Se connecter avec nous
Banner

Sport

Guy Patrick OBIANG injecte 16 millions de FCFA pour rénover le stade d’Oyem

Publié

sur

Construit dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) conjointement organisée avec la Guinée-Equatoriale, le stade d’Oyem (capitale provinciale du Woleu-Ntem), baptisé « Engong », est par la suite tombé dans un état de délabrement avancé,; devenant presqu’une forêt. L’aire de jeu était désormais recouverte de hautes herbes, donnant l’image d’un champ. Des sièges de spectateurs enlevés ou cassés et le salon VIP de l’enceinte avait même été incendié par des vandales. La façade externe et l’Intérieur offrent un contraste ahurissant. En effet, si la devanture montre encore un semblant avenant, une fois à l’intérieur de l’enceinte sportive, le désarroi est total. L’aire de jeu ressemble à une véritable savane. L’herbe non tondue a beaucoup poussé. Tout comme de petits arbres de différentes espèces. Tout simplement scandaleux.

Cette situation preoccupe l’opinion. Des voix s’élevaient ces derniers temps encore, contre le manque de maintenance de cette infrastructure qui a également abrité la CAN 2017 au Gabon. Sis à 17 kilomètres d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, « Engong » d’Assock-Ngomo, avait accueilli la poule C, composée du Maroc, du Togo, de la République démocratique du Congo et de la Côte-d’Ivoire, ainsi qu’un match de quarts de finale. Seize mois après la CAN 2017, la situation du stade « Engong » est des plus désolantes aujourd’hui. C’est une infrastructure à l’abandon. En ruines. Faute d’entretien conséquent. L’opinion attend toujours les conclusions de l’enquête promis par le ministre des Sports Franck NGUEMA à cet effet. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 30 avril 2020, un groupe d’individus (4 personnes encagoulées) se présentant comme étant « le cellule du nord », revendiquait l’incendie du salon d’honneur du stade d’Oyem.

Il aura donc fallu attendre l’intervention du ministre de la Santé Guy Patrick OBIANG NGUEMA pour que le Stade d’Oyem retrouve un visage digne de ce nom. Un reportage signé TV+afrique.blog.com, nous apprend que « le digne fils de la localité » a injecté la bagatelle somme de 16.000.000 FCFA pour la cure de jouvence d' »Engong ». Un geste louable et une véritable leçon au ministre des Sports Franck NGUEMA jusque-là aux abonnés absents. Le geste salvateur du ministre de la Santé, a pour but de donner aux équipes de football locales, souvent engagées dans les compétitions continentales organisées par la Confédération africaine de football (CAF), de croiser le fer avec leurs adversaires dans une arène sportive digne de ce nom. Autant en effet que cette infrastructure abrite des matchs du championnat national de première division ; plutôt que de demeurer portes closes pour, au final, le résultat souvent décrié.

MEZ

Lire aussi  Pénurie de pièces de monnaie à Oyem : le directeur provincial de la BEAC rassure

Football

Après leur défaite, c’est retour en taxi et sans fanfare pour les panthères à Libreville

Publié

sur

Preuve de la posture de fermeté des autorités militaires à la tête du pays, c’est en taxi que les joueurs de la sélection nationale des Panthères ont regagné leurs domiciles respectifs, dimanche 10 septembre 2023, à leur retour de Nouakchott en Mauritanie. Des Panthères qui n’ont pu se qualifier pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, du fait de leur défaite, samedi 09 septembre, 1-2 face à la sélection mauritanienne pourtant largement à leur portée. Une rencontre qui comptait pour la dernière journée des éliminatoires de la compétition éponyme.

Banner

Manque d’envie, vedettariat, caprices de stars, et autres manquements minent cette équipe. À cela s’ajoute le manque d’objectivité et de ligne directrice du staff dirigeant qui semble plafonner ses ambitions au rabais. Fini le temps des petites gâteries et autres flatteries même après une cinglante élimination. Le message du Président de transition est clair: les résultats d’abord, le contentement après. Autrement dit: chaque échec désormais sera sévèrement sanctionné. La posture des autorités de transition est d’ailleurs la même que celle du peuple gabonais.

