Politique
Libreville /Grand meeting de l’UDIS au Stade Nzeng-ayong: la gratitude de la Coordination du 6e arrondissement envers les populations

La gratitude, dit-on, « est la plus grande des vertus ». Une denrée pourtant rare en politique mais qu’a choisi d’arborer Ghislain NGUEMA ELLA et ses compagnons qui en sont autant pourvus qu’une âme pieuse. En effet, ce jeune leader, par ailleurs conseiller du président de l’Union pour le développement et l’intégration sociale (UDIS), a récemment entrepris, au micro de la rédaction de Vxp241, au nom de la Coordination du 6e arrondissement, de remercier l’ensemble des parties prenantes ainsi que les populations de l’Estuaire pour leurs présences massive, le samedi 11 février 2023, au « Stade de Nzeng-ayong » dans le cadre du «giga meeting populaire » donné par le Parti politique d’Hervé Patrick OPIANGAH (HPO).
En effet, l’actualité politique de ce début de mois de février 2023 a été incontestablement marqué par une importante présence des hommes en jaune au stade du plus grand quartier de Libreville. Comme on dirait de manière triviale dans les rues de la capitale, « le stade et ses abords ont refusé du monde ». Une véritable démonstration de force. Avec près de 30.000 personnes suspendues au message d’HPO, l’UDIS, parti de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), confirme ainsi sa position de fer de lance de la politique sociale du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA.
« Je vous exhorte de pouvoir vous rebeller positivement, de vous organiser et d’attendre la période d’enrôlement, de vous enrôler massivement pour que partout où il y aura des candidats de l’UDIS pour ces élections générales à venir, qu’on ait plus d’élus; parce que quand on a plus d’élus, on peut faire bouger les choses », a-t-il indiqué ce jour-là en guise de mobilisation générale des troupes du parti dans la perspective des prochaines élections avenirs.
Organisé sous la houlette de son président, la réussite de cet événement n’est nulle autre que l’œuvre des petites mains et autres travailleurs invisibles de l’UDIS. Une incroyable synergie de l’ensemble des forces, des coordinations du parti que compte le grand Libreville et l’Estuaire. Comme celle du 6e arrondissement conduit par Ghislain NGUEMA ELLA qui en est le parfait exemple. Reconnaissant, et enclin à une modestie exemplaire, l’homme politique n’a pas manqué, en amont, de rendre un hommage mérité à ses camarades ainsi qu’au président de l’UDIS à qui revient naturellement tout le mérite.
« En tant que leader de l’UDIS du 6e arrondissement, et conseiller du président du parti, j’adresse toutes mes félicitations aux leaders de notre parti qui n’ont ménagé aucun effort pour que l’action que nous avons posée samedi dernier atteigne son épilogue. Deuxièmement, nous remercions le président du parti d’avoir tout fait pour que les leaders soient mis dans les conditions optimales pour pouvoir travailler sur le terrain, afin de converser, de discuter avec les citoyens membres de l’UDIS, qui, bien sûr, ont répondu massivement à la cérémonie de samedi ».
Avant d’indiquer que, « la coordination du 6e ainsi que l’ensemble des coordinations de l’UDIS remercient ces populations venues des 4 coins de l’Estuaire pour écouter, soutenir la politique sociale du parti dans le cadre de cette grande messe politique ». Un message loin d’être hasardeux surtout lorsqu’on sait que le credo de cette écurie politique est bel et bien le bien-être quotidien des populations.
Il convient toutefois de noter que depuis son adhésion au parti le 15 janvier 2022, après sa démission de l’Union nationale (UN), Sir Ghislain NGUEMA ELLA s’illustre particulièrement par un entregent et une hyperactivité. Ainsi, à son actif, le conseiller compte, rien que dans son feif du 6e arrondissement de Libreville, un chapelet d’actions de terrain : une trentaine causeries organisées, une Coupe football baptisée « Coupe du citoyen » en août 2022, la réception du président de l’UDIS dans le cadre d’échanges francs et directs avec les populations et maintenant la coorganisation du meeting susmentionné.
Loin d’en démordre, cette hyperactivité ne lui laisse pas à lui et ses camarades le temps de souffler encore moins de rêver. « Toute l’équipe du 6e ira un peu plus sur le terrain pour plus d’efficacité. Car, nous encourageons tous les citoyens gabonais à suivre le leitmotiv du parti, c’est-à-dire de l’UDIS et du président, qui tourne autour de l’organisation des communautés politiques et associatives, autour d’un idéal social qui puisse permettre aux gabonais de s’entraider, et se soutenir compte tenu de la situation mondiale caractérisée par de moments difficiles ».
Avant de conclure en ces mots, « Nous soutenons également le président dans son initiative de voir un jour un dialogue social et économique se tenir en République gabonaise. Parce qu’il faut le dire : oui, dialogue politique, d’accord. Mais le Gabon, aujourd’hui, a également besoin d’un dialogue économique et social qui puisse mettre en avant, les besoins réels sur le plan économique du peuple gabonais et de la nation gabonaise. Mais également, les besoins sociaux pour les gabonais, pour que nous puissions, après cette année 2023, avancer sereinement dans le concert des nations ». La gratitude est donc la plus grande des vertus. Pourtant une denrée rare en politique, tout porte à croire que Ghislain NGUEMA ELLA et cie en feront encore preuve compte tenu….
MEZ
Politique
Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 17 juin 2025, une audience à Monsieur Envar SAYAN, Directeur Général du Groupe Summa Construction. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur les projets en cours menés par le groupe à travers le pays. Parmi les principales réalisations figurent les villas présidentielles, le Zoo et le Centre des Congrès de la cité de la Démocratie, des infrastructures stratégiques destinées à revaloriser l’image et l’attractivité de ce site emblématique.
À ce jour, le taux d’exécution global des travaux est estimé à 45 %, selon les indications du Directeur Général. Saluant les avancées enregistrées, le Chef de l’État a exprimé sa volonté de renforcer davantage cette coopération. Il a notamment évoqué la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres projets, tels que la construction d’un hôtel au bord de mer baptisé Corniche, ainsi que d’une future cité administrative visant à regrouper les services centraux de l’État.
Par ailleurs, le Président de la République a également accordé une audience conjointe à Monsieur Didier PAGNOUX, Président Directeur Général de la société KATIM-EDGE, spécialisée dans les télécommunications sécurisées, et Shimon Dadon, Directeur de Infrabox Apollo.
Présent dans plusieurs pays et fort de plus de 14 000 employés, le groupe KATIM-EDGE dispose d’une expertise reconnue et d’une solidité financière qui en font un acteur de référence dans son domaine.
La possibilité d’un partenariat stratégique en faveur de l’inclusion numérique au Gabon a ainsi été au centre des discussions. Le projet présenté prévoit la mise en place d’un réseau intégré et sécurisé qui permettrait aux populations d’accéder aux services digitaux essentiels, tels que la délivrance de permis de conduire, de cartes d’identité et de visas. Ce dispositif inclurait également le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale, afin de garantir un accès équitable et sécurisé à Internet et aux services numériques.
Avec monsieur Shimon DADON, responsable de la société Infrabox Apollo, spécialisée dans le traitement des eaux usées, l’énergie et l’agro-industrie, les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des projets agricoles au sein des forces armées, en vue de renforcer leur autonomie alimentaire,et de valoriser les productions excédentaires, dans une perspective de souveraineté économique.
Politique
OLIGUI NGUEMA lance les travaux de la CND

