tous ceux, associations, partis et personnalités politiques, qui se retrouvent autour de la vision d’ACBBN auront désormais le quitus pour le rejoindre. L’homme politique continue visiblement de grappiller des soutiens auprès des déçus de la Transition. Ou plutôt auprès «des déçus de l’Oliguisme.»
C’est bien le sens de la communication du jour faite par les membres de cette organisation politique aux hommes des médias. «Cet événement (…) est une étape clé dans notre engagement pour l’avenir du Gabon. Ces journées répondent à une attente forte des gabonaises et des gabonais, qui chaque jour expriment leur volonté de nous rejoindre et de contribuer activement à la transformation du pays», a indiqué Pacceli BIKORO, membre de la plateforme.
En effet, les ralliements se feront au siège de ladite plateforme située au quartier London, dans le 4e arrondissement de la capitale gabonaise. Ainsi, a ajouté Pacceli BIKORO, «les adhésions se feront en présentiel et en ligne sur : http://www.ensemblepourlegabon.com ».
Il faut rappeler qu’au lendemain de la validation de sa candidature, l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a présenté les grandes lignes de son projet de société. Articulé autour de plusieurs axes majeurs, il vise à répondre aux défis socio-économiques et institutionnels du pays.
Pour ses partisans tout comme les membres de sa plateforme, son projet de société «est cohérent, inclusif et réaliste. Conçu pour répondre aux défis majeurs du Gabon avec des solutions concrètes et durables». Ces derniers sont donc appelés le 12 mars aux urnes pour porter ce fervent partisan «du retour des militaires dans les casernes » au palais Rénovation.
Politique
Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.
Politique
OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.
Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.
Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.
Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.
Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.