NÉCROLOGIE
Gabon: Vickos EKONDO a passé l’arme à gauche

Triste nouvelle pour le monde de la chanson gabonaise. Ce lundi 14 août 2023, à 2h du matin, Vickos EKONDO est décédé. Le célèbre auteur, compositeur et interprète a rendu l’âme dans une Clinique de Casablanca au Maroc. Le roi du Tandima y avait été évacué dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin 2023, suite des ennuis de santé. Né en 1951 à Bilengui, dans le département de l’Ogoulou à Mimongo, dans la Ngounié, Vickos EKONDO laisse une veuve et une nombreuse progéniture ; dont la plus célèbre est Lauriane EKONDO. La famille du musicien traditionaliste a notamment confirmé l’information à nos confrères de Topinfos qui l’a contactée. Une énorme perte pour le Gabon est un de ses valeureux fils. Et un ambassadeur de la culture et des rites et traditions du terroir. Toutes nos condoléances à la famille si durement éprouvée…
EZM
NÉCROLOGIE
Gabon /Auberge du salut : l’actrice Christiane LIBINA s’en est allée !

Plus connue au Gabon pour le rôle de “Soeur Clarisse” qu’elle a interprété dans la série à succès des années 90, “L’Auberge du salut”, Christiane LIBINA a succombé ce 18 octobre 2023 à une crise cardiaque, précise l’agence gabonaise de presse (AGP).
Disparue à l’âge de 56 ans, cette passionnée de scène avait marqué de son empreinte le cinéma gabonais, où elle s’est distinguée dans de nombreuses réalisations. Dont, les films “Affaires voisins”, “Terre et fils” du réalisateur Fernand LÉPOKO, et “Parents mode d’emploi” de Samantha BIFFOT, où elle interprétait le personnage d’“Augustine”, la mère de “Magloire”, le comédien et humoriste Omar DEFUNZU.
Triste nouvelle pour le cinéma gabonais qui n’oubliera jamais son passage sur le petit écran. Christiane LIBINA a laissé derrière elle, enfants, amis, des fans, mais surtout un héritage cinématographique exceptionnel qui va inspirer les générations futures.
NÉCROLOGIE
Gabon: l’animateur Wilbise n’est plus!

Hermenegild NFOUMOU plus connu sous le nom de Wilbise, est passé de vie à trépas ce mardi 21 mars 2023. Pour des raisons de santé, il avait été hospitalisé dans un hôpital de la place depuis peu. C’est une triste nouvelle pour le monde culturel gabonais. Pour cause, Wilbise, Hermenegild NFOUMOU à l’état civil a rejoint le monde de ces ancêtres. D’après une source proche de la famille, l’ancienne vedette de radio et télé aurait manifesté des signes d’étouffement. Il se rendra dans une structure hospitalière de la place où il sera interné. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté des médecins, sa santé aura raison de lui. Rappelons que Wilbise a fait les beaux jours tour à tour de Radio Émergence puis de la RTG 2. Il officiait également en qualité de maître de cérémonie. C’est une douleur et un vide immense qu’il laisse à sa famille biologique et à sa famille culturelle.
Vas, et repose en paix, capitaine !
NÉCROLOGIE
Gabon: François ENGONGAH OWONO s’en est allé

Il a été ministre, sénateur d’Oyem et récemment Président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF), il s’agit de François ENGONGAH OWONO, 78 ans. Cet homme d’État, cadre du Parti démocratique gabonais (PDG), dans la province du Woleu-Ntem, s’est éteint ce 26 février 2023, à Paris, des suites d’une courte maladie, a-t-on appris d’un communiqué de l’exécutif local du PDG de la province du septentrion. L’une de ses dernières sorties officielle remonte à juillet 2022. Il s’est rendu à cette occasion à la Primature afin d’exposer au Premier ministre de l’époque, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, les difficultés auxquelles fait face la CPPF.