Se connecter avec nous
Banner

Société

Grève à la Mairie de Libreville: les syndicalistes enfin “disposés” au dialogue

Publié

sur

Voilà plusieurs semaines que la Mairie de Libreville est secouée par la grève générale illimitée lancée par les syndicats d’agents municipaux. Face au refus selon eux, de la mairesse, Christine MBA NDUTUME épouse MIHINDOU de donner suite favorable à leurs revendications, les partenaires sociaux ont quitté la table des négociations et rompu le dialogue. Le ministre de l’Intérieur a dû dépêché le gouverneur de la province de l’Estuaire et son directeur de cabinet pour ramener l’ordre et la sérénité. Un ultimatum a alors été donné à l’édile de la capitale gabonaise et ses adjoints afin que des solutions soient trouvées au plus vite.

Banner

Ainsi, mercredi 05 avril 2023 dernier, le Maire de la commune de Libreville a-t-elle convié l’ensemble du bureau du Conseil Municipal à une rencontre ayant pour objet de trouver un terrain d’entente avec les partenaires sociaux. Parce que «soucieuse de maintenir un cadre de dialogue permanent avec eux […] pour aplanir les différends […]», a-t-elle précisé. Parallèlement, Christine MBA NDUTUME epse MIHINDOU a tenu une communication, ce même mercredi 12 avril 2023, à l’endroit de l’ensemble des membres de la commission ad hoc chargée de la mise en application du nouveau régime de rémunération à la commune de Libreville, notamment aux partenaires sociaux qui ont bien voulu répondre favorablement à cette rencontre.

Dans son adresse, la mairesse dit privilégier le dialogue; voie par excellence, selon elle, pour résoudre les conflits et surtout pour consolider le vivre-ensemble en dépit des divergences d’opinions. «C’est par le dialogue que des solutions idoines peuvent être trouvées aux problèmes qui sont posés». Répondant à la main tendue de la Mairesse de Libreville, le Président et représentant des partenaires sociaux a déclaré: «Je crois que c’est autour de la table que nous sommes appelés à discuter, à trouver des solutions. Nous sommes disposés à repartir sur la table de discussions, dès lors que Mme le Maire nous invite à fumer le calumet de la paix».

Alors que la reprise des travaux de la Commission ad hoc chargée de réfléchir sur la mise en application du nouveau régime de rémunération et qui sera focalisée sur la recherche des mécanismes de financement de celui-ci est prévue pour le mardi 18 avril 2023, le Bureau du Conseil Municipal continue de clamer son respect des engagements pris envers les partenaires sociaux, s’agissant du nouveau système de rémunération et de la promotion des agents municipaux aux principaux postes de responsabilités dont il aurait fait l’une des priorités depuis sa prise de fonction le 14 juillet 2021.

MEZ

Continuer La Lecture

Société

Gabon /Travaux de la Convention collective Setrag :tous sur la même longueur d’ondes

Publié

sur

La Direction Générale de la Setrag a clôturé le vendredi 02 décembre 2023 , les travaux de la nouvelle convention collective.

Banner

C’est en présence de l’inspecteur du travail chargé du Transgabonais représentant le ministère du Travail, Jean de La Croix TSANGAGHOLY que la direction générale de la Setrag et les partenaires sociaux ont accordé leurs violons sur les termes de la nouvelle Convention Collective dont les travaux ont débutés dix jours avant dans la Commune de Ntoum.

Durant cette période, les travaux qui ont porté sur l’avenir de l’entreprise ont été axés sur les textes récemment adoptés sur la législation du travail en République Gabonaise. Mais aussi , les deux parties ont apprécié le contexte économique du moment en préservant l’outil de travail et des acquis sociaux et salariaux.

«Ce fut une rencontre avantageuse pour toutes les parties prenantes qui nous a permis de mettre en place un nouveau cadre visant l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des travailleurs de la Setrag, la maintenance du pouvoir d’achat des travailleurs et du dialogue social, sans oublier la réécriture et l’adaptation des normes existantes en tenant compte des innovations du nouveau contrat du travail et l’amélioration de la vie actuelle de la société», a déclaré Jean René MINANGA représentant l’ensemble des partenaires sociaux .

Le Directeur Général de la Setrag,Christian Magni a quant à lui remercié ses partenaires sociaux pour la compréhension et l’entente durant ces dix jours de convention qui leurs a permis de prendre de meilleures décisions qui permettront à l’entreprise de survivre au dépit de tout.

Continuer La Lecture

Société

SETRAG /Les journées Chefs de sécurité: la coordination d’exploitation 4 à pied d’œuvre

Publié

sur

Le perfectionnement des agents en service, objectif principal des « journées Chefs de sécurité » des coordinations d’exploitation. A Franceville, la Coordination 4 met les petits plats dans les grands.

Banner

C’est un renforcement des capacités initié chaque année par la SETRAG, pour donner des rudiments nécessaires à ses agents responsables de la sécurité. Une formation qui dure deux semaines réparties en deux phases. Parmi les modules de formation retenus cette année, la composition des trains ; les essaies de frein ; le dérangement des installations de sécurité ; les travaux de voie ; l’auto-contrôle et les techniques de communication.

Et selon l’Inspecteur Alain Diba, le Chef de gare à Franceville, « les modules de formations sont faits en fonction des incidents récurrents enregistrés sur la voie au niveau des Chefs de sécurité, l’objectif étant de les sensibiliser pour qu’ils aient la bonne pratique». Rappelons que les Chefs de gares travaillent de concert avec les 17 Chefs de Sécurité qui après leur formation, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour la sécurité du domaine ferroviaire.

La Première concerne les coordinations d’exploitation 1 et 2 respectivement représentées par Owendo et Ndjolé, et les coordinations d’exploitation 3 et 4 dans les villes de Boué et Franceville, dont les travaux se déroulent depuis le lundi 20 novembre 2023 au centre de formation et de perfectionnement de Franceville (CFPF) de la SETRAG.

Continuer La Lecture

Société

SETRAG: La 3ème rencontre de la Convention Collective lancée

Publié

sur

Débutés depuis le 20 novembre dernier à Nkok dans le 2ème arrondissement de la Commune de Ntoum, les travaux de la 3ème rencontre de la convention collective de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) se sont ouverts le lundi 20 novembre 2023.

Banner

Ces travaux qui voient la participation des responsables de la Setrag et des partenaires sociaux sont dirigés par le Directeur Général de ladite Société, Christian MAGNI qui a affirmé d’entrée de jeu que cette rencontre entre la direction générale et les partenaires sociaux vise à trouver des solutions satisfaisantes à l’ensemble des revendications salariales des agents de Setrag formulées par leurs différents Syndicats.

Jouant le rôle de régulateur en ce sens qu’il représente le ministère du Travail, l’inspecteur du travail chargé du chemin de fer, Jean de la Croix a indiqué que la Convention collective est une norme juridique liée aux relations professionnelles en entreprise. Sa vision participe à la volonté des parties d’asseoir le dialogue social prôné par les autorités gabonaises.

Prenant la paroles à leur tour, les partenaires sociaux ont par la voie de leur représentant, Jean René MINANGA, affirmé veiller à la prise en compte de leurs revendications avant de relever que « la négociation n’est pas un acquis, en ce sens qu’elle ne peut jamais faire croire aux travailleurs qu’ils doivent tout obtenir à la fois, mais ont besoin d’un peu des retombées de ce qu’ils produisent », a-t-il conclu.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.