Sport
Gabon /National foot: 2 décès sur le terrain en 3 ans, comment l’expliquer?
Le 14 janvier 2023, dans le cadre de la 1ère journée du championnat national de football de 3ème division, au cours de la rencontre opposant les Aigles de Belinga de Makokou à Missimba FC de Koulamoutou, Franck Djessy EDOU NGUEMA, sociétaire de Missimba FC, s’écroule sur le terrain seulement quelques minutes après son entrée. Les médecins ne purent que constater son décès avant l’arrivée de l’ambulance au centre hospitalier régional de la capitale provinciale de l’Ogooué – Ivindo. Après la mort, il y a trois ans, d’Herman TSINGA, l’attaquant d’Akanda FC, dans des circonstances similaires, cette nouvelle tragédie remet au goût du jour le sujet lié aux visites médicales exigées aux clubs au début de chaque saison sportive.
En effet, cette situation amène à se poser la question de savoir si le regretté Franck Djessy EDOU NGUEMA a réellement pu passer sa visite médicale avant d’accéder au rectangle vert, quand des messes basses évoquent l’existence d’arrangements entre clubs, médecins et joueurs, afin de contourner l’exigence d’examens médicaux. Et le communiqué de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), qui précise que le joueur de Missimba FC s’est «effondré tout seul sur la pelouse après une chute, cinq minutes seulement après son entrée en jeu», ne serait que pour renforcer les soupçons.
Outre cela, le manque cruel d’équipements permettant le suivi médical des athlètes, pourtant devenus incontournables dans l’exercice du sport de haut niveau aujourd’hui. À maintes reprises, lors de leurs interventions sur le terrain, les membres de staff médicaux seraient intervenus munis d’un simple baume. Serait la preuve d’un mal plus profond que ce qui visible, qui, nécessiterait une situation idoine dans les meilleurs délais?
Quoiqu’il en soit, avec ce second décès qui intervient trois ans seulement après le premier, dans des conditions similaires, l’interrogation demeure entière. Quoi, pour éviter la survenue de ces drames chez des jeunes sportifs ? Seule une enquête réalisée en bonne et due forme permettrait d’apporter de la lumière sur ces faits. Le ministre des sports, Franck NGUEMA en a d’ores et déjà demandé l’ouverture. Les résultats demeurent très attendus.
Sport
Gabon / Tournoi 33 Export Corporate Championship : Setrag termine 3ème
Les lampions se sont éteints sur la 3e édition du tournoi de football dénommé 33 Export Corporate Championship le 16 aout dernier au stade Monedan de Libreville.Ce championnat inter entreprises a regroupé les équipes corporatives des grandes sociétés de la place.
La Setrag qui a pris part pour la troisième fois à ce tournoi s’est classée 3ème.Les cheminots qui ont fait sensation durant la compétition ont aligné une équipe dans laquelle est sorti le meilleur joueur de la compétition en la personne d’Arsène TOLOMANGOYE.
La clôture du tournoi s’est déroulée devant un hote de marque en la personne du président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI venu rehausser de sa présence l’eclat de la finale qui s’est déroulée après le match de gala ayant opposé les anciens internationaux gabonais renforcés par les présences des MALOUDA et OKOCHA anciennes gloires du football français et nigerian et la sélection des entreprises particpantes.
Il faut rappeler que depuis trois ans, l’ancien international gabonais Paul Kessany, aujourd’hui Conseiller Spécial du président de la Transition a institué cette compétition pour promouvoir le sport en milieu professionnel.Une initiative qui cadre parfaitement avec les aspirations du président de la Transition qui fait du développement du sport un pilier de prévention contre certaines maladies en milieu professionnel.
Sport
Grand cross de Tchibanga: le Général OLIGUI NGUEMA prend part à la course
Dans le cadre de la poursuite de sa tournée républicaine dans la Nyanga, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part le 13 juillet 2024 à la 1ère édition du Grand Cross de Tchibanga qui s’est déroulée à la place de l’indépendance de la commune.
Placée sous le Haut patronage de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, cette rencontre sportive dont le top départ a été donné par le Chef de l’État, a réuni près de 1000 coureurs dont les tranches d’âge varient respectivement entre 7 et 13 ans, 14 et 16 ans, 17 et 24 ans, 25 et 35 ans. À celles-ci s’ajoute la catégorie «vétérans» à laquelle a pris part le Chef de l’État et sa suite , les membres du gouvernement et le CTRI.
En effet, il s’agit d’une initiative du Président de la Transition visant le
rassemblement des fils et des filles de Tchibanga autour du sport, et par la même
occasion, la promotion des bienfaits de la pratique sportive chez l’homme. À noter
que les inscriptions à cette 1ère édition ont été gratuites.
Au terme de ce Grand Cross, emprunt de convivialité et d’unité, le Président de la
Transition a récompensé les vainqueurs. Des prix oscillant entre 1.000.000 ,
500.000 et 300.000 FCFA ont été remis aux gagnants. De plus, dans un élan de
solidarité , un important lot de matériel électroménagers a été offert par le Chef de
l’État.
Sport
Libreville /Sotéga Moustache: pionnière en la matière, BSSM un soutien inattendu de SM17
Constituée en mai 2024, dans le but de permettre aux jeunes du quartier Sotega Moustache dans le 2e arrondissement de Libreville, de s’épanouir, l’équipe de Football, le Sportif Moustache 17 (SM-17), a d’ores et déjà capté l’attention d’un sponsor des plus inattendus. La Brigade de sécurisation des sites miniers (BSSM), qui offre par ailleurs des services de sécurité et protection diverses, a choisi d’accompagner, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) l’équipe du quartier SM-17 vers la croissance de ses activités en faveur des jeunes du quartier Sotéga Moustache.
Pionnière en la matière, notamment pour ce qu’elle a axé son action sociale, à l’endroit d’une équipe de quartier, l’entreprise se distingue par des actions concrètes en faveur des jeunes footballeurs amateurs de ce quartier. En effet, participants au tournoi inter-quartiers le “Grand Big match de la Transition”, pour les jeunes protégés de Michel ALLOGHE, la logistique, le rafraîchissement et même les maillots de l’équipe relèvent de l’accompagnement de leur sponsor.
Pour le président de l’équipe, qui mesure l’opportunité de ses poulains, il reconnaît que «c’est rare qu’une entreprise de la dimension de BSSM accompagne ce type d’initiatives. C’est un engagement non négligeable de la part de cette entreprise qui est à féliciter». Faisant écho à la volonté des autorités de la Transition qui appellent les entreprises à impliquer davantage leur responsabilité sociétale au profit de communautés, Michel ALLOGHE à inviter les opérateurs économiques à suivre l’exemple de BSSM.
Pour les jeunes de Sotéga Moustache, c’est un partenariat plus que gagnant, pour lequel ils ont la hargne de vaincre, afin de satisfaire leur sponsor. Favorisant ainsi la pérennité de leur collaboration, utile pour fédérer la jeunesse dudit quartier autour d’un idéal. Celui de la cohésion et de la combativité, qui les accompagnera tout au long de ce tournoi.