Se connecter avec nous

Economie

Dieudonné MINLAMA demande à Ali BONGO de doter le pays d’une compagnie aérienne

Publié

sur

Au chapitre des grandes requêtes par lui formulées dans sa déclaration de presse portant vœux de nouvel an aux gabonais, Dieudonné MINLAMA MINTOGO, le président du parti Ensemble pour la République et candidat malheureux de la présidentielle de 2016, a demandé au Chef de l’État de doter le Gabon d’une nouvelle compagnie de transport aérienne. Pour rappel, le trafic ferroviaire est suspendu jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’éboulement de terrain qui a fortement endommagé la voie ferrée au niveau du PK 333. Toute situation qui nécessite d’importants travaux de réfection étalés sur plusieurs mois.

Banner

Dieudonné MINLAMA MINTOGO estime, au regard des faits, que «l’Etat ne saurait être sourd ou aveugle devant la série actuelle de catastrophes naturelles qui affectent nos routes, et même le trafic ferroviaire aujourd’hui suspendu jusqu’à nouvel ordre». Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, l’urgence de l’heure commande une prise de mesures fortes et urgentes. «Ces différents incidents ou accidents nous interpellent sur l’urgence de définir un véritable plan Marshall dans le domaine des infrastructures de transport».

Fort de ce constat, le président du parti Ensemble pour la République plaide pour la création d’une nouvelle compagnie de transport aérien. «Outre le transport terrestre et ferroviaire , le temps et les circonstances nous obligent à doter notre pays d’une nouvelle compagnie de transport aérienne. (…) Je demande au Président de la République d’intégrer ce projet très rapidement dans le programme de développement des politiques de partenariats public-privé». Un plaidoyer somme toute républicain.

Lire aussi  Sommet bilatéral Gabon-Corée du sud: Ali BONGO à Séoul dès ce mercredi

MEZ

Economie

Inauguration du marché d’Akanda: 30 chèques d’appui financier remis aux commerçantes

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a procédé ce jour ce 15 mai 2025, à l’inauguration du nouveau marché d’Akanda. Cette cérémonie a laquelle prenaient également part les Vice-Présidents, les membres du Gouvernement, le Gouverneur de la province de l’Estuaire et le Délégué Spécial de la commune d’Akanda à été marquée par la coupure du ruban, une bénédiction des lieux, la remise de 30 chèques d’appui financier aux commerçantes et une visite du site.

Banner

Dans son mot de bienvenue, le Général de Division Jean Claude Sipamio-Berre, Délégué Spécial de la Commune d’Akanda, a au nom des populations remercié le Président de la République pour ce don précieux qui facilitera l’activité commerciale et renforcera les ressources locales. Bâti sur une superficie de 3 600 m², le marché comprend 248 étals, 35 box, une chambre froide, une infirmerie, une garderie, une salle de sport, une salle de réunion et un parking de 1 680 m². Cette nouvelle infrastructure respecte les normes d’hygiène et de salubrité.

Les commerçantes ont quant à elles exprimé leur reconnaissance au Chef de l’État pour cette réalisation, qui prend en compte leur rôle central dans l’économie locale et leur besoin de concilier travail et vie familiale grâce à la garderie intégrée.  L’inauguration du nouveau marché d’Akanda qui intervient après celle du marché CTRI d’Oloumi, confirme l’engagement du Président de la République à soutenir l’entrepreneuriat féminin et encourager le développement local des activités économiques portées par la femme gabonaise afin de la rendre autonome.

Lire aussi  En visite d'amitié au Gabon, Alassane OUATTARA oeuvre au renforcement de la coopération bilatérale

Continuer La Lecture

Economie

UBA & BGFI chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Libreville, le 5 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et  UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, M. Tony Elumelu. Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise.

Banner

S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays. La délégation a également réaffirmé la volonté des groupes UBA et BGFI de soutenir la vision politique et économique du Président de la République et exprimé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.

Tout réitérant ses vœux  de succès au Président de la République, monsieur Tony Elumelu a tenu à remercier  le Chef de l’État pour la distinction honorifique.

Lire aussi  Fête du Ramadan 2022: Ali BONGO festoie avec la communauté musulmane
Continuer La Lecture

Economie

OLIGUI NGUEMA honore les artisans du redressement de la dette publique 

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Grand Maître des Ordres Nationaux, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce, 05 Mai 2025 au Palais Rénovation, la cérémonie des grandes couleurs marquée par la décoration des acteurs majeurs du redressement financier de la dette publique.

Banner

Depuis septembre 2023, le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, axée sur une meilleure gestion des finances publiques. Face à une dette intérieure évaluée à 2 196 milliards FCFA en février 2025, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour préserver les équilibres économiques et soutenir les populations, notamment à travers le paiement de la dette sociale, des pensions et des rappels de solde.

Lancée dans ce contexte, l’opération « Mouele » qui a pour but le reprofilage partiel de la dette et une mobilisation des ressources a permis, grâce à un dialogue avec les créanciers nationaux, de rééchelonner la dette intérieure. Ce sont ainsi 2 485 milliards FCFA qui ont été apurés, renforçant la confiance des partenaires économiques et réaffirmant la crédibilité du Gabon sur les

Cette opération marque par ailleurs la vision du Chef de l’État de mettre au cœur de ce septennat le respect des engagements de l’État vis à vis des bailleurs de Fonds et surtout d’assurer à la République Gabonaise un accompagnement stratégique et financier de haut rang  permettant de répondre au financement des projets du programme national de développement pour l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais. 

Lire aussi  Sommet bilatéral Gabon-Corée du sud: Ali BONGO à Séoul dès ce mercredi

Ainsi,  au cour de cette cérémonie, premier acte officiel et solennel du Président élu au lendemain de son investiture, treize personnalités ayant œuvré pendant la Transition au rééchelonnement de la dette publique de l’ État ont reçu des distinctions honorifiques les élevant au rangs de Dignité de Grand Croix, Grand officier et officier dans l’ordre national du mérite gabonais. 

Ces distinctions qui vont à l’endroit des acteurs majeurs nationaux du redressement financiers ainsi qu’aux partenaires extérieurs du développement témoignent  de la reconnaissance de la Nation à ces dignes personnalités qui ont mis leur énergie et savoir-faire au service de l’honneur et du renom de la Nation gabonaise. 

Ces temps forts ont été ponctués en outre par la remise de l’attestation sur les créances de l’État au Président de la République ainsi qu’un échange de présents.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.