Société
Gabon /Naufrage de l’Esther miracle: l’épave retrouvée après d’importants moyens matériels et humains déployés

Voilà 4 jours aujourd’hui que les recherches se poursuivent depuis le naufrage du navire “Esther miracle” le 09 mars 2023, au large des côtes de Libreville. L’impatience, la peur et le chagrin rongent depuis les familles des victimes toujours perdues en mer et qui espèrent dans le secret de leurs cœurs que leurs proches leur reviennent si ce n’est sains, au moins saufs.
C’est conscient de ces attentes, que le gouvernement a consenti à déployer d’importants moyens, tant matériels, qu’humains, pour répondre au plus vite et au mieux aux parents qui attendent depuis la survenue du drame, au Port-môle de Libreville.
De manière plus concrète, «la société pétrolière Perenco a engagé un robot plongeur qui a permis d’effectuer des fouilles sous-marines de l’épave du navire sinistré (…) à une profondeur de 30m, à une position assise, aux points géographiques suivantes : 0°, 9 minutes 31 Nord, 9°, 12 minutes 14 Est», indique le coordinateur des opérations maritimes, BEKALE MEYONG.
Par ailleurs, «60 agents des forces de défense et de sécurité, 4 journalistes et 1 représentant des familles des victimes» ont été déployés en mer. Alors que «le nombre de personnes engagées dans les cellules de crise à terre était de 170» et 3 ambulances affrétées.
Les recherches se poursuivent. Et les autorités demeurent résolument engagées à apporter tous les éclaircissements autour de la tragédie qui émeut l’ensemble des gabonais.
Société
Haut-Ogooué /Miellerie de Djoutou: Comilog assure de sa livraison en avril

Selon un communiqué de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du français Eramet, la miellerie de Djoutou actuellement en construction dans la province du Haut-Ogooué, sera livrée ce mois d’avril 2023. Les travaux y avaient été lancés quelques mois plus tôt, en août 2022. Fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et Comilog via le fonds RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise), selon le plan triennal 2021-2023 RSE de la Comilog a évalué à 6,9 milliards de FCFA, l’investisselent qui favorise le développement des communautés locales financé par l’État gabonais (3,2 milliards de FCFA financé par l’État gabonais et 3,7 milliards de FCFA financé par la Comilog). Avec l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Les finitions du chantier vont bon train. Le communiqué de la Comilog soutient que la construction de cette miellerie « entre dans sa dernière phase de réalisation. Si le gros œuvre est à présent terminé, reste à ce jour les travaux de finition comme le revêtement mural (peinture), évacuation sanitaire, etc». La miellerie est constituée d’un bâtiment d’une superficie de 152 m² qui comprend des zones de stockage, de vente, de maturation et de conditionnement, un séchoir, une salle de désoperculation et d’extraction ainsi qu’un entrepôt. À travers ce projet, le Gabon et ses partenaires escomptent une production industrielle du miel; une activité jusqu’alors reléguée au rang d’apiculture de « subsistance ». L’idée, explique-t-on, serait «d’amener les apiculteurs à produire en quantité, en qualité et de manière durable, dans le respect de l’environnement».En plus de soutenir le développement des activités génératrices de revenus et contribuer à l’employabilité des jeunes de cette localité et ses environs.
MEZ
Société
Ali BONGO à l’écoute des populations de l’Ogooué-Lolo

Du 30 mars au 1er avril 2023, le Président de la République séjourne dans la province de l’Ogooué-Lolo. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre de sa tournée Républicaine à travers le Gabon profond, débutée il y a quelques mois. Le Chef de l’Etat a entamé son périple en terres logovénnes, en se rendant respectivement à Iboundji et à Lastourville. Là, Ali BONGO ONDIMBA a échangé avec la Fédération des coopératives agricoles d’Iboundji, puis avec les femmes commerçantes et les jeunes de Lastourville. Saisissant l’occasion de ces échanges fructueux et conviviaux, les populations ont soumis
au Chef de l’Etat leurs doléances quotidiennes, notamment la
problématique du conflit homme-faune et le chômage des jeunes.
Prêtant une oreille attentive aux préoccupations ainsi à lui portées, le Président de la République qui prône le développement du secteur agricole
et l’autonomisation des femmes et des jeunes, s’est voulu rassurant quant à l’aide de l’Etat dans la gestion du conflit homme-faune, effective pour toutes les personnes concernées dans des délais imminents. Après cette étape, le Chef de l’Etat a la visité le Port sec de Lastourville. Il s’agit du Hub, qui, inauguré le 12 novembre 2018, a pour missions de stocker, gérer et transporter du bois transformé en conteneur depuis les usines forestières jusqu’auTerminal à Conteneurs d’Owendo( OCT).

Réalisée en partenariat avec l’administration du ministère des Eaux et Forêts, les services de Douanes, la Setrag et le Groupe Bolloré, la nouvelle plateforme
logistique de 14000 mètres carrés, connectée au réseau ferroviaire opéré par la Setrag vient fluidifier et optimiser le processus d’acheminement des productions des quatre principales sociétés forestières de la Province de l’Ogooué-Lolo avec une capacité de 350 000 tonnes de bois transportés par an.

À travers la mise en œuvre de cette structure, le gouvernement gabonais s’est engagé, conformément au Plan d’accélération de la transformation, à
matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui ambitionne de faire du Gabon un Hub industriel. La visite du Port sec de Lastourville a été l’occasion, cette fois encore, pour Ali BONGO ONDIMBA, d’échanger avec les notables et les opérateurs économiques du secteur bois de la localité.
Société
La baie des rois à nouveau primée en France

Le projet de la baie des Rois vient à nouveau d’être primé sur la scène internationale. En effet, à Cannes en France, c’est le prix « Best New Mega Development » qui était remporté par le projet gabonais pendant le concours organisé du 14 au 17 mars 2023. C’est la deuxième récompense internationale pour le projet de la baie des rois de Libreville au Gabon. Sélectionné parmi une centaine de projets répartis en 11 catégories, le parterre de jury international s’est basé les critères de progrès, selon les critères ESG (Environnement, social et gouvernance) pour faire du projet géré par la Façade maritime du champ triomphal, l’heureux élu de ce prix. «Ce prix est un encouragement à poursuivre nos efforts à œuvrer pour la ville durable de demain, au moment où les bouleversements climatiques, technologiques et économiques que nous traversons appellent une réponse urgente. Nous invitons les investisseurs à saisir les opportunités proposées par ce projet unique dont le fil conducteur est l’investissement durable», a déclaré Emmanuel EDANE directeur général de la FMCT. Après le prix du meilleur projet infrastructure durable pour sa démarche éco-responsable à Paris en France reçu en 2023, c’est une deuxième récompense internationale pour le projet qui s’étend sur 40 hectares et est en cours de développement.