Communiqué
Segun OGUNSANYA réaffirme l’engagement d’Airtel Africa à fournir une éducation de qualité aux enfants africains

Nairobi, 3 mars 2023 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, a réaffirmé son engagement dans la poursuite incessante d’un avenir meilleur pour les enfants africains en leur donnant accès à l’éducation numérique.
Le Dr Segun OGUNSANYA, DG d’Airtel Africa plc, a pris cet engagement à l’ouverture d’une conférence de deux jours à Nairobi, au Kenya, la semaine dernière, où les dirigeants d’Airtel Africa et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre de ce partenariat historique dans treize des quatorze marchés d’Airtel. Airtel Africa s’est engagé à investir 57 millions de dollars dans des programmes éducatifs au cours des cinq années de partenariat avec l’UNICEF.
Segun OGUNSANYA a évoqué les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’éducation en Afrique, entraînant des fermetures d’écoles, et a demandé aux participants de continuer à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes, notamment les gouvernements et les autorités éducatives, afin de s’assurer que les enfants, en particulier les enfants vulnérables des communautés éloignées, aient la possibilité d’apprendre.
Il a reconnu les défis rencontrés dans la mise en œuvre du partenariat dans certains des treize pays africains, et a exhorté les gouvernements des pays concernés à soutenir cette importante initiative. En tant qu’entreprise de télécommunications leader dans la région, Airtel Africa utilise ses connaissances uniques pour défendre le droit des enfants africains à l’éducation et à l’égalité des chances. M. OGUNSANYA m a réitéré l’objectif d’entreprise d’Airtel Africa, qui est de transformer des vies, et a promis que l’organisation continuerait à se battre pour réduire la fracture numérique et promouvoir l’inclusion financière.
Accueillant également les participants, la directrice régionale adjointe de l’UNICEF, Lieke van de Wiel, a décrit le partenariat Airtel Africa/UNICEF comme une collaboration importante entre les secteurs privé et public, visant à mettre les enfants au cœur de leur apprentissage, et à changer le récit sur l’éducation après des années à perte pendant la pandémie de Covid-19. Elle a félicité Airtel Africa pour sa participation et a encouragé les participants à saisir l’occasion en partageant leurs expériences et en échangeant des idées et des enseignements sur la meilleure façon de mettre en œuvre l’initiative.
En 2021, Airtel Africa et l’UNICEF ont signé un partenariat historique dans lequel ils s’engagent à donner accès à une éducation de qualité à plus d’un million d’enfants en connectant les écoles à Internet et en donnant accès à des plateformes éducatives gratuites dans treize pays africains. Airtel Africa est la première entreprise du secteur privé sur le continent à s’associer à l’UNICEF pour soutenir des programmes axés sur l’accélération de l’apprentissage numérique, l’accès à l’éducation étant l’un des principaux objectifs de la stratégie de durabilité d’Airtel Africa.
Communiqué
SOBRAGA récompensée pour son engagement RSE lors des Journées de l’Industriel

Libreville, 22 mars La Société des Boissons Rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA) a été honorée lors des Journées de l’Industriel en recevant le Prix RSE, une distinction qui vient récompenser son engagement constant en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.
Ce prix met en lumière les nombreuses initiatives déployées par SOBRAGA en matière de gestion environnementale, d’économie circulaire, d’inclusion sociale et de soutien aux communautés locales. Depuis plusieurs années, l’entreprise s’investit dans des actions concrètes visant à réduire son empreinte carbone, promouvoir le recyclage des emballages et encourager des pratiques responsables au sein de ses chaînes de production et de distribution.
En effet, après trois jours d’échanges riches portés sur 4 principaux axes, notamment la Réduction des dépenses liées aux importations et renforcer la résilience face aux fluctuations du marché mondial, l’ utilisation de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme levier innovant pour financer l’entrepreneuriat, promouvoir la formation et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus industriel ; enfin développer l’accès aux marchés internationaux pour promouvoir le « Made in Gabon. La cérémonie de clôture a débuté par une visite guidée des stands, où Sobraga a pu présenter son savoir-faire en matière environnementale et de production industrielle.
Un engagement fort et durable
Fière de cette reconnaissance, SOBRAGA réaffirme son ambition de jouer un rôle moteur dans la transition écologique et sociale du Gabon.
Grâce à des programmes comme le tri et la valorisation des déchets plastiques, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans ses usines, ainsi que son soutien aux initiatives communautaires, l’entreprise démontre que performance économique et responsabilité sociétale peuvent aller de pair.
« Ce prix est une reconnaissance de nos efforts et de notre engagement quotidien pour une industrie plus responsable. Il nous motive à aller encore plus loin dans nos actions en faveur du développement durable et de nos communautés », a déclaré madame Jocelyne EDZO NKILY Directrice QHSE.
