Coopération
Gabon: la Chine soutient le Plan National de développement de la Transition

En prélude à la Session de haut niveau du Sommet Afrique Chine, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 04 septembre 2024 au Palais du peuple de Pékin avec son homologue SE Xi JINPING, Président de la République populaire de Chine.
Cette rencontre inédite entre les deux dirigeants a été l’occasion de se féliciter de l’excellence des relations qui unissent les deux pays et dont le cinquantenaire a été célébré récemment avec faste dans les représentations diplomatiques respectives. Une coopération qui, selon les deux Chefs d’Etat nécessite un coup d’accélération et une planification améliorée afin d’atteindre les objectifs partagés par les deux pays.
À cet effet, l’approfondissement des échanges politiques et économiques, et l’accroissement d’une coopération multilatérale bénéfique dans le cadre d’un
partenariat développé ont constitué les points essentiels de ces échanges fructueux.
En outre, la Chine a exprimé son engagement à apporter un appui financier
au Gabon pour la réalisation de projets prioritaires dans les domaines portuaire, agricole, minier, du bois et de l’hydro-électricité. Tout en saluant l’engagement de nos deux pays sur les questions de paix et de sécurité à travers l’organisation récente d’un exercice militaire conjoint, les autorités
chinoises s’engagent également à soutenir le processus de transition et plus précisément le Plan National de Développement de la Transition (PNDT) axé essentiellement sur la relance de l’économie et le développement des
infrastructures.
Poursuivant son excursion à travers les sites hautement symboliques de la civilisation chinoise, le Président de la Transition et son épouse se sont rendus au mémorial de Feu Mao TSETUNG afin de rendre hommage à cette figure emblématique de la révolution chinoise.
Située dans la partie sud de la place Tian’anmen de Pékin, cette somptueuse
bâtisse qui s’étend sur 57 200 mètres carrés, soutenue par 44 colonnes en granite abrite le sépulcre de l’un des dirigeants incontournables de la Chine. Né en 1893 et décédé en 1976, Mao TSETUNG fut l’un des piliers fondateurs du Parti Communiste Chinois (PCC), principale formation politique de Chine comptant 96 millions de membres et totalisant 1 siècle d’existence (soit 103 ans) .
Très prisé par des milliers de visiteurs venant des quatre coins du monde, ce monument retrace le parcours d’un héros qui incarne les valeurs d’unité, de consolidation d’une nation et du sens élevé de l’esprit patriotique et de restauration prônées par le Président de la Transition.
Coopération
OLIGUI NGUEMA prend part à la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC

Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, a pris part ce mercredi 10 septembre 2025, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, aux travaux de la 16ᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), placée sous le thème : « Ensemble pour une intégration régionale dynamique et émergente ».
Cette session de haut niveau a été précédée le 9 septembre, de la 43ᵉ Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC). À cette occasion, les ministres en charge de l’Économie, des Finances et du Plan des six pays membres ont examiné plusieurs questions stratégiques, notamment : – la mobilisation des ressources intérieures; – la gouvernance économique et budgétaire; – et les orientations visant à renforcer l’intégration communautaire.
Les Chefs d’État ont échangé sur les grands défis de la sous-région, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération économique, la gouvernance institutionnelle, ainsi que la consolidation de l’espace communautaire. Dans son allocution d’ouverture, Son Excellence Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine et Président sortant de la CEMAC, a souligné le contexte politique et économique particulier dans lequel se tient cette session.
Il a salué les avancées démocratiques récentes dans plusieurs pays de la sous-région, et plus particulièrement l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, qu’il a chaleureusement félicité pour son accession à la magistrature suprême du Gabon, à l’issue d’une transition pacifique et réussie. Le Président Touadera a également insisté sur la nécessité de raffermir l’intégration régionale, tout en appelant les États membres à faire preuve de résilience face aux turbulences géopolitiques et aux f luctuations des cours des matières premières, qui continuent d’impacter les économies de la sous-région. Cette 16ᵉ session a également été marquée par la passation de la présidence tournante de la CEMAC entre la République Centrafricaine et la République du Congo. Le Président Denis Sassou Nguesso a officiellement succédé à son homologue centrafricain à la tête de l’institution sous-régionale pour un mandat d’un an.
Coopération
7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC: le burundais Ezéchiel NIBIGIRA prend la tête de la commission

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a participé ce 07 septembre 2025 à Malabo, en République de Guinée équatoriale, à la 7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre de haut niveau, présidée par Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée équatoriale et Président en exercice de la CEEAC, a rassemblé plusieurs dirigeants de la sous-région, notamment ceux du Gabon, du Burundi, du Tchad, de la République centrafricaine et d’autres États membres.

Les travaux de la Conférence ont été marqués par les interventions de Abdou ABARRY, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, ainsi que de S.E. Gilberto Da Piedade Verisimo, Président sortant de la Commission de la CEEAC. L’ordre du jour de cette session extraordinaire a principalement porté sur le renouvellement de l’organe exécutif de la Commission.
Sur la base des recommandations issues du Conseil des ministres, la Conférence a approuvé la poursuite du processus de sélection des nouveaux membres de la Commission.
Par ailleurs, elle a entériné la nomination de l’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ressortissant de la République du Burundi, au poste de Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable. Au terme de la session, les Chefs d’État ont rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo et à l’ensemble de son équipe sortante pour leur contribution significative au renforcement de l’intégration régionale et à la redynamisation institutionnelle de la CEEAC.
Ils leur ont adressé leurs sincères remerciements pour les efforts déployés tout au long de leur mandat.
Coopération
Gabon-Turquie: Une coopération médicale axée sur la formation du personnel médical gabonais

[À] la suite de sa visite officielle en République de Turquie, le 30 juillet dernier, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a signé huit accords stratégiques. À cet effet, l’un d’entre eux, notamment la coopération médicale, attire l’attention du personnel de santé publique. Un programme de formation à été mis en place pour le renforcement de capacités et le transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais.
La coopération médicale entre le Gabon et la Turquie connaît une croissance significative grâce à la visite officielle du Président gabonais en Turquie. Au cours des séances de travail, le groupe hospitalier turc Liv Hospital, déjà partenaire du Gabon pour les évacuations sanitaires, a proposé d’élargir sa collaboration à travers un programme de formation et de transfert de compétences pour le personnel médical gabonais.
Les domaines de cette coopération médicale sont les suivants :
Formation du personnel médical gabonais : Liv Hospital propose des insertions professionnelles pour les médecins, infirmiers, techniciens et autres spécialistes gabonais dans les structures
hospitalières turques.
Transfert de compétences : Renforcement des compétences locales pour améliorer l’efficacité du système de santé gabonais.
Évacuation sanitaire : Continuation de la collaboration entre Liv Hospital et le Gabon pour les évacuations sanitaires.
Cette coopération médicale entre le Gabon et la Turquie permettra l’amélioration de la qualité des soins de santé, le renforcement des compétences du personnel médical et l’augmentation de l’efficacité du système de santé gabonais. Elle s’inscrit dans une redynamisation des relations bilatérales entre ces deux États, avec également un agenda axé sur des secteurs stratégiques tels que la les hydrocarbures, les mines, la défense, la diplomatie, l’aquaculture, l’éducation et la formation professionnelle… Des secteurs clés pour le développement de notre pays.