Se connecter avec nous
Banner

Sport

Tournoi intercommunautaire: l’équipe gabonaise “Attitude” l’emporte sur les “Brothers” libanais (6-4)

Publié

sur

Tout est bien qui finit bien ! Peut-on dire alors que le tournoi intercommunautaire organisé par l’Union libanaise culturelle mondiale du Gabon et sponsorisé par Prix import a connu ce samedi 29 avril, son clap final. Le dernier face à face de la compétition, qui opposait l’équipe gabonaise “Attitude”, à la libanaise “Brothers” s’est soldé par la victoire de la première citée, sur un score de 6-4. Pour les organisateurs et les participants, la joie et la bonne humeur étaient de la partie pour mettre un point final à cet événement exclusif. Laissant l’espoir et la volonté de retrouvailles prochaines entre amoureux du Football, à son maximum pour une nouvelle édition. 

Depuis le 8 avril 2023, les 28 équipes, réparties en deux pools (1 libanaise et 1 gabonaise) se sont livrées à des rencontres amicales sur le terrain. Au terme de celles-ci, les deux meilleures se sont affrontées ce week-end. Offrant une belle prestation aux nombreux spectateurs venus des 4 coins de Libreville, pour prendre part à cette rencontre récréative, au cours de laquelle, techniques de jeu, fair-play et bonne ambiance se mêlaient. Pour le grand bonheur du vainqueur de cette édition. 

Constituée d’amis, unis par l’amour du football, l’équipe gabonaise “Attitude” a, par la voix de son capitaine, Gregg PAMBOU, dit sa reconnaissance à la communauté libanaise du Gabon, les félicitant par ailleurs pour l’organisation de ce tournoi. «Nous sommes contents de ce qu’on a pu y faire». Espérant revenir, «vu qu’on a gagné. Cela nous permettra de tenter de conserver notre titre». Un objectif que les “Brothers” visent également car, prévoit le gardien de but, AYILIGA Hussein, «nous allons essayer de tout faire pour ravir la première place la prochaine fois». Reconnaissant par ailleurs que le déroulement de la compétition était des plus optimales. 

Hussein AYILIGA, Gardien de l’équipe des “Brothers ”

Ce dont peut se réjouir le directeur informatique de prix import, Chadi RAHME, par ailleurs trésorier de la communauté libanaise du Gabon. En effet, c’est suivant «des directives très précises de M. Bernard AZZI, le PDG», que Prix import a sponsorisé l’ensemble des équipements et charges relatives au bon déroulement de ces rencontres amicales. «Il a voulu que tout soit de meilleure qualité et bien comme il faut. Car, il faut qu’on encourage les jeunes, qu’on encourage la jeunesse gabonaise, surtout à travers le sport, parce que le sport réunit plus que tout». 

Lire aussi  Gabon /National foot: faites vos pronostics et remportez des bons d'achat “Prix import”

Alors que pour les organisateurs, cette rencontre est une façon de rendre hommage à ce pays qui les a adopté et qu’ils considèrent par ailleurs comme leur «2e pays», pour le maire du 2e arrondissement de Libreville, Albert OYAME, «c’est une initiative louable de la communauté libanaise, (…) qui a choisi de partager le peu qu’ils ont pu obtenir au Gabon, notamment avec la jeunesse gabonaise». Des mots, des impressions positives, qui véhiculent, l’amour, l’amitié, la reconnaissance et le partage, des valeurs prônées au plus haut sommet de l’État, qui motivent Bassam SABRA, chargé des sports au sein de l’association de la communauté libanaise, à envisager une prochaine édition, qui intégrera les équipes qui n’ont pas pu participer à celle-ci. 

Football

Quelle destination pour Didier NDONG ?

Publié

sur

Arrivé à la fin de son contrat avec Dijon, club pensionnaire de ligue 2 française, l’international gabonais ne sera pas prolonger par le club français et devrait donc se trouver un nouveau point de chute. Ce sera finalement une dernière saison mitigée pour l’ancien joueur du Centre Mbéri Sportif.

Sur un plan collectif, le club qui ambitionnait de jouer les premiers rôles en ligue 2, s’est finalement contenté de se sauver sans l’antichambre de l’élite française. Ce qui est par ailleurs un bon résultat au regard de la saison difficile que vient de passer le club. Sur le plan personnel, Didier IBRAHIM NDONG a fait une grande partie de la saison comme étant un élément clé de l’équipe alors entraîné par le Sénégalais Omar DAF. Seulement, après un changement d’entraîneur et l’arrivée de Pascal DUPRAZ à la tête du club, et un énième écart de conduite matérialisé par un retour de sélection avec plusieurs jours de retard, la panthère a perdu sa place.

