Se connecter avec nous

Diplomatie

Coopération Gabon-chine: MBADINGA MADIYA attendu à l’exposition commerciale de Hunan

Publié

sur

Le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues MBADINGA MADIYA a présidé, mardi 23 mai 2023, une séance de travail avec une délégation chinoise du Commerce International de la province Hunan, conduite par son directeur général, Zhon SHENHQIAO. Cette visite tenait lieu de présentation de l’exposition commerciale que l’Empire du milieu organise dans le Hunan, pour lequel, il sollicite la participation du Gabon. En qualité de partenaire privilégié de l’État, la Chine entretien d’excellentes relations diplomatiques, notamment économiques et commerciales avec le Gabon. Une cordiale coopération que les deux pays entendent approfondir. Au mois d’avril dernier, sur invitation de son homologue chinois XI JINPING, le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et son homologue avait élevé leur coopération partenariat au niveau stratégique et de coopération globale entre les deux Etats. C’est donc sur instruction du Chef de l’État, que Hugues MBADINGA MADIYA travaille, ainsi, à promouvoir les relations bilatérales et permettre de faire avancer la coopération dans différents domaines.

Banner

MEZ

Lire aussi  L'Arabie Saoudite promet des investissements à venir au Gabon

Diplomatie

Le Chef de l’État prend part à la célébration du 65ᵉ anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence, ce 7 août 2025, la cérémonie marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

Banner

C’est à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, que le Chef de l’État a pris part, aux côtés de plusieurs personnalités, à cette célébration placée sous le sceau de l’unité et du patriotisme.

La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a été marquée par une
impressionnante parade militaire et paramilitaire des Forces de Défense et
de Sécurité ivoiriennes, déployées dans la ville de Bouaké, choisie pour accueillir cette édition.

La présence du Chef de l’État à cet événement résulte de l’excellence des
relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Gabon et la
Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.

Lire aussi  Le nouvel ambassadeur de Chine chez OSSOUKA RAPONDA
Continuer La Lecture

Diplomatie

Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Publié

sur

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.

Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.

Lire aussi  Avec des exportations à 497,6 milliards de FCFA, la Chine reste le 1er client du Gabon
Continuer La Lecture

Diplomatie

Gabon – Espagne: l’Ambassadeur Ramón MOLINA LLADÓ fait ses adieux

Publié

sur

En fin de mission diplomatique au Gabon, SE Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise a été décoré ce 28 Juillet 2025, par le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette distinction au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, salue l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de son mandat. A l’issue de cette cérémonie solennelle, le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, saluant l’accueil et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission diplomatique au Gabon.

Lire aussi  MBADINGA MADIYA avec les apprenants à la ZIS de Nkok, pour susciter des vocations
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.