Se connecter avec nous

Economie

Gabon: allié de la lutte contre la vie chère, Prix Import persiste et signe !

Publié

sur

La vie chère! Au fil des gouvernements, cette problématique n’a eu de cesse de revenir sur la table des autorités. Il faut sauver le pouvoir d’achat des gabonais qui aux fils des ans décline ! Se sont-ils engagés alors qu’ils brandissaient les unes après les autres des listes de produits que l’État subventionneraient, pour que les gabonais puissent se les procurer plus aisément. Riz, huile, lait, poulet, viande, conserves, pâtes alimentaires, lait infantile, des produits de première nécessité, pour ne citer que ceux-là, dont les prix revus à la baisse, peinent souvent à être appliqués par les revendeurs qui courent après leurs marges. Des pertes réelles et avérées que le géant de la distribution alimentaire au Gabon, Carrefour – Prix import supporte tant bien que mal, alors qu’il s’inscrit au fil des années et des mercuriales, comme un partenaire de premier plan, pour le gouvernement et les gabonais, dans sa croisade contre la vie chère.

Banner

Prévue pour être appliquée sur une période de 3 mois allant du 18 mars au 18 juin 2024, la suspension des droits et taxes sur certains biens et services soumis au plafonnement des prix, a été prorogée d’un mois, soit jusqu’au 18 juillet 2024. Chez de nombreux opérateurs économiques, cette mesure n’a été que d’un effet cosmétique dans ses premières heures, alors qu’ils ont très vite entrepris de relever les prix. Dans les magasins Carrefour – Prix import, où une équipe de la société de communication Vox Populi 241 s’est rendue, dans le but de s’enquérir du respect de la prorogation de la mercuriale, l’enseigne de distribution se montre résolue à respecter scrupuleusement, dans chacun de ses espaces commerciaux et pour le bien des populations gabonaises, la décision des autorités.

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: la nouvelle mercuriale des prix entrera en vigueur dans 2 semaines

Outre le magasin du centre-ville, visité par le ministre de l’Economie et des participations lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle mercuriale le 18 mars 2024, notre enquête s’est étendue aux magasins de Nzeng-Ayong, Bas de Gué-gué dans la commune de Libreville et la SNI dans la commune d’Owendo. À chacune des étapes de ce périple, c’est dans une ambiance chaleureuse, que les gérants des différents points de ventes ont accueilli cette initiative. Sillonnant les rayons à la vérification du respect du plafonnement des prix des produits de première nécessité, les responsables des magasins n’ont pas rechigné à évoquer leurs impressions, avec notre rédaction.

En effet, partant du fait que la mesure ainsi réitérée par le gouvernement de Transition vise le bien-être des populations gabonaises, celles-ci affluent davantage, dans les rayons des magasins Carrefour-Prix import, ont relevé les gérants de manière unanime. Les rotations de produits subventionnés se font plus rapides. Par exemple, «depuis le mois de mars, nous vendons plus de 8000 boîtes de sardines par mois contre une moyenne de 4000 avant (…) les ventes de cotis /rognons atteignent les 400-500 kg par mois» précise FADI Joseph, gérant de Prix import SNI. Les pâtes alimentaires et autres conserves ne sont pas en reste.

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: une nouvelle mercuriale prix disponible dans quelques jours

«Dès que j’ai un peu de sous, je me dirige directement vers Prix-import. Déjà que l’accueil y est mais les prix sont, depuis quelques mois, abordables. Je me ravitaille au maximum en produits de premières nécessités», nous a confié Mathilde BOUANGA retraitée et riveraine du 6e arrondissement.

Au cours des trois derniers mois, la mesure de plafonnement des prix a été très appréciée par la clientèle du groupe agroalimentaire, bien que certains produits ne soient pas toujours disponibles. Notamment les sacs de riz, pour cause de rupture chez l’importateur, les bidons d’huile Cuisin’or de 2 litres, bar américain. Mais pour pallier cette difficulté, les gérants assurent que «tout est mis en place pour disposer en rayon d’un produit de chaque famille». Cela, afin de garantir la satisfaction de sa clientèle, même si, avoue la hiérarchie de Prix import Bas de Gué-gué, assurée par Kail HAMOUDE, «nous vendons à perte les produits surgelés».

Mais pour l’enseigne de grande distribution alimentaire, Carrefour – Prix import, la pratique de prix bas est une philosophie. En effet, dans un passé proche, l’on se souvient qu’à l’occasion de l’inauguration du 1er Carrefour market – Prix import, le 16 décembre 2021, au quartier Bas de Gué-gué, le Président directeur général, Bernard AZZI annonçait qu’ «avec l’approche achat de Carrefour on peut avoir des prix avantageux et c’est ce qui va nous donner un coup de main pour avoir des prix à la portée de tout le monde». Alors qu’il a bien souvent appliqué une politique de marge zéro sur des produits de première nécessité. L’on se souvient par ailleurs, qu’en 2022, alors que le monde connaissait une inflation incontrôlée, en raison de la guerre russo-ukrainienne, l’homme d’affaires avait entrepris de mettre en place une stratégie de prix sur une trentaine de produits pour lesquels il avait choisi de ne faire aucune marge pour permettre aux gabonais qui restent à Libreville de profiter le temps des vacances de prix bas.