Cette situation n’est certainement pas anodine à la non-proposition de prolongation avec le club dijonnais. Résultats, il faudra travailler avec un nouveau point de chute pour le gabonais. À ce jeu, l’international gabonais, passé par Sunderland et Watford en premier League anglais, dispose encore d’une bonne côte du côté de l’hexagone où des clubs de ligue 1 et ligue 2 devrait vraisemblablement se manifester.

Lire aussi  Gabon: Prix import lance un tournoi inter-nationalités

Au-delà de la France, celui qui est déjà passé par la Turquie ou il a laissé très bonne impression, devrait recevoir quelques appels dans le but de le convaincre de revenir dans ce pays où le championnat est très relevé et réussi généralement aux gabonais (Arreon APPINANGOYE, Axel MEYE, Roguy MEYE…). En troisième option, le gabonais peut choisir de rejoindre le golf, où il recevra probablement un pont d’or.

Si le talent ne devrait pas être un frein pour la prochaine destination du gabonais, c’est le côté extra-sportif sur lequel il devrait présenter plus de garanties à son futur employeur. Il est clair que sur ses expériences passées, ce n’est pas le domaine sur lequel il aura laisser les meilleurs souvenirs.

Continuer La Lecture

Sport

Mondiaux de Taekwondo: urgence MOUEGA tombe aux portes des ¼ de finale

Publié

sur

Présente et ambitieuse lors des mondiaux de Taekwondo à Bakou en Azerbaïdjan, la gabonaise Urgence Maria MOUEGA, inscrite dans la catégorie des moins de 73 kg, voit son parcours s’arrêter en quarts de finale. En effet, opposé à la jordanienne Rama ABOU, la gabonaise n’a pu tirer son épingle du combat qu’un round sur trois, et s’incline au final 1-6 pour son adversaire du soir. C’est six points concédés tous lors de la troisième reprise.

Très motivée à l’entame de la compétition avec en ligne de mire un podium, la déception de la panthère après le combat était à la hauteur des attentes qu’elle avait placées en ces mondiaux. «Je suis très déçue, parce que mon souhait était de remporter ce combat qui devait me propulser vers un podium. Hélas, l’Homme propose Dieu dispose», a-t-elle confié à nos confrères de “L’Union”.

Après ces mondiaux, l’athlète gabonaise vise désormais les prochaines échéances africaines avec en ligne de mire le championnat d’Afrique. «Maintenant, je vise le prochain championnat d’Afrique. Puis je vais continuer à me préparer en disputant les Open. Mais le plus important, c’est d’être dans de bonnes dispositions mentales et physiques. Car la dernière ligne droite, ce sont les qualifications pour Paris 2024 », a-t-elle ajouté.

Lire aussi  Gabon /National foot: faites vos pronostics et remportez des bons d'achat “Prix import”

Il est important de rappeler que l’objectif ultime pour Urgence Maria MOUEGA est une qualification aux jeux olympiques de Paris 2024 où elle pourrait, en cas de qualification, représenter une chance de médaille pour le Gabon.

Continuer La Lecture

Football

Coupe Biélorusse: le gabonais Romess OVONO ESSOGO offre la victoire à son club

Publié

sur

C’est un premier titre sur le vieux continent que vient de remporter l’international espoir gabonais. En effet, celui qui est arrivé au Torpédo Belaz lors du dernier mercato hivernal en provenance du slavia Mozyr, vient d’aider son club à remporter la Coupe Biélorusse.

En finale de cette compétition, le club du gabonais était opposé au très expérimenté Bate Borisov, plusieurs fois présent en coupe d’Europe, notamment en ligue des champions et ligue Europa.

Habituellement titulaire en championnat, c’est à la 63e minutes que Romess OVONO ESSOGO a fait son entrée. Il ne lui aura fallu alors que 17 minutes avant de conforter la victoire des siens avec un but.

Avec cette victoire, l’international espoir gabonais et son club seront présents en ligue Europa Conférence la saison prochaine. Une nouvelle opportunité de gagner en expérience et se présenter sous son meilleur jour.

Lire aussi  Gabon: Prix import honore 120 de ses employés
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.