Se connecter avec nous

Société

Décès de Michael MOUSSA ADAMO: entre élucubrations et non-dits

Publié

sur

Vendredi 20 janvier 2023, le ministre des Affaires étrangères, Michaël MOUSSA ADAMO, 62 ans, décédait des suites d’un malaise cardiaque; alors qu’il s’apprêtait à participer au Conseil des ministres prévu le jour éponyme. Dans sa livraison du vendredi 20 janvier 2023, « Jeune Afrique« , citant un témoin présent sur les lieux, relate: «Michaël MOUSSA ADAMO s’est présenté fatigué ce matin à la présidence, et c’est alors qu’il patientait en salle d’attente avant le début du Conseil des ministres qu’il a été victime d’un malaise cardiaque. Il a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales du palais, et transporté à l’hôpital militaire de Libreville. Son décès a été a constaté aux environs de 12h15, heure locale…». Depuis lors, des rumeurs persistantes sur internet attribuent le décès du Michael MOUSSA ADAMO au Congo-Brazzaville où il s’est rendu le 19 janvier 2023, soit la veille de son décès.

Banner

En effet, selon les premièrs bourdonnements, Libreville aurait fait payer au ministre des Affaires étrangères «sa visite en cachette» au Congo-Brazzaville que l’on tance à souhait d’ennemi, compte tenu des récents événements politiques qui ont émaillés la vie diplomatique des deux pays. Ces rumeurs, folles, soutiennent que l’ancien ambassadeur du Gabon aux États-Unis d’Amérique aurait été victime d’u empoisonnement au cours d’un repas avec des officiels congolais. Dixit une vidéo devenue virale. Sur un site de la place on peut y lire commentaire épinglé : «Avant son décès, Michael MOUSSA ADAMO, ministre des Affaires étrangères, a été vu avec Denis Junior BONGO ONDIMBA, le fils puîné de feu Omar BONGO. Autour d’un repas avec d’autres convives dont l’ambassadeur, MOUSSA ADAMO semblait bien prendre du bon temps avec ses hôtes brazzavillois tant on pourrait percevoir la familiarité dans leurs échanges».

Lire aussi  Affaire NZOUBA NDAMA: le verdict attendu le 23 décembre

L’autre version de ces rumeurs prétend que si la visite était du (MAE) était certes officielle, le Congo-Brazzaville en aurait néanmoins profité pour empoisonner un ami de plus de 30 ans du président Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, en représailles toujours compte tenu des mauvaises relations entre les 2 pays. Des accusations graves sans fondement aucun savamment distillées pour semer le trouble et mettre à mal les relations diplomatiques entre le Gabon et le pays de Denis SASSOU N’GUESSO. Il faut ajouter la plus folle : la thèse de la « sorcellerie » MOUSSA ADAMO aurait payé sa confrontation récente avec les syndicalistes du ministère dont il avait la charge

Afin de rétablir les faits, il convient déjà de rappeler la cordialité des relations entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Fort de ces relations, Michaël MOUSSA ADAMO s’est rendu en terres congolaises dans le cadre d’une visite était officielle. Il y était pour représenter le President de la République et inviter son homologue congolais au « Sommet planet Summit » qui doit se tenir à Libreville au mois de mars prochain. La thèse de l’empoisonnement est faux grossier. Car, selon certaines indiscrétions, l’ancien ministre de la Défense nationale aurait passé la nuit au Congo en toute confiance d’ailleurs.

Lire aussi  De retour du Congo Brazzaville, Guy NZOUBA NDAMA se fait arrêter avec des valises d’argent (vidéo)

Au sortir de son entretien avec le Chef de l’État congolais, Michaël MOUSSA ADAMO a déclaré à la presse : « Libreville abrite du 1er au 2 mars prochain, conjointement avec la France, un sommet sur les forêts et surtout le Bassin du Congo aussi. On ne peut pas parler du Bassin sans le Congo, le Gabon et la République démocratique du Congo. C’est un sommet qui est conjointement organisé avec la France. Plusieurs chefs d’Etat y participeront. La présence du président Denis SASSOU N’GUESSO est primordiale ». Et de poursuivre : « C’est un privilège et un honneur d’échanger pendant 1h 20 mn avec le président de la République, Denis SASSOU N’GUESSO. Je suis porteur d’un message de son homologue et frère, le président Ali BONGO ONDIMBA. Les relations entre le Congo et le Gabon ne peuvent être qu’au beau fixe. Tout réunit, la famille, la géographie, les liens éternels et permanents ».



Dans la foulée de la communication gouvernementale qui annonçait officiellement le décès du ministre des Affaires étrangères, l’actuel Premier ministre gabonais, Alain Claude BILIE-BY-NZE a posté sur Twitter : «Le Gabon est en deuil. Le MAE, Michael MOUSSA ADAMO est décédé ce 20/01/23 à l’Hôpital d’instructions des Armées Omar BONGO ONDIMBA, des suites d’un malaise cardiaque. Je présente les condoléances et la compassion du gouvernement à la famille éprouvée».

Le message d’adieu du leader de la société civile, proche de l’opposition, Marc ONA ESSANGUI fini de tordre le cou aux rumeurs sur les prétendues veritables causes de la mort brutale du ministre des Affaires étrangères : « Adieu Michael. La dernière fois que nous avons échangé, tu n’as pas hésité à me parler de ta souffrance cardiaque. Que la terre te soit légère. J’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille éprouvée. Que la terre te soit légère». Le post du patron de l’ONG Brainforest, nous apprend, du reste, que Michael MOUSSA ADAMO avait des soucis de santé et qu’il en parlait à ses concitoyens. Alors…

MEZ

Société

Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé

Publié

sur

Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.

Banner


À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.


L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.


« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon

Lire aussi  De retour du Congo Brazzaville, Guy NZOUBA NDAMA se fait arrêter avec des valises d’argent (vidéo)



Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.

Continuer La Lecture

Société

Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Publié

sur

Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.

Banner

Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.

Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).

Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.

Lire aussi  Libreville abrite la 19ème réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo
Continuer La Lecture

Société

Setrag renforce son engagement pour l’emploi au Gabon !

Publié

sur

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales au Gabon, en particulier celles situées le long de la voie ferrée. Fidèle à sa politique de soutien aux populations hôtes, la Setrag a lancé un programme d’activités génératrices de revenus (AGR) dans plusieurs localités telles que Ndjolé, Booué, Lastourville, Franceville, et Lopé.

Banner

Un Programme pour Stimuler l’Économie Locale

Lancé depuis quelques mois, ce programme s’inscrit dans l’initiative « Eramet Beyond for Contributive Impacts », faisant partie de la feuille de route RSE du groupe Eramet, intitulée « Act for Positive Mining ». Il vise à soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs projets, stimulant ainsi l’économie locale et favorisant la diversification économique tout en réduisant les inégalités dans les régions traversées par la voie ferrée.

Accompagnement des Entrepreneurs

Après une phase de formation qui se termine en octobre 2024, la Setrag continuera à accompagner les porteurs de projets jusqu’à fin 2024, avec l’objectif de pérenniser les activités entrepreneuriales. Ces projets sont cruciaux pour la création d’emplois durables, ayant un impact significatif sur l’économie régionale. Ce soutien permettra aux entrepreneurs locaux de transformer leurs idées en entreprises viables, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale.

En renforçant son engagement pour l’emploi et le développement local, la Setrag, en collaboration avec Eramet, contribue à créer un avenir économique plus prometteur pour les communautés locales du Gabon.

Lire aussi  25 octobre 1997: SASSOU-NGUESSO réinvesti président de la République du Congo
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.