Se connecter avec nous

Société

Libreville /Établissement de la CNIE: à vos NIP, prêts, foncez!

Publié

sur

Après avoir préalablement obtenu son Numéro d’Identification Personnel (NIP) le 15 avril à Libreville, et s’être fait enrôler en vue de l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Electronique le 22 juin dernier à Lambaréné en marge de la tournée républicaine qu’il a effectuée dans la province du Moyen-Ogooué, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qu’accompagnait la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a procédé ce lundi à la Direction générale de la Documentation et de l’immigration au lancement officiel de la Carte nationale d’identité électronique.

Banner

C’est en présence des membres du CTRI, des membres du gouvernement ainsi que des responsables de la DGDI en tête desquelles le Directeur général, que le Président de la Transition et la Première Dame ont tous deux reçu leur CNIE des mains du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Une cérémonie qui a été l’occasion pour le Chef de l’Etat d’effectuer une visite guidée des locaux de la DGDI, principalement les services d’établissement des cartes de séjour, des passeports ainsi que la salle d’informatique et le service dédié aux archives. À l’issue de cette visite, le Président de la République a également pu assister à des exercices de démonstration
dynamique de sauvetage.

Pour rappel, l’établissement de la CNIE est la matérialisation d’un engagement pris par le Chef de l’Etat après le coup de libération du 30 août 2023. En effet, celle-ci va permettre à chaque gabonais de disposer désormais de ce titre sécurisé attestant sa nationalité gabonaise tout en lui facilitant l’accès à plusieurs services administratifs au quotidien.

Lire aussi  Le PDG de Perenco présente ses projets à OLIGUI NGUEMA

Notons que la CNIE sera à terme un document de voyage dans la zone CEMAC et que le processus d’établissement de cette pièce importante place ainsi notre pays sur la voie de la modernisation du système d’identité en phase avec le respect des données et l’appui de l’ANINF qui joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des nouvelles technologies.

Désormais, chaque gabonais détenteur d’un NIP et remplissant les conditions pourra se présenter dès demain à la DGDI en vue de son enrôlement donnant lieu à la délivrance de sa CNIE. Cette opération se
poursuivra dans les commissariats de police du grand Libreville et progressivement à l’intérieur du pays.

À l’issue de cette cérémonie, le Chef de l’Etat qui a procédé à la signature du
document lançant officiellement la délivrance de la CNIE a invité ses
compatriotes à suivre la procédure pour l’obtention de celle-ci.

    Société

    Moov Hackathon IA 2024: les 5 projets finalistes connus ! 

    Publié

    sur

    Le Hackathon de Moov Africa Gabon Telecom, a entamé ce 27 juin 2024 sa seconde phase. Après un appel à candidatures fructueux qui a enregistré un peu plus de 80 projets, ce sont 15 d’entre eux qui ont dévoilé, lors d’un pitch fire, devant le jury leur contenu, spécificités et objectifs. Devant la variété des thématiques abordées, les idées innovantes proposées par différentes équipes candidates ont captivé l’attention et la curiosité du jury qui a sélectionné les 5 projets qui tenteront dans la phase finale du Moov Hackathon 2024, de décrocher le premier prix. 

    Banner

    Sécurité nationale, automatisation des tâches, éducation inclusive, gestion des situations d’urgence, authentification des données personnelles, gestion des ressources naturelles, sauvegarde de l’héritage linguistique, autant de thématiques qui ont inspiré les participants de cette compétition. Lesquels se sont succédé le temps d’une minute pour convaincre le jury, lors du pitch fire, de l’unicité de leurs projets. Alors que chacun d’entre eux, apporte des éléments de réponse aux problématiques réelles de l’administration et même de la société gabonaise. 

    Pour cette étape, les 5 équipes sélectionnées pour la suite de la compétition sont connues. Les équipes de Alissia IA, Gabon ID, Système de gestion de ressources naturelles, Gabon Transculture et Mon répétiteur virtuel travailleront ainsi à la réalisation de leur modèle économique, de même qu’au prototypage de leurs solutions. En dépit du niveau relevé des participants, les finalistes garantissent de maintenir leur dynamisme pour s’assurer de monter sur la première marche du podium. 

    Lire aussi  Gabon: l'adresse du CPPPL au Président OLIGUI NGUEMA

    Pour Alissia IA qui a obtenu l’unanimité des votes du jury, leurs solutions s’adressent aux entreprises et entrepreneurs en «créant des stratégies pour les faire connaître, l’automatisation des tâches répétitives et l’amélioration de la productivité», indique Joseph ELOKO, représentant de la startup. Alors que la plateforme «Mon répétiteur virtuel», qui vise l’émergence d’une «éducation inclusive» veut permettre aux élèves qui connaissent certaines spécificités, «d’avoir un suivi personnalisé avec du contenu adapté selon leurs besoins spécifiques». Ce selon qu’ils soient malentendants, malvoyants ou qu’ils présentent un retard scolaire, précise Evodie MABIKA. 

