Société
Lutte contre l’insalubrité : à 48h du One forest summit, Lambert MATHA s’assure de la propreté de Libreville

Alors que la tenue du One forest summit se rapproche à grands pas, à 48h du début de ce rendez-vous d’exception, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA accompagné de quelques membres du gouvernement, ainsi que de l’édile de la commune de Libreville, Christine MBA NDUTUME , a effectué une visite de terrain le 25 février 2023. Le but de cette visite au sein des communes de Libreville, Owendo et Akanda, a été la vérification de l’état de salubrité de ces dernières, avant le début de ce qui est une rencontre sur les questions d’environnement. Qui par ailleurs verra la participation de nombreuses personnalités d’envergure.
Cette visite fait écho à l’entretien du 23 février 2023, accordé par Lambert-Noël MATHA aux différents maires d’arrondissements de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum ainsi des représentants de la société Clean Africa. Pendant cet échange, il avait été question déjà, d’instruire les élus locaux et la société en charge du ramassage d’ordures, de la nécessité de garder ces communes dans un état de propreté à la veille de cette grande rencontre verte.
Identifiant à l’occasion de cette descente quelques «points noirs», le ministre de l’Intérieur a déployé des équipes de nettoyage pour y remédier. Profitant par ailleurs, de mener une campagne de sensibilisation aux bons gestes. Tout en prévenant des sanctions prises contre ceux qui iront à l’encontre de la loi en vigueur sur le domaine communal.
Il faut dire qu’au-delà d’une rencontre sur des questions importantes de l’environnement, le « One Forest Summit » représente une occasion pour ce la capitale gabonaise d’être la vitrine une politique écologique vielle de plusieurs décennies. En effet, le Gabon étant leader mondial sur les questions vertes, avoir une capitale qui en est le reflet se présente donc comme étant plus qu’une option.
Société
Baie des Rois: la nouvelle ZIS au coeur de Libreville

A l’issue du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, ce 24 mai 2023, le gouvernement a adopté le projet de loi, portant création et organisation de la Zone d’investissements spéciale (ZIS) Baie des rois. Pour le ministère en charge de la promotion des investissements, dirigé par Hugues MBADINGA MADIYA, il s’agit principalement d’émettre des stratégies pour attirer les investisseurs étrangers et permettre la création de nouvelles opportunités d’emploi pour la population locale.
Faut-il le dire, l’annonce officielle de ce nouveau projet, prend son inspiration dans le succès de la zone économique de Nkok et Ikolo. À l’instar des autres ZIS, la Baie des Rois bénéficiera des avantages fiscaux, des procédures simplifiées pour l’implantation des entreprises. Le projet offre des opportunités d’investissement attractifs. Ce, en mettant à disposition des investisseurs, des zones dédiées à différents secteurs. La ZIS baie des Rois comprend en son sein quatre (4) zones.
Une première Zone résidentielle destinée à l’habitation et à la création d’un environnement résidentiel attrayant pour les investisseurs et les résidents, des infrastructures modernes et des services de qualité seront développés pour répondre aux besoins de la population locale et des résidents éventuels. Une seconde Zone commerciale entièrement dédiée au commerce afin de stimuler l’activité économique et favoriser les échanges commerciaux; composée de centres commerciaux, boutiques, ainsi que des espaces pour les entreprises locales et internationales seront développés, créant ainsi des opportunités d’affaires et d’emplois.
Une troisième Zone d’intérêt touristique, axée, quant à elle, sur le tourisme et les activités de loisirs. Cette troisième Zone met en avant les atouts naturels et culturels de la région, des infrastructures touristiques modernes et des sites attrayants seront développés pour attirer les visiteurs nationaux et internationaux. Et enfin, une quatrième Zone de services qui est elle affectée à la fourniture de services essentiels pour soutenir les autres zones de la ZIS Baie des Rois, comprenant plusieurs infrastructures: centres de formation, des hôpitaux, des services bancaires et d’autres services publics seront développées pour répondre aux besoins des investisseurs et des résidents.
MEZ
Société
Tronçon Ntoum – Cocobeach: ponts en bois et bourbiers bientôt une vieille histoire ?

Le 22 mai 2023, le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures, chargé de la Connexion des territoires, Toussaint NKOUMA EMANE a lancé les travaux d’entretien de la route non revêtue Ntoum-Cocobeach. En présence des Ministres Michel MENGA M’ESSONE et Camélia NTOUTOUME LECLERQ, respectivement natifs de Cocobach et de Ntoum. Il s’agit d’un linéaire de 83 km, en piteux état depuis plus d’une décennie, devenu particulièrement impraticable en saison des pluies.
Les travaux consisteront au rechargement complet de la voie. Dans son mot circonstanciel, Toussaint NKOUMA ÉMANE a rappelé que «le Chef de l’Etat nous a instruit, le plus rapidement possible de procéder à l’élaboration d’un programme prioritaires de routes en terre, et naturellement dans le cadre de ce programme prioritaire, il était indispensable procéder à la réhabilitation de cet axe routier qui est très important, qui assure la desserte entre Ntoum et Cocobeach».

Entièrement financés par le Fonds autonome national d’entretien routier (FANER), les travaux exécutés par SOCOBA, entreprise adjudicataire, vont durer 8 mois pour un coût estimatif de près d’un (1) milliard de Fcfa. Dixit Jules OKOUYI, conducteur des travaux pour SOCOBA, «il y aura le traitement des bourbiers, après il y aura la réfection des buses, le remplacement des buses métalliques par des dalots, un par un, en béton plus résistant, il y aura la rection des ponts en bois qui sont complétement défectueux et par la ensuite, on aura un rechargement en latérite sur tous les 83 km du tronçon».
Entre joie à peine contenue et profond sentiment de satisfaction, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ a exprimé «un grand soulagement pour les populations, nous sommes pleines de gratitude ». Tandis que Michel MENGA M’ESSONE a, lui, souligné que «le développement de cette contrée est lié à cette route, si nous avons cette route, le reste va suivre, c’est la préoccupation de tout le monde».
MEZ
Société
Conflits hommes-faune: Ali BONGO octroie une aide de 4 milliards de Fcfa aux victimes

Chose promise, chose due. Ce 23mai 2023, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience le ministre des Forêts, Lee WHITE et sa collègue du Budget et des comptes publics, Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI. Une entrevue à laquelle prenaient part le Représentant de l’ONG “Ma Terre, Mon Droit”, Constant ALLOGHO, la représentante de la plateforme nationale des coopératives et exploitants agricoles, de la pêche, de l’élevage et du développement durable, Amélie MEDZA MBA, ainsi que le Représentant de l’ONG Space For Giants, Eric CHEOHOSKI. Ensemble, ils ont évoqué le conflit homme-faune (CHF) et ses multiples conséquences sur le plan humain, économique, social et environnemental. Une situation observée dans l’ensemble des provinces du Gabon. Le Président de la République a annoncé l’octroi d’une aide aux victimes d’un montant d’environ 4 milliards de Fcfa en faveur de 13 000 personnes. Sur instruction du Chef de l’État, cet argent sera débloqué sans délai et sera perçu dès demain, ce 24 mai 2023 par qui de droit. Il suffira, pour ce faire, pour les victimes, de se rendre dans les Trésoreries de leurs provinces respectives. Homme de parole, Ali BONGO ONDIMBA le prouve encore une fois en traduisant en acte concret, la promesse par lui faire aux populations.
MEZ