Politique
Présidentielle 2023 /Ali BONGO: les ingrédients d’une « Victoire par K.O »

Ceux qui s’attendent à moins qu’une victoire écrasante du représentant du Parti démocratique gabonais (PDG) au soir du 26 août 2023 se mettront le doigt dans l’œil, comme la fameuse caricature de l’ancien Président ivoirien, Laurent GBAGBO. En effet, entre absence de véritables projets de société, plagiats, errements, diversions, retournements de vestes, impopularités des opposants, lassitude des populations et, incapacité de couvrir les 9 provinces du Gabon, plus rien ne peut empêcher les adversaires d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) de mordent admirablement la poussière. Les faits, les chiffres, la population, dans sa large majorité et, sans toutefois être dythirambique, son opposition, les astres et même la providence, désormais , lui font « la Ola ».
Ali BONGO, selon l’Agence française de presse (AFP) était déjà favori bien avant l’annonce de sa candidature. Ensuite, dans son dernier rapport, rendu public lundi 7 août dernier, l’agence de notation financière « Fitch Ratings » a renforcé cette conviction de « Victoire par K.O » annoncée par lui-même quelques semaines avant, le 9 juillet de la même année, lors de sa déclaration de candidature à la Zone d’investissements spéciale (ZES), près de la capitale Libreville, épicentre du renouveau économique de ce pays.
Annoncé pour mort plusieurs fois, après l’accident vasculaire cérébral (Avc) qui a failli lui coûter la vie, en octobre 2018, en Arabie saoudite, jugé inapte à gouverner par ses détracteurs, non-partant pour 2023, conspué , trahi par ses caporaux et même défié par son oncle, l’homme politique de 64 ans aura bravé tous les obstacles lors de son second mandat afin de rempiler pour un 3e. S’il y en a qui sont fans de mangas japonais, ils compareraient Ali BONGO au chevalier légendaire de Saint Seiya : « Ikki du Phoenix« .
Cette résilience, dit-il, par reconnaissance , «il la doit au peuple gabonais». Le slogan de sa campagne « Ali pour tous » en atteste. Il n’existe en effet aucune véritable preuve d’amour que le don de soi. Aujourd’hui, face aux nombreuses querelles et au caractère poussif de l’entrée en campagne de ses contradicteurs qui en sont encore à se chercher un candidat consensuel, Ali BONGO fait figure d’ultra favori. Un balbutiement qui traduit un manque d’assurance de l’opposition. Tandis que toutes les sorties du Président sortant font l’effet de mobilisations monstres : digne d’un concert des « Beatles« .
D’ailleurs, ses « Tournées républicaines », son meeting d’ouverture de campagne, sur l’esplanade de la gare Setrag d’Owendo, le 10 août, puis un jour après, à Tchibanga et Mouila, peuvent en témoigner. Autant de paramètres , que cette agence très réputée tient pour preuves. «Nous anticipons le fait que le président et le parti majoritaire, le PDG, resteront au pouvoir compte tenu de la fragmentation de l’opposition et du déroulement à un tour de l’élection présidentielle ». Ajouté à celà, les pronostics de Fitch Ratings tiennent notamment aux perspectives de la note du Gabon que l’agence de notation a révisé à la hausse; passant de stable à positive et a confirmé l’IDR à «B –». L’Agence Fitch Ratings ne croit nullement aux chances de Paulette MISSAMBO, Alexandre BARRO CHAMBRIER ou autre de l’emporter face à ABO.

ette détermination et la force du programme de société que celui qui tient à son 3e mandat, ne peut donc que se solder par une victoire éclatante. «Ensemble, tous ensemble unis par la volonté de Dieu nous gagnerons! Nous gagnerons cette élection présidentielle! Une victoire franche. Nette. Une victoire par K.O! K.O!Grâce à vous et par la grâce de Dieu! ». Pour cela, Ali BONGO ONDIMBA appelle à une mobilisation générale de toutes les troupes et de tous les soutiens: « À nous de nous mobiliser. Ensemble. Tous ensemble. Sur le terrain. Pour la victoire! Car oui nous gagnerons! Nous gagnerons! C’est vous et moi. NOUS qui gagnerons! Pour le Gabon!», a indiqué le miraculeux, comme ses soutiens l’appellent , vendredi dernier à Owendo.
En guise d’illustration, le Président sortant a partagé à Owendo à travers le « Pacte Social et Républicain », sa vision pour les cinq années à venir. Un accord novateur qu’ABO propose de sceller avec la nation gabonaise qui repose sur trois fondations robustes : le Pacte de solidarité, le Pacte de cohésion territoriale et le Pacte de leadership. Pour le reste, le PR poursuit tranquillement sa tournée politique dans le Moyen-ogooué et l’Ogooué-Maritime aujourd’hui.
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.
Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.