    Ce sont là autant de solutions innovantes qui bénéficieront d’un accompagnement des experts du secteur. À l’instar de Yoan ANGUILE, fondateur de Acre Academy et Desmond MFONFU, Manager Audit à DELOITTE Afrique centrale, qui ont animé un panel sur le thème  “Presentation des TMT et prédictions intelligence artificielle – Présentation des outils d’intelligence artificielle”. Au cours duquel ils ont présenté aux candidats les nouveaux outils et les tendances de l’intelligence artificielle. La compétition se poursuit ce 28 juin, où les équipes présenteront le prototype de leur application ainsi que leurs modèles économiques, garantissant par là même de la faisabilité de leurs solutions. 

    Continuer La Lecture

    Société

    Gabon: la SEEG prévient d’une baisse de production électrique

    Publié

    sur

    Dans un communiqué publié ce 21 juin 2024, la société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) a informé de la baisse de la production d’électricité à Libreville au cours des prochains jours. Cela, en raison de la fin de la saison des pluies. Ci-dessous le communiqué de la SEEG, in extenso.

    Banner

    «Les barrages de Tchimbélé-Kinguélé, qui produisent plus de 50 % de la production électrique consommée à Libreville, arrivent au terme de la saison des pluies à des valeurs très basses, limitant de plus en plus l’exploitation des groupes dans les usines.

    De plus, la faiblesse des apports en eau dans la vallée de la Mbè, conjuguée à l’augmentation substantielle de la demande en énergie en pointe (+13% en moyenne) et des aléas d’exploitation ont entraîné une utilisation accrue des moyens de production hydroélectriques, avec comme corollaire une baisse importante du stock d’eau dans la retenue de Tchimbélé.

    Cet effet du dérèglement climatique, s’il persiste, réduit considérablement la capacité de production électrique.

    Pour faire face à cette situation, la SEEG a initié une série de mesures visant à limiter l’étendue de la gêne occasionnée. Parmi les plus importantes, on note la mise en service prochaine d’une centrale électrique flottante de 150 MW. Cette solution en cours de mise en œuvre va participer à la stabilisation du réseau et ainsi garantir une qualité de service acceptable.

    Les agents de la SEEG mobilisés à cet effet, font et feront le maximum pour limiter la gêne que cette situation pourrait causer à la clientèle jusqu’au retour d’une situation plus favorable liée à l’augmentation des apports d’eau sur la retenue de Tchimbélé.

    Un comité de crise surveille l’évolution de la situation et détermine les actions à mener».

    Lire aussi  Le PDG de Perenco présente ses projets à OLIGUI NGUEMA
    Continuer La Lecture

    Société

    Gabon /SNI: vers la création d’un fonds de logement pour employeurs/employés

    Publié

    sur

    A la Société nationale immobilière (SNI), la hiérarchie ne tarit pas d’ambitions pour améliorer la contribution de l’entité dans l’amélioration des conditions de vie des gabonais, tel que souhaité par les nouvelles autorités. Dans ce sens, les accords signés le 11 juin 2024, au Rwanda, par le Directeur général de la société immobilière, Hermann KAMONOMONO et celui de la banque de développement Shelter Afrique (SHAF), Thierno-Habib HANN, prévoient la mise en place d’un fonds de logement pour les employeurs et les employés (EEHF).

    Banner

    Financé par un mécanisme de déduction des salaires, auprès des entités partenaires des secteurs public et privé, ce Fonds est envisagé pour mobiliser des financements sur le long terme. Lesquels serviront à la réalisation de programmes de logement en location-vente, avec la garantie d’un engagement d’achat par le gouvernement gabonais, et/ou les institutions du secteur privé.

    Le projet qui n’en est encore qu’en phase de structuration aux mains de la SNI et de l’État gabonais, bénéficiera des conseils et de l’expertise de leur partenaire financier, Shelter Afrique. Pour la SNI, l’accompagnement de SHAF à la création de ce fonds, est un pas vers la réalisation du voeu d’acces à la propriété par le plus grand nombre des gabonais.

    Lire aussi  Gabon /Entretien avec la presse: le président de Transition plaide pour la manifestation de la vérité
    Continuer La Lecture

    S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

    Banner

    Banner
    Banner
    Banner

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Oh salut 👋
    Nous sommes ravi de vous rencontrer.

    Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

    Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.