Se connecter avec nous

Éducation

Ntoum: les parents d’élèves sensibilisés à leur tour à l’éducation sexuelle des leurs enfants

Publié

sur

En ce début du mois de décembre 2022, après avoir mené des campagnes de sensibilisation, auprès des élèves des lycées et collèges de la commune de Ntoum, l’équipe déployée par le programme Gabon Egalité s’est tournée vers les parents. Reçus dans l’une des salles de classe d’un établissement scolaire de la place, les professionnels de l’organisme gouvernemental ont édifié les premiers responsables de l’éducation des enfants, en leur donnant des questionnaires à remplir afin de connaître le type d’échange qu’ils ont, au domicile familial, avec leur progéniture et surtout, connaître le niveau d’information qu’ils ont en matière d’éducation sexuelle.

Banner

«Certains, parmi nous, n’avons pas le temps matériel pour conseiller nos enfants et, surtout, parler de la sexualité. Déjà, nous avons nos lobbies traditionnels, religieux (…) en tant qu’association de parents d’élèves, nous allons servir de relais pour que nos filles ne puissent plus tomber enceintes sans le comprendre et, surtout, à des âges incompréhensibles», a déclaré Michel RAUBAKY, le président de l’association des parents d’élèves du lycée Lubin NTOUTOUME, au micro de nos confrères de Gabon 24.

A l’issue des échanges, la coordinatrice du programme de sensibilisation n’a pas caché son sentiment que le “message” semble être passé. «Pour la plupart, je me réjouis parce que beaucoup – les parents – avaient des informations qui étaient les leurs, pensant qu’ils étaient au fait de la bonne information. Au cours de nos échanges, ils ont compris qu’ils ont beaucoup de travail et qu’il y a vraiment du pain sur la planche. Ils ont pris la décision de changer leur manière de parler aux enfants, de les accompagner davantage», a précisé Marie Laure ELIWA, avant de conclure : «nos enfants doivent vivre une sexualité responsable, épanouie et sans risque».

Ce projet d’éducation à la sexualité devrait permettre à court, moyen ou long terme, de réduire le taux des grossesses précoces en milieu scolaire, les violences, les inégalités et les infections sexuellement transmissibles (IST) !!!!

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /28e promotion de l’ENS: 76 enseignants réclament d’être envoyés sur le terrain 

Publié

sur

Depuis plusieurs jours maintenant, les enseignants de la cuvée de juin 2023 se sentent à l’abandon. Leurs dossiers, toujours pas mis en solde, alors que le calendrier de la rentrée 2024-2025 est déjà sur la table du ministère de l’Education nationale et 900 enseignants pour les programmes scientifiques devront bientôt être affecté dans les différents établissements où le déficit de fait connaître.

Banner

Pour les enseignants stagiaires, cela relève d’une grosse aberration, d’autant que s’interroge une jeune compatriote parmi eux, «comment concevoir qu’on recrute 900 personnes alors qu’il ya une promotion formée aux frais de l’état qui dort à la maison? et permis nous il y’a des scientifiques». Plus précisément, 35 enseignants de matières scientifiques, dont 15 en Sciences physiques, 20 enseignants en mathématiques et 4 en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

En effet, «depuis plus d’un an, aucun des 76 enseignants que compte la 28e promotion (juin 2023) n’a été mis en solde… Aucun! Face au silence des autorités, aux affabulations de certains membres de l’administration, et la précarité dans laquelle nous sommes : nous ne bougerons pas!», ont-ils laissé entendre sur leur page Facebook. Ainsi, c’est armés de leurs couvertures et matelas que les enseignants stagiaires exigent des autorités la restauration de leur dignité. 

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /Gestion des bourses d’études: une mission de la DGBFIP en mission à travers le territoire 

Publié

sur

La gestion des bourses d’études, un sujet sensible qui a coûté leurs carrières à quelques-uns des agents de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Et pour s’assurer de l’exécution parfaite de la chaîne d’allocations, la Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP) a dépêché une mission de contrôle sur l’ensemble du territoire. 

Banner

Celle-c iaura la charge d’éradiquer progressivement les actes de malversations qui minent l’administration en charge de l’attribution des bourses aux apprenants gabonais. Alors que les autorités ont d’ores et déjà pris des dispositions afin que seuls les élèves méritants bénéficient de ladite bourse. 

C’est, espérons-le, unissant leurs efforts avec les contrôleurs budgétaires du ministère de l’Éducation nationale et ceux de l’anbg, que les agents de la BGBFIP devront à terme garantir d’une utilisation responsable des ressources budgétaires, précisé “L’Union”. 

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /PNPE: des formations en anglais, pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi 

Publié

sur

Au fait de ce que la pratique de l’anglais est devenu un critère de sélection pour de nombreux postes, le Pôle national pour la promotion de l’emploi (PNPE) veut améliorer la compétitivité des gabonais inscrits dans le fichier national des demandeurs d’emploi. À ce titre, une soixantaine de candidats dont la maîtrise de l’anglais est un critère essentiel à l’obtention d’un emploi, bénéficieront d’une formation gratuite. 

Banner

Celle-ci concerne l’ensemble des antennes régionales, qui bénéficient chacune de 8 places, précise le communiqué du PNPE signé par son Directeur général, Puanne Paulin MOUSSOUNDA. Indiquant pour les chercheurs d’emplois intéressés par ladite formation de déposer leurs CV et lettre de motivation auprès de leurs antennes respectives, «pour analyse». 

La formation sera dispensée par le Georges Washington english center (GWEC) spécialisé dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise. Dispensée en ligne, il est donc impératif pour les candidats retenues d’être équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.