Vers de nouveaux objectifs RSE
SOBRAGA entend poursuivre et renforcer ses actions en lançant de nouvelles initiatives dans les mois à venir. Cette distinction s’inscrit ainsi dans une dynamique de progrès continu, avec pour ambition de faire de l’industrie gabonaise un modèle en matière de responsabilité sociétale et environnementale.
En 2024, ce sont près de14500 tonnes de déchets tous types revalorisés en interne et près de 250 tonnes de déchets collectées en post consommation.
Communiqué
Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Africa, 26 March 2025: Soucieux d’étendre l’inclusion numérique et financière à travers l’Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour partager l’infrastructure réseau en Ouganda et au Nigéria, tout en garantissant le respect des exigences réglementaires et statutaires locales.
Ces accords de partage visent à améliorer l’efficacité des coûts du réseau, à étendre la couverture et à fournir des services mobiles améliorés à des millions de clients, en particulier ceux des zones reculées et rurales qui ne bénéficient pas encore pleinement des avantages d’une vie connectée moderne.
Ralph Mupita, Président-directeur général du groupe MTN, a déclaré que les opérateurs du continent constataient une demande soutenue pour des services de données : “ MTN est animée par la volonté de fournir des solutions numériques qui stimulent le progrès de l’Afrique. Nous continuons de constater une forte demande structurelle de services numériques et financiers sur nos marchés. Pour répondre à cette demande, nous continuons d’investir dans la couverture et la capacité afin de garantir une connectivité de haute qualité à nos clients. Cela dit, les cadres réglementaires offrent des opportunités de partage des ressources pour accroître l’efficacité et améliorer les rendements. “
Sunil Taldar, DG d’Airtel Africa, a déclaré : “ Alors que nous sommes en concurrence féroce sur le marché grâce à la force de notre marque, de nos services et de nos offres, nous construisons une infrastructure commune, dans le cadre réglementaire autorisé, pour fournir une autoroute numérique plus robuste et plus étendue afin de favoriser l’inclusion numérique et financière tout en évitant la duplication d’infrastructures coûteuses pour générer des gains d’efficacité opérationnelle et des avantages pour nos clients .“
Cette initiative s’inscrit dans une tendance mondiale croissante au partage des réseaux. En collaborant, les opérateurs télécoms peuvent explorer des solutions innovantes et concurrentielles pour améliorer la qualité de service tout en maîtrisant les coûts. Le partage des infrastructures offre le potentiel de fournir des services mobiles de niveau international, fiables à un nombre croissant de clients en Afrique.
Suite à la conclusion d’accords en Ouganda et au Nigéria, MTN et Airtel Africa explorent diverses opportunités sur d’autres marchés, notamment au Congo-Brazzaville, au Rwanda et en Zambie. Parmi les types d’accords envisagés figurent le partage de RAN et ceux visant à établir des accords commerciaux et techniques pour le partage d’infrastructures de fibre optique et, si nécessaire, la construction de réseaux de fibre optique.
Le groupe MTN et Airtel Africa s’engagent à collaborer avec d’autres opérateurs mobiles dans les pays où ils sont présents afin de bénéficier des avantages du partage de réseau. Tout au long de ce processus, les parties continueront de fonctionner comme des entités indépendantes et de se concurrencer librement sur les marchés partagés. Cet engagement n’interdit pas aux parties de collaborer avec d’autres opérateurs sur leurs marchés respectifs.
-FIN-
Renseignments
Airtel Africa
Emeka Oparah
Vice-President Communications & CSR
Emeka.oparah@africa.airtel.com
Hudson Sandler
Cosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’a
airtelafrica@hudsonsandler.com
A propos d’Airtel Africa
Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de mobile money, avec des activités dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. L’offre intégrée d’Airtel Africa fournit des services mobiles voix et données aux niveaux national et international, ainsi que des services de mobile money à plus de 156 millions de clients. La stratégie de l’entreprise vise à offrir une expérience client exceptionnelle sur l’ensemble de ses opérations et à accroître l’inclusion numérique et financière pour transformer la vie des Africains, conformément à notre objectif d’entreprise.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web : www.airtel.africa ou suivez-nous sur LinkedIn.
A propos du groupe MTN
Lancé en 1994, le groupe MTN est un opérateur numérique de premier plan, animé par une vision claire : offrir à ses clients un monde numérique nouveau et audacieux. Nous sommes convaincus que chacun mérite de bénéficier d’une vie connectée moderne. Le groupe MTN est coté à la Bourse de Johannesburg, en Afrique du Sud, sous le code « MTN ». Notre stratégie est Ambition 2025 : des solutions numériques de pointe pour le progrès de l’Afrique.
Suivez-nous sur :
www.twitter.com/MTNGroup
www.linkedin.com/company/mtn
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Bureau de Presse de MTN Group | MTNGroup.PressOffice@mtn.com
Communiqué
Le conseil d’administration de la GSMA élit Gopal Vittal comme nouveau président

Il s’agit seulement du deuxième Indien à présider le prestigieux organisme du secteur des télécommunications, après M. Sunil Bharti Mittal.
