Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

“Je sais que j’ai demandé qu’on appelle un médecin”: au bord des larmes, Ali BONGO se confie sur son AVC

Publié

sur

Dimanche 02 avril 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG), a célébré en différé son 55e anniversaire. Occasion pour le président de la République, pr ailleurs président dudit parti, Ali BONGO ONDIMBA, d’évoquer pour la première fois publiquement, les circonstances de l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime le 24 octobre 2018, lors d’un voyage officiel en Arabie Saoudite. L’émotion qui l’a alors étreint s’est bien rapidement répandue à travers les travées du palais des sports de Libreville, cadre choisi pour la célébration de l’anniversaire du parti de masses.

Jusqu’alors seules les rumeurs en laissait entendre le déroulé. Aucun témoin, encore moins le concerné n’ ait encore évoqué cette journée qui aurait bien pu être fatale à Ali BONGO. Depuis lors seules ses capacité ou incapacité à gérer la chose publique font les grands titres, mais l’angoisse, la peur, l’incertitude de retrouver les siens étaient restées muettes jusqu’à ce 02 avril. Ce jour où il a décidé d’ouvrir cette page de sa vie et de la partager aux gabonais, malgré l’émotion qui l’en saisit encore.

«Je quitte de Londres et j’atterris en Arabie Saoudite. Et ce matin-là, j’ai eu des réunions avec des chefs d’État, tout s’est bien passé». C’est par ces mots qu’Ali BONGO ONDIMBA a entamé son récit de cet épisode sombre de son existence. Revenant sur l’agenda de ses activités ce jour-là, notamment l’émission télé à laquelle il devait participer en compagnie du président sénégalais Macky SALL, le Chef de l’État poursuit.

«Je me retrouvais seul à table parce que les autres étaient descendus dans la salle où je devais me rendre, retrouver le président du Sénégal, et là j’ai été victime d’un accident. Je ne me souviens plus tellement bien de ce qui s’est passé. Mais je sais que j’ai demandé qu’on appelle un médecin. Et dès qu’il est arrivé, je ne me souviens plus de rien jusqu’au dernier jour de mon séjour en Arabie saoudite. Pourtant entre temps, je m’étais réveillé, j’ai parlé avec ma famille qui est arrivée, ma femme. Mais je ne m’en souviens pas et c’est la vérité».

S’il a encore un peu de mal à raccorder toutes les pièces du puzzle, le président de la République se souvient néanmoins «du dernier jour où je suis allé un peu me promener dans l’hôpital pour me détendre et après nous sommes partis pour le Maroc». Ali BONGO est, en effet, très reconnaissant envers son ami et frère, le roi du Maroc, Mohamed VI qui n’a pas lésiné sur les moyens pour sa pleine récupération. «Le roi a tout fait pour moi ».

Ali BONGO ONDIMBA est tout autant reconnaissant envers le peuple gabonais qui lui a également témoigné son soutien durant cette dure épreuve. «C’était extraordinaire, il y avait un monde fou ! Ça m’a fait un bien fou. Vous ne pouvez pas vous rendre compte du bien que ça a pu faire. Enfin, je rentrais. Les Gabonais qui m’attendaient». Il remercie le bon Dieu de l’avoir préservé; «car, la maladie que j’ai eue, il y a à peine 10% qui revivent après cela». C’est tout simplement la grâce de Dieu, « parce que j’aurai pu très bien dire : bon c’est terminé, je m’en vais récupérer en douce. Mais, non ! non ! Ce n’était pas possible, pas comme ça. Dieu a voulu que nous restions ensemble et que je continue à porter la voix du Gabon partout». Tout simplement émouvant.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Mouila: un candidat au BEPC arraché à la vie dans un accident

Publié

sur

Une collision entre un bus transportant des élèves et un motard, survenu mercredi 24 mai 2023 autour de 13h, a causé la mort d’une élève et conduit une autre à l’hôpital à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Toutes deux étaient candidates à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Les conditions exactes à l’origine du drame ne sont pas connues pour l’heure. Régulièrement inscrits à Nazaire BOULINGUI à Tchibanga, les deux avaient été orientés, à leur demande, au centre du CES MOULENGUI BINZA. Sitôt informée dudit accident, le ministre Camelia NTOUTOUME- LECLERCQ a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation via un message publié sur sa page Facebook. A-t-elle assuré, «les membres du gouvernement présentent les condoléances à la famille de l’élève PELE BIREVA Prestige et lui rassurent de tout leur soutien d’une part, et souhaitent par ailleurs, un prompt rétablissement à l’élève KINGA KINGA Armande Jeanida».

MEZ

Continuer La Lecture

Société/Environnement

En visite à Setrag, les élèves de EM-Gabon découvrent les métiers de la direction des achats

Publié

sur

La direction des achats de la société d’exploitation du Transgabonais a reçu le 23 mai 2023 la visite des étudiants de l’Ecole de Management du Gabon venus s’imprégner de ses usages et pratiques.