C’est dans la plus grande indifférence que les joueurs Gabonais et tout le staff qui les a accompagné sont descendus d’avion avant de s’embarquer à bord d’un véhicule personnel pour ceux qui en ont ou dans des taxis pour ceux n’en ayant pas. Pour sûr, des sanctions et des mesures coercitives seront prises au sommet de l’État. Et le premier qui devrait passer à la moulinette, est le sélectionneur national Patrice NEVEU. L’époque du bling bling est révolue.

Lire aussi  Gabon: Saturnin IBELA prend les commandes des la sélection U-23

MEZ

Continuer La Lecture

Football

Qualification Can 2023: motivées , les panthères veulent arracher leur billet face à la Mauritanie

Publié

sur

Le 9 septembre prochain, le Gabon affronte la Mauritanie dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire. Un match capitale pour le Gabon (7 points ) qui a perdu sa place de leader du groupe après sa surprenante défaite face à la RDC à Franceville (Haut-Ogooué) sur un score de 2-0 le 18 juin 2023, lors de la cinquième journée desdites éliminatoires.

Banner

Les Panthères pointent aujourd’hui à la troisième place (3e) avec 7 points devant le Soudan, dernier du groupe avec 6 points. Les poulains du sélectionneur Patrice NEVEU sont condamnés à battre la Mourabitounes de Mauritanie, actuel leader du groupe, le 09 septembre prochain sur leurs installations de Nouakchott pour se qualifier. Un tout autre resultat sera synonyme d’élimination comme en 2019.

Conscients de la responsabilité qui est la leur, le groupe est serein et les joueurs veulent à leur façon garder la dynamique positive qui règne dans le pays depuis quelques jours en qualifiant le pays pour la prochaine CAN en Côte-d’Ivoire. L’équipe déjà présente à Nouakchott a été rejointe par le capitaine Pierre Emerick AUBAMEYANG. Mais également Dénis BOUANGA et Wilfried EBANE ABESSOLO qui ont rejoint leurs partenaires mardi 05 septembre au soir.

Lire aussi  Pénurie de pièces de monnaie à Oyem : le directeur provincial de la BEAC rassure

La première séance conduite par Patrice NEVEU a notamment portée a sur le travail offensif dans les espaces réduits et le pressing haut sans oublier la finition. Le sélectionneur attend de ses joueurs qu’ils produisent beaucoup d’intensité, qu’ils aient de la motivation à aller chercher un résultat face aux Mauritaniens. Le mot d’ordre du coach: « il faut se qualifier ».

MEZ

Continuer La Lecture

Football

CAN 2023 /Mauritanie vs Gabon: Patrice NEVEU révèle la liste des joueurs sélectionnés ce 18 août

Publié

sur

Le 9 septembre 2023, le Gabon affrontera la Mauritanie dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire. Un match capitale. Alors qu’il était premier du groupe I avec 7 points, le Gabon est aujourd’hui troisième (3e) devant le Soudan, dernier du groupe avec 6 points, après sa surprenante défaite face à la RDC à Franceville (Haut-Ogooué) sur un score de 2-0 le 18 juin 2023, lors de la cinquième journée desdites éliminatoires.

Banner

Dans le même temps, la Mauritanie laminait le Soudan 3-0 le 20 juin dernier, lors de la rencontre délocalisée au Maroc en raison de la situation sécuritaire. Grâce à cette victoire, la Mauritanie est l’actuel leader du groupe avec 8 points. Tombeurs du Gabon dans son antre de Franceville, les Léopards occupent la deuxième place avec vertes le même nombre de points que le Gabon (7points), mais une meilleure différence des buts. Résultat des courses: les Panthères sont désormais contraints de battre la Mourabitounes de Mauritanie le 09 septembre prochain sur leurs installations de Nouakchott pour se qualifier.

Un tout autre resultat sera synonyme d’élimination comme en 2019. En prélude à ce match capitale, ainsi que l’annonce le communiqué de presse de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) dont copie est parvenue à notre rédaction, le sélectionneur de l’équipe nationale des Panthères, Patrice NEVEU, animera une conférence de presse vendredi 18 août 2023 au siège de l’instance dirigeante du football gabonais sis à Owendo (Grand-Libreville).

Lire aussi  Bientôt la construction d'une académie de Football au Gabon

EZM

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.