Cette nomination souligne également le rôle essentiel d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications.
Gurugram (Inde), 24 mars 2025 : Le conseil d’administration de la GSMA a élu Gopal Vittal, Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel, au poste de président jusqu’à la fin de l’année 2026. Gopal est actuellement le président par intérim du conseil d’administration de la GSMA.
En tant que président, M. Gopal supervisera l’orientation stratégique de la GSMA. Cet organisme prestigieux compte parmi ses membres un millier d’entreprises de télécommunications du monde entier, des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet, ainsi que des organisations de secteurs industriels connexes. M. Gopal devient le deuxième Indien, après Sunil Bharti Mittal, à être élu président du conseil d’administration de la GSMA.
Cette nomination souligne également l’influence significative d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications, Sunil Bharti Mittal et Gopal Vittal ayant tous deux occupé des postes clés au sein du conseil d’administration de la GSMA pendant des années.
En prenant ses fonctions, Gopal Vittal a déclaré : « Je suis honoré d’avoir été élu président du conseil d’administration de la GSMA. Le secteur de la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 6,5 billions de dollars à l’économie mondiale en 2024 et constitue la colonne vertébrale sur laquelle repose une grande partie de l’innovation dans le monde. La GSMA, en tant qu’organisation mondiale unifiant l’écosystème mobile, est essentielle pour découvrir, développer et fournir des innovations qui ont un impact positif sur le changement pour tous. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la GSMA et le reste du conseil d’administration pour poursuivre ce travail important. »
Mats Granryd, Directeur général de la GSMA, a déclaré : « Je travaille avec M. Vittal depuis de nombreuses années et je suis ravi qu’il ait été nommé président du conseil d’administration de la GSMA. Grâce à ses connaissances et à son expérience, il est très bien placé pour diriger le conseil d’administration et l’industrie face aux défis et aux opportunités actuels, notamment la manière d’exploiter l’IA et de compléter la 5G pour de nouveaux modèles commerciaux et flux de revenus. »
M. Gopal a siégé au conseil d’administration de la GSMA à différents titres pendant plus d’une décennie, notamment en tant que Vice-président au cours des trois dernières années. Plus récemment, il a également été nommé président par intérim du conseil d’administration de la GSMA au début de l’année 2025 et a maintenant été officiellement élu président du conseil d’administration de la GSMA. M. Gopal assurera la présidence du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année 2026. Le conseil d’administration de la GSMA annoncera l’élection d’un nouveau vice-président en temps voulu.
Gopal Vittal est actuellement Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel. Il est également membre du conseil d’administration de Bharti Airtel Limited, d’Airtel Africa PLC et d’Indus Towers. Auparavant, il a été directeur exécutif DG d’Airtel pendant 12 ans.
À propos de la GSMA
La GSMA est une organisation mondiale qui unifie l’écosystème mobile afin de découvrir, de développer et d’offrir des innovations qui sont à la base d’environnements commerciaux positifs et de changements sociétaux. Notre vision est de libérer toute la puissance de la connectivité pour que les gens, l’industrie et la société prospèrent. Représentant des opérateurs de téléphonie mobile et des organisations de l’écosystème de la téléphonie mobile et des secteurs connexes, la GSMA travaille pour ses membres en s’appuyant sur trois grands piliers : La connectivité au service du bien, les services et solutions industriels, et la sensibilisation. Ces activités consistent notamment à faire progresser les politiques, à relever les plus grands défis sociétaux actuels, à soutenir la technologie et l’interopérabilité qui permettent au mobile de fonctionner, et à fournir la plus grande plateforme au monde pour réunir l’écosystème mobile lors des séries d’événements MWC et M360.
À propos de Bharti Airtel
Airtel, dont le siège est en Inde, est un fournisseur mondial de solutions de communication qui compte plus de 550 millions de clients dans 15 pays d’Inde et d’Afrique. L’entreprise est également présente au Bangladesh et au Sri Lanka par l’intermédiaire de ses entités associées. L’entreprise se classe parmi les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile au niveau mondial et ses réseaux couvrent plus de deux milliards de personnes. Airtel est le plus grand fournisseur de solutions de communication intégrées en Inde et le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Afrique. Le portefeuille de détail d’Airtel comprend le haut débit mobile 4G/5G, Airtel X-stream Fiber qui promet des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps avec une convergence entre les divertissements linéaires et à la demande, les services de streaming couvrant la musique et la vidéo, les paiements numériques et les services financiers. Pour les entreprises, Airtel offre une gamme de solutions qui comprend la connectivité sécurisée, les services de cloud et de centre de données, la cybersécurité, l’IdO, l’Ad Tech et la communication basée sur le cloud. Au sein de notre portefeuille diversifié, nous offrons des services d’infrastructure passive par l’intermédiaire de notre filiale Indus Tower Ltd. Pour plus de détails, visitez le site : http://www.airtel.com