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour le lancement des travaux de la première session de la Commission Nationale de la Décentralisation (CND), conformément à l’annonce faite lors du Conseil des ministres du 4 juin dernier.

Ouvrant les travaux en sa qualité de Président de ladite Commission, le Chef de l’État a rappelé que la mise en place de cette instance stratégique vise à responsabiliser les autorités locales afin de mieux encadrer les populations et répondre efficacement à leurs besoins, soulignant que ces collectivités locales constituent le cadre institutionnel privilégié de la participation citoyenne à la vie de la Nation.
Pour le Président de la République, cet engagement, inscrit dans le sixième pilier de son projet de société, ne saurait se limiter à des considérations juridiques ou théoriques. Il s’agit de bâtir un cadre légal adapté, garantissant un transfert effectif des compétences et des ressources vers les collectivités locales.
Tenue en présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des collectivités locales, cette session marque une étape décisive dans la mise en œuvre concrète du processus de décentralisation au Gabon.
Organe institué par la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation, la Commission Nationale de la Décentralisation, placée sous l’autorité du Chef du Gouvernement, est chargée de proposer des mesures concrètes de mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du Comité Technique.
La session inaugurale de la CND fait suite aux réunions préparatoires tenues en février et mars derniers. En effet, elle a permis d’examiner les propositions de transfert de compétences formulées par le Comité Technique et d’adopter le Plan National de Transfert des Compétences de l’État aux Collectivités Locales, véritable feuille de route pour l’opérationnalisation de la décentralisation.
Dans son adresse d’ouverture, le Chef de l’État a déclaré: « j’attends au terme de ces travaux, que nous puissions adopter des mesures pertinentes qui déboucheront sur le transfert des compétences et des moyens de l’État dans sa première phase.»
À travers cette démarche, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de faire de la décentralisation un levier de gouvernance locale, de développement territorial équilibré.
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.