Politique
Élections générales 2023: MINLAMA MINTOGO invite les gabonais à s’enrôler massivement

Le 1er juin 2023, Dieudonné MINLAMA MINTOGO, ci-devant président du mouvement politique Ensemble pour la République (EPR), a fait une déclaration tenant lieu d’invite aux populations gabonaises à être des acteurs de premier plan lors des échéances électorales générales (présidentielle, législative et locale) qui doivent se tenir cette année.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2016, exhorte, de fait, ses concitoyens à se faire enrôler massivement sur les listes électorales. Car dit-il, «ne pourront prendre part à ces différentes opérations électorales que ceux qui sont déjà inscrits, c’est pour cette raison que je demande à tous les Gabonais en âge de voter, qui n’ont pas encore été inscrits, d’aller le faire maintenant. Nous avons une semaine encore pour cela».
Rappelant à la gouverne collective que le vote est avant tout un devoir civique, Dieudonné MINLAMA MINTOGHE déplore le dédain de certain pour la question politique. «Malheureusement, dans notre pays, on a souvent pensé que la politique, c’est pour les uns (…) et la critique, c’est pour certains. Je crois que l’occasion est donnée pour que ceux qui se sentent aptes puissent participer en tant que candidat à ces différentes échéances électorales».
Il admet volontiers que l’attitude peu encline des Gabonais pour les élections pourrait se justifier par les promesses électorales non tenues par des candidats une fois élus. Toutefois, le président du mouvement “Ensemble pour la République” estime que le caractère inédit des élections générales de cette année 2023 et les nombreux aménagements apportés au Code électoral lors du dialogue politique majorité/opposition de février dernier, notamment la revue à la baisse de la caution de candidature pour les législatives et les locales, donne l’occasion à tout compatriote qui se sent lésé de se présenter.
«Les Gabonais capables d’apporter leur pierre à l’édifice au niveau local ou national de ne plus hésiter. La politique n’est pas faite que pour les partis politiques non, c’est pour ça que les candidatures indépendantes sont acceptées chez nous». Gageons que cette invite sensibilisatrice ne tombera dans des oreilles de sourds. Mais, que les retardataires investiront massivement les centres d’enrôlement, pendant les jours restant (5 jours) avant la fin des opérations d’enrôlement, fixée au 8 juin prochain.
MEZ
Politique
BLA: « Qui boude bouge c’est pour dire que l’ancien système n’a qu’à bouger »

La phrase « Qui boude, bouge » prononcée par Brice LACCRUCHE ALIHANGA en 2019 continue de faire débat. Considérée par beaucoup comme un mépris pour les gabonais qui refusaient de s’aligner derrière le système déchu, Brice LACCRUCHE ALIHANGA a récemment expliqué le contexte et le sens réel de cette phrase sur le plateau de l’émission « Sans bla bla » de la chaîne Tv+.
Lors de cette rencontre, BLA, alors directeur de cabinet d’Ali BONGO, avait pour mission de transmettre un message d’espoir aux jeunes de la localité. Il leur avait assuré que «les choses vont s’améliorer, il y aura plus de places pour les jeunes, la méritocratie, surtout pour ceux qui ne sont pas parrainés par personne». Cependant, face au scepticisme des populations, il avait ajouté que « toute personne qui boudera, bougera », ce qui incluait même les dignitaires et barons du système présents à la rencontre.
Selon Brice LACCRUCHE ALIHANGA, la phrase «Qui boude, bouge» visait à dire que l’ancien système devait évoluer et laisser la place aux nouvelles générations. Il explique que cette phrase avait pour but de raviver l’espoir de la jeunesse gabonaise en l’avenir, en leur donnant accès à des opportunités qui leur étaient jusqu’alors refusées.
En effet, pendant plus de 60 ans, les apparatchiks au pouvoir avaient monopolisé les places et les opportunités, laissant peu de chances aux gabonais lambda de s’élever socialement. La phrase « Qui boude, bouge » pourrait donc être interprétée comme un appel à la rénovation et à l’ouverture du système.
Politique
100 jours du gouvernement : OLIGUI NGUEMA évalue les progrès

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé le premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, qui s’est tenu dans un esprit de rigueur, d’engagement et de transparence. Cette rencontre stratégique a permis de dresser un bilan réaliste des 100 premiers jours du Gouvernement et de faire le point sur l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032.

Le Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 est articulé autour de 6 piliers majeurs : l’accès à l’eau et à l’électricité comme droits fondamentaux, la jeunesse comme force motrice de production, un habitat digne et des infrastructures modernisées, la refondation du capital humain et de la justice sociale, la diversification économique et la valorisation des filières stratégiques, et enfin un État performant, éthique et décentralisé.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a lancé un appel fort à tous les Gabonais pour qu’ils fassent preuve de discipline, de cohérence et d’engagement pour bâtir ensemble le Gabon que nous méritons. Cette exhortation est un appel à l’action pour tous les Gabonais, quel que soit leur statut ou leur position, pour contribuer à la construction d’un Gabon éthique et performant.
Le séminaire gouvernemental de la Vᵉ République est un signe prometteur pour l’avenir du Gabon. Les Gabonais ont désormais un plan d’action clair et ambitieux pour guider le développement de leur pays. Avec la détermination et l’engagement de tous, le Gabon peut atteindre ses objectifs et devenir un pays éthique et performant.
Politique
Gabon: la Journée nationale du Drapeau sous le signe de la fierté et l’unité

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, Zita OLIGUI NGUEMA, a présidé ce samedi 9 août 2025, sur l’esplanade du Palais Rénovation, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau.

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette première édition célébrée sous l’ère de la 5ᵉ République a mis un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation et symbole de son potentiel, de son énergie et de sa capacité à préserver ses valeurs fondamentales.
En présence des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et des dignitaires de la République, plusieurs personnalités se sont succédé devant l’étendard pour faire allégeance au drapeau national, marquant leur attachement aux symboles républicains et au respect des Institutions.
Cette cérémonie a été ponctuée par une parade militaire, des prestations musicales des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville.