Se connecter avec nous

Economie

Gabon: l’arrêt du trafic ferroviaire met en lumière l’urgence de la route

Publié

sur

Fait indéniable, l’arrêt brutal du trafic ferroviaire consécutif à l’éboulement de terrain au PK 333 (entre Offoué et Boué), a mis une fois de plus en exergue l’urgence de la route. Conséquence de cette situation, les provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo, voir de l’Ogooué-Ivindo, font face, depuis lors, à une flambée des prix des denrées alimentaires dont certains sont passés du simple au double. L’un des palliatifs à cette situation, c’est le réseau routier. Or, celui-ci est dans un piteux état dans bien des régions de l’intérieur du pays.

Banner

Est-il besoin de rappeler que la plupart des routes gabonaises sont dans un état de délabrement avancée ? Toute chose qui limite la capacité du réseau à répondre aux besoins de développement. Selon une source à la direction générale des études des infrastructures au ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, sur un linéaire de 10 000 km, seulement 2000 km de route sont praticables au Gabon. Sur un réseau routier de 10 000 km, à peu près 20% est en état. Autant dire que c’est très peu.

En janvier 2022, l’ancien premier ministre, aujourd’hui vice-président de la République, tirait la sonnette d’alarme sur le retard accusé par le Gabon en matière d’infrastructures (routières, énergétiques et logistiques). Pourtant catalyseurs de croissance, les routes gabonaises sont très en deçà qualitativement et quantitativement comparativement à celles des pays qui ont des niveaux de richesse comparables au Gabon.

Afin de renforcer l’existant praticable du réseau routier national, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation des routes à l’instar de la Transgabonaise. Le Gabon veut relever son réseau autour de 5000 kilomètres de routes pour contribuer à l’amélioration de la réponse logistique des opérateurs économiques.

Récemment, le Gabon a créé le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) dont la mission est de mettre en place un mécanisme de financement fiable et pérenne, garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement rapide et régulier des entreprises engagées dans l’entretien routier. Le Faner va, ainsi, administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national.

MEZ

Continuer La Lecture

Economie

Du ciment moins cher pour le gabonais ?: Aliko DANGOTE en audience chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce mardi avec Aliko DANGOTE, homme d’affaires Nigérian .

Banner

Tout en félicitant le Chef de l’Etat pour les projets de développement mis en œuvre par le CTRI, l’homme d’affaires Nigérian a exprimé son vœu de soutenir notre pays dans la réalisation desdits projets.

En outre, ces échanges étaient axés sur l’accompagnement de l’investisseur via la réalisation de certains projets tels que la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais, la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz, l’urée. Ces différents projets permettront de créer des emplois pour les jeunes gabonais.

À l’issue de cette rencontre fructueuse, Aliko Dangote a félicité les autorités de la Transition qui œuvrent à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l’échelle continentale et au-delà.

Continuer La Lecture

Economie

Aéroport de Libreville: des scanners à rayons X, pour détecter des objets prohibés

Publié

sur

Porte d’entrée et de sortie des personnes, marchandises et biens, l’Aéroport de Libreville s’est récemment doté de matériels innovants pour améliorer le contrôle des bagages. Ainsi, en présence du ministre de l’Economie et des participations, Mays MOUISSI et du Directeur général des Douanes et des droits indirects (DGDDI), Hugues Modeste ONDJANGOU, le service des douanes de l’aéroport international de Libreville a été doté de nouveaux scanners de bagage à rayon X. 

Un matériel de pointe, capable de détecter les objets, les marchandises et produits prohibés tels que la drogue, les devises non déclarées, les armes,  les bombes improvisées, entre autres, sans nécessiter l’ouverture des bagages. Déterminants dans le cadre de la lutte de la sortie frauduleuse de métaux et pierres précieuses (ex. or et diamant) illégalement exploités sur notre territoire, cet équipement qui répond à la volonté des autorités de la Transition de moderniser les infrastructures douanières du Gabon, va également permettre de garantir une meilleure protection du territoire et un contrôle efficace des marchandises, mais aussi des personnes. 

Continuer La Lecture

Technologie

Afrique / Développement des TIC: le Gabon leader de la sous région 

Publié

sur

Publié fin juin 2024 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le rapport «Measuring digital development – ICT Development Index 2024», qui évalue les progrès enregistrés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans 170 pays, a livré son classement. En Afrique, la Libye trône sur le podium, alors que le Gabon ferme la marche du top 10 continental. S’imposant ainsi comme le leader de la sous-région. 

Banner

En Afrique, 47 pays ont été évalués sur 10 indicateurs, dont le pourcentage des particuliers utilisant Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic Internet à large bande mobile, le prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles. Avant d’être notés sur une échelle allant de 0 à 100 points pour chacun des indicateurs. Zéro (0) étant l’absence totale de connectivité, et 100 points, la connectivité optimale, précise “Agence ecofin”.

Premier en Afrique centrale, le Gabon (10e d’Afrique) totalise une score de 74,7 points, suivis de loin par la Guinée équatoriale (30e d’Afrique) avec 44,8 points, le Cameroun (31e) avec 44,2 points, la République du Congo (41e)  avec 30,7 points et la Tchad (47e) avec 21,3 points. Pour le Gabon, c’est une évolution de + 1,8 point enregistrée entre 2023 et 2024. 

Sur le plan continental, le Gabon est supplanté par la Libye avec un score de 88,1 points, le Maroc (86,8), les Seychelles (84,7 points), Maurice (84,2), l’Afrique du Sud (83,6), l’Algérie (80,9), le Botswana (78,7), la Tunisie (77,2) et l’Egypte (76,8). Le score moyen de l’Afrique s’établissant à 50,3 points, avec une hausse de 3,7 points par rapport à l’édition 2023 de l’indice grâce aux progressions réalisées par l’écrasante majorité des pays étudiés, rappelle “Agence ecofin”. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.