Economie

Invité d’oligui NGUEMA, Tony ELUMELU s’enquiert de la matérialisation des projets structurants

Publié

sur

Ce 25 mars 2025, le président du groupe UBA , Tony ELUMELU, en visite de travail au Gabon, a pris part à une importante rencontre qui rassemblait les bailleurs de fonds multilatéraux, les institutions financières ainsi que les autorités gabonaises. La rencontre qui s’est tenue au symposium de Libreville, a été le lieu de faire un point aux différents partenaires financiers, sur l’utilisation des fonds obtenus.

Banner

En effet, invités par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président du Groupe UBA, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, que comptait le Directeur Général adjoint du groupe UBA Muyiwa AKINYEMI, le Directeur Général UBA Afrique Abiola BAWUAH,  Directeur du groupe, Banque de financement et d’énergie UBA, Ebele OGBUE et Gbadebo ADENRELE, Directeur Général de la Banque d’investissement, United Capital entre autres, ont procédé, en compagnie du Chef de l’État, à la visite de quelques chantiers en cours, en compagnie du Chef de l’Etat, pour voir l’avancée de la matérialisation des projects structurants.

Cette visite essentiellement portée sur l’investissement est le signe du dynamisme des relations dynamiques entre le Groupe UBA et la République Gabonaise. Elle témoigne également de l’engagement commun des deux institutions à promouvoir la transformation économique et sociale du Gabon.

Lire aussi  Gabon: du projet au concret, l'hypermarché Carrefour-Prix Import ouvre ses portes 

Par ailleurs, elle  a été l’occasion pour les autorités gabonaises de faire un point notamment de la situation des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines, tels que les chantiers de la Cité Emeraude, de la Cité de la Démocratie et de la Baie des Rois abritant plusieurs infrastructures modernes.

Continuer La Lecture

Economie

OLIGUI NGUEMA remercie la FEG pour son engagement tout au long de la Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour au Palais Rénovation une délégation d’entrepreneurs gabonais, conduite par M. Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’État de remercier le secteur privé pour son engagement durant le processus de transition, tout en soulignant les avancées réalisées depuis le 30 août 2023.

Banner

Dans le but d’améliorer l’environnement économique, le Chef de l État a annoncé la mise en place de dix mesures clés, il s’agit de la maîtrise des dépenses publiques, de la réduction des barrières commerciales, de la Simplification administrative, de la fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, et du renforcement de la protection judiciaire des entreprises, du soutien au financement des projets à caractère economiques, de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de la gestion optimisée de la dette publique et de la mise en place d’une politique de stabilité macro-économique.

Par ailleurs, afin de renforcer la collaboration entre l’État et les entreprises, le Chef de l’État a décidé de la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les deux parties. Cette initiative vise à consolider les liens commerciaux et à améliorer les interactions entre l’administration centrale et le secteur privé.

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: la nouvelle mercuriale des prix entrera en vigueur dans 2 semaines

Rappelant le respect de son engagement envers les bailleurs de fonds, le Président de la transition a annoncé la réduction du taux de la dette intérieure qui s’élève désormais à 6,99 %, offrant ainsi une plus grande marge pour les investissements.

Réitérant sa volonté de jouer pleinement son rôle dans le développement économique, la FEG a souligné la nécessité d’approfondir et les réformes mises en place en vue de relever les défis économiques persistants. Le Président de la Transition a exhorté les entrepreneurs à saisir toutes les opportunités de croissance et d’investissement, afin de consolider l’autonomie économique du Gabon et assurer sa souveraineté.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: le Chef de l’État effectue une visite de chantiers sur la Façade Maritime du Champ Triomphal 

Publié

sur

Libreville,  le 11 mars 2025 Le Président de la Transition, Président République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué ce jour une visite de chantiers sur le Façade Maritime du Champ Triomphal en compagnie des membres du gouvernement et du CTRI.  Il s’agit en l’occurrence de plusieurs infrastructures d’envergure réalisées à près de 30,50 et 80 % sur le site de la Baie des rois.

Banner

Ces bâtiments de grand standing abriteront entre autres la représentation du groupe Eramet, de la Comilog,  d’Orabank, de la future « Tour de Libreville « , ainsi que d’autres services tels que des appartements, des bureaux administratifs, des centres de conférence,  des centres commerciaux et des Marinas.

 Dans le prolongement dudit site, le Chef de l’État a également procédé à la visite du chantier de la future  « Tour H », tour géante en forme de H, qui sera réalisée sur une superficie de 20 000 mètres carrés sur une période de 4 à 5 ans. Ce monument ultramoderne aura une capacité respective 26 et 30 étages et sera doté de salles de cinéma, salles polyvalentes, d’hôtels, de centres de conférence, de musées, de centres commerciaux et bien d’autres services. 

Lire aussi  Gabon: l'hypermarché Carrefour - Prix import officiellement ouvert

Décrétée sur décision du gouvernement comme étant une Zone Spécialisée d’investissements, la Baie des Rois abrite aujourd’hui des infrastructures qui traduisent la vision de développement économique du Chef de l’État.

Celle-ci s’articule autour de quatre stratégies à savoir , la construction d’infrastructures de compétitivité, l’industrialisation du pays, le développement de l’agro-business et la mise en place d’une économie de services.  Financés à plus de 80% par des investissements extérieurs, ces chantiers exécutés majoritairement par des compétences nationales constituent des leviers économiques qui auront généré à terme plus de 15 000 emplo

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.