Une immersion nécessaire pour ces étudiants de 3è année de la section Logistique et Transport, et Douane-Transit venus au contact des réalités de leur future vie active. Accueillis par le Chef de Division Hugues Hamed Bouka les colons du jour ont eu droit à toutes les explications nécessaires liées à l’activité des achats au sein de la Setrag.

Mais avant tout, les hôtes de la Setrag ont eu droit à une séance d’induction sécurité obligatoire à tous visiteurs. La vingtaine d’étudiants qui était accompagnés de leur enseignant ont reçu les consignes de sécurité et ont revêtu des équipements de protection individuelle (EPI) sans lesquels aucun mouvement n’est autorisé au sein de l’entreprise.

Pour le chef de division Hugues Hamed Bouka, la direction des achats est l’interface entre les fournisseurs et les différents services de l’entreprise qui dispose de 7 magasins dont 4 à Owendo,1 à Booué et 2 à Moanda et Franceville. La direction des achats traite de toutes les factures signées par le directeur général ne dépassant pas le montant 80 000 000 de Francs CFA et dont les délais de paiement sont de 45 jours après réception des matériels. Pour les fournisseurs extérieurs qui souvent exigent une avance, ces délais peuvent être longs. 

A ses hôtes, il a défini le service des achats comme celui chargé de procurer les matières premières et composants nécessaires à la production. Ces composants doivent être livrés dans les délais, tout en étant conformes en qualité, en quantité au cahier de charge, c’est-à-dire aux besoins de l’entreprise. Le management des achats porte sur les activités de mise en relation des centrales d’achats, des grossistes, des importateurs avec des fabricants locaux ou étrangers afin de trouver des produits au meilleur prix, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement important pour l’entreprise. Les approvisionnements sont quant à eux le processus par lequel les biens et les services sont commandés.

A la question de savoir qu’elle est le rôle du responsable des achats et de ses tâches, le chef de division a précisé qu’il se charge de toutes celles qui impliquent l’action d’acheter. En d’autres termes, il va s’acquérir les matières premières, les outils et les prestations nécessaires à l’activité de production de l’entreprise.

Quant aux tâches accomplies par la fonction approvisionnement et achats, une fois le plan d’approvisionnement est mis en place, le responsable (la direction) achats et approvisionnements assure la gestion et l’optimisation des flux et stocks de matières premières et veille à la réception de toutes les commandes et à les valider.

Au terme de la visite de l’entrepôt, l’élève en Licence 3 Transit-Douane Berth Malysia Eyang Nzughe dira son plaisir ainsi que celui de ses collègues pour la visite, laquelle conforte tout ce qu’ils ont appris en classe. « Une expérience enrichissante dès lors qu’elle apporte un plus dans tout ce que nous avons emmagasiné en classe », conclura-t-elle. Son enseignant, Thomas NDONG NZÉ affirmera que cette visite d’étude était nécessaire parce qu’elle « permettra à mes élèves d’illustrer tous ceux qu’ils ont appris ». Hugues Hamed BOUKA, chef de division aux Achats qui a guidé la visite des élèves dira que cette rencontre a permis de discuter de la chaine d’Approvisionnement et différentes opérations au sein des magasins Setrag. J’ai expliqué aux étudiants comment Setrag entreprend ses achats, comment les bons de commande sont émis »,a-t-il conclu.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Première journée RSE réussie pour le 33 Export Corporate Championship 2023 !

Publié

sur

C’est aux rond-point de Nzeng-Ayong et du PK 12 que les participants se sont donnés rendez-vous pour la première journée RSE du 33 Export Corporate Championship 2023, en partenariat avec le RGEDD.

Le tournoi de football, 33 Export Corporate Championship, continue ses actions au service de la préservation de notre environnement ! Comme pour la première édition en 2022, le championnat qui oppose les entreprises de la place est marqué par deux grandes journées d’actions pour le nettoyage de nos quartiers et la sensibilisation environnementale.

Cette première journée RSE a réuni samedi 20 mai dernier, une vingtaine d’entreprises participantes au tournoi et les ONG environnementales dont elles portent les couleurs.

Organisée par l’ONG RGEDD, l’opération a permis à chacun de s’engager significativement en nettoyant ces quartiers au cœur du 6e arrondissement de Libreville. Les participants répartis par équipe ont collecté les déchets, et opéré également un tri afin d’isoler les bouteilles en plastique usagées qui seront recyclées.

Au terme de cette session de nettoyage et de sensibilisation des riverains, les participants se 

sont retrouvés pour une photo de famille et la pesée des déchets collectés, et comme il est de coutume, SOBRAGA a offert un rafraîchissement aux participants afin de partager un moment de détente et de convivialité après cet effort collectif.

Les journées RSE concrétisent la portée éco-responsable du 33 Export Corporate Championship, qui réunit une trentaine d’entreprises de la place dans une compétition au service de la préservation environnementale. La deuxième journée RSE est prévue le 24 juin